Le Fichier national des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers communément appelé FICP est un ensemble d’informations relatives aux défauts de paiement d’un individu. L’inscription d’une quelconque personne sur ce fichier FICP est synonyme de diverses restrictions à son encontre. Aujourd’hui, de nombreuses personnes se retrouvent fichées et sans même en être informées. La question est de savoir comment s’informer de son inscription sur un fichier de la banque de France. Où et comment faire une demande pour se renseigner si l’on est fiché FICP ?
Se renseigner auprès de la Banque de France
Certaines situations ou évènements vous amènent à penser que vous êtes inscrit dans le fichage de la banque de France. Il s’agit par exemple de :
- L’indisponibilité de la carte de crédit ;
- L’impossibilité d’effectuer des retraits avec sa carte bancaire ;
- Le refus de vos cartes de débit et de crédit dans les magasins ;
- Un surendettement auprès de diverses sociétés et sur vos cartes bancaires ;
- Le refus d’encaissement de vos chèques bancaires ;
- La non-attribution de vos indemnités et crédits ;
- Le non-remboursement de vos prêts bancaires ;
- Le dépôt d’un dossier de surendettement ;
- Des fraudes sur vos chèques bancaires ;
- Etc.
En effet, il existe plusieurs manières de connaître sa situation bancaire. Se renseigner auprès de sa banque ou directement de la banque de France est la méthode la plus simple et la mieux adaptée à toutes personnes.
Ainsi, vous pouvez vous rendre dans un service de la banque, muni d’un dossier contenant votre pièce d’identité. Demandez ensuite à savoir si votre nom est contenu dans le fichage de cette dernière. Vous recevrez un dossier détaillé sur vos inscriptions ou non au fichage de cette banque ainsi que certains détails sur ce fichage.
Vous devez savoir que le dossier en question est personnel et confidentiel. Personne mis à part l’individu concerné ne peut y avoir accès.
Par ailleurs, vous avez la possibilité de faire une demande de dossier FICP directement auprès de votre banque. Vous serez ainsi informés de votre situation vis-à-vis de votre institution financière. De plus, vous avez la possibilité de prendre connaissance de cette situation dans une clause de votre contrat de crédit.
Faire une demande en ligne
L’avènement de la technologie et l’informatisation de plusieurs secteurs d’activité ont rendu possible l’accomplissement de plusieurs tâches en ligne. Aujourd’hui, les secteurs tels que la finance sont informatisés et plusieurs services bancaires sont présentés en ligne. C’est ainsi que l’on vérifie sa situation bancaire sur internet à travers la plateforme de son institution de finance. Cela est d’autant plus facile si vous avez souscrit à une banque en ligne.
Pour ce faire, vous pouvez adresser une demande sur le site de la banque de France en y joignant un fichier contenant votre pièce d’identité. Ces demandes sont très souvent observées auprès de personnes qui manquent à un remboursement d’un prêt ou à des irrégularités telles que le surendettement chez une société par exemple.
En cas de surendettement, il est impossible pour l’individu d’effectuer un emprunt sauf si le remboursement a été fait. Alors que le fichier FICP permet de connaître les défauts de paiement des individus, les banques ont un système de cotation permettant de connaître la capacité d’une société à rembourser ses dettes. Pour plus d’autres articles sur la finance en général, visitez notre page.
Articles similaires
- Quels organismes de crédit pour une personne fichée à la Banque de France ?
- Crédit sans contrôle et vérification du FICP : où l’obtenir et quels sont les montants accordés ?
- Rachat de crédit conso en ligne : Que faut-il savoir ?
- Quelle est la meilleure banque traditionnelle en 2022 ?
- Comment faire un chèque de banque ?