Loading...
Comment faire un chèque de banque ?

De nos jours, le paiement par chèque est de moins en moins remarqué, et cela, en raison de l’insécurité qui menace son extinction. Toutefois, il existe un moyen de paiement plus sûr que le chèque traditionnel, le chèque de banque. Cette certification est émise par une institution financière à l’attention d’un vendeur pour le compte et sous l’ordre de son client acheteur. Il est spécifique en ce fait que son émission se fait uniquement par la banque. Quelles sont les étapes à suivre pour faire un bon bancaire ? Comment est-il réceptionné ?

Disposer des informations essentielles

Les chèques bancaires, contrairement aux chèques de banque traditionnelles, sont émis de la banque à laquelle l’acheteur est abonné. Il garantit le paiement du crédit et l’envoi des redevances envers le vendeur. Pour ce dernier, c’est le meilleur moyen de s’assurer du paiement du montant du crédit de son client.

Pour faire une commande de bon bancaire à l’endroit d’un vendeur, l’acheteur doit vérifier au préalable s’il dispose du montant dans son compte. Pour ce faire, il doit sélectionner le compte qu’il utilise et s’assurer qu’il est approvisionné.

Après la demande, la banque doit d’abord vérifier la disponibilité des fonds sur le compte bancaire de son client, puis bloquer le montant indiqué et veiller à son émission. Cependant, lorsque la banque de l’acheteur découvre une incapacité de paiement avec les fonds de son abonné, il rembourse le crédit au service concerné avec ses propres fonds.

Toutes les banques ne délivrent pas leurs chèques bancaires dans les temps impartis. Chez certaines, l’émission se fait automatiquement au niveau de leurs bureaux ou lieux de service. Néanmoins, d’autres banques réclament l’élaboration d’une demande préliminaire, et il faudra l’obtenir dans un court délai. Ce temps imparti est souvent de deux jours au plus après la demande. Les banques en ligne vous donnent d’autres moyens de paiement que vous pouvez découvrir pour choisir celle qui vous convient.

Aller à l’agence

Vous pouvez aussi vous rendre directement dans une agence. Par exemple, pour avoir un chèque de banque du crédit mutuel, vous devez aller vers un guichet ou une agence du crédit mutuel et remplir le formulaire de demande du chèque de banque.

À ce niveau, vous devez avoir sur vous une de vos pièces d’identité, les références du compte que vous voulez utiliser pour avoir le chèque bancaire ainsi que toutes les informations nécessaires telles que :

  • Le nom du vendeur ;
  • Le montant exact de l’envoi ;
  • Etc.

Normalement, le montant ainsi que le nom du vendeur sont imprimés sur le tiré. Il vous faudra juste ajouter la signature de l’acheteur pour la rendre valide. Pour éviter une longue attente et l’obtenir dans un court délai, il est conseillé de prendre un rendez-vous avec le banquier à son service.

Recevoir sa commande par courrier, en ligne ou par téléphone

Les chèques bancaires peuvent être émis par les conseillers financiers

Les chèques bancaires peuvent être émis par les conseillers financiers dans un bref délai. Ils ont plusieurs offres de crédit comme le Crédit Agricole.

La demande d’émission de celles-ci peut être faite par envoi par courrier, en ligne ou par téléphone. Mais sa réception se fait de diverse manière selon le type d’institution financière auquel vous être abonné : en ligne ou classique.

Au cas où vous êtes abonnées à une institution financière en ligne comme Boursorama, il n’existe pas d’agence physique. La demande d’émission des chèques bancaires peut se faire en ligne et être reçue par courrier. Il peut vous être envoyé ou être directement expédié à son destinataire. Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à en découvrir d’autres dans la catégorie finance.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Navigation rapide