Loading...
Quels organismes de crédit pour une personne fichée à la Banque de France ?

Comptez-vous demander un prêt ? Êtes-vous un interdit de banque ? La possibilité d’obtention d’un crédit auprès d’une banque peut être complexe. En effet, avant d’approuver un dossier de demande quelconque de crédit, les institutions bancaires vérifient les fichiers. Dès qu’il s’avère que le demandeur figure parmi les personnes fichées, la requête de prêt est systématiquement rejetée. Pour aider les personnes interdites de banque, certains établissements de prêt acceptent tout de même de leur accorder des crédits. Découvrez ici une liste des organismes de crédit qui octroient des prêts aux clients qui sont fichés à la banque de France.

Fichage à la banque de France : qu’est-ce que c’est ?

Le fichage est une procédure suivant laquelle la banque de France inscrit des particuliers sur des fichiers spécifiques (FICP et FCC), à l’initiative d’une institution de prêt. Le FCC, qui représente le Fichier Central des Chèques, recense tous les incidents associés aux méthodes de paiement. C’est un fichier qui contient le nom des personnes qui ont émis des chèques alors que leurs comptes étaient sans provision. Il enregistre aussi ceux qui ont abusivement utilisé une carte bancaire dont le compte ne dispose pas de fonds suffisant.

Le FICP ou Fichier national des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers quant à lui, répertorie tous les particuliers qui sont liés à une complication de paiement particulier. Il peut s’agir d’un non-remboursement des mensualités d’un prêt ou de la non-régularisation d’un découvert. Les personnes se retrouvant dans des situations de surendettement peuvent également se voir inscrites sur ce fichier.

Quelles sont les institutions de prêt pour personnes fichées ?

Avant d’octroyer un crédit à un particulier, les banques procèdent à une vérification minutieuse et au contrôle des fichiers. Les personnes interdites de banque n’auront donc pas la possibilité de contracter un prêt. Néanmoins, certains organismes de prêt acceptent accorder un crédit aux personnes fichées FICP et FCC de banque. Parmi ces derniers, on retrouve :

  • les organismes de prêt sur gage ;
  • les institutions de crédit hypothécaire ;
  • les associations et les aides communales ;
  • les banques étrangères. 

Organisme de crédit pour personne fiché Banque de France

Les organismes de prêt sur gage

Ces organismes octroient un crédit aux personnes étant fichées à la banque de France en échange de la mise en gage d’un objet de valeur en guise de garantie. Il peut s’agir d’un bijou, d’une sculpture, d’une pièce d’argenterie, d’objets d’art, etc. Ils préfèrent généralement des objets qui peuvent se vendre facilement sur le marché. Lorsque l’emprunteur est dans l’incapacité de rembourser la somme due, l’institution saisit le bien mis en gage et le met en vente.

Les institutions de crédit hypothécaire

Un fiché de banque peut se tourner vers les institutions de crédit hypothécaire pour contracter un prêt. Ceci, à condition de détenir un bien de nature immobilière à proposer en caution. En cas de non-paiement, le bien immobilier est saisi puis mis aux enchères, l’établissement de prêt.

Les banques étrangères

Les personnes fichées à la Banque de France peuvent aussi avoir recours aux établissements de finance étrangère (les banques) pour des demandes de crédits. En effet, ces dernières n’ont pas accès aux informations bancaires et aux fichiers. Toutefois, il est recommandé d’être attentif et d’effectuer des recherches.

Les associations et les aides communales

En dehors des institutions financières de prêt classique, il existe également des associations qui accordent des crédits aux personnes interdites de banque. Au nombre de celles-ci, on compte : la CAF (Caisse d’Allocation Familiale), l’ADIE (Association pour le Droit à l’Initiative Économique) et la croix rouge.

On retrouve aussi certaines communes qui proposent un type de crédit à tous ceux rencontrant des difficultés financières : le crédit municipal. Les fichés de banques peuvent donc se tourner vers leur commune également pour obtenir un prêt. 

Articles similaires

4/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Navigation rapide