Loading...
Rachat de crédit consommation sur 180 mois : explications et modalités d’obtention

Procéder au rachat de crédit sur 180 mois (soit 15 ans) peut être assez bénéfique sur plusieurs plans. Cela peut permettre d’équilibrer de nouveau son budget, de gérer au mieux ses finances et de démarrer un éventuel projet. Cette opération salvatrice est valable pour les crédits à la consommation ou les prêts immobiliers et s’effectue auprès de quelques institutions bancaires sous des conditions spécifiques. À qui s’adresse le rachat de crédit sur 15 ans ? Quelles sont les conditions d’acceptation du rachat de crédit sur cette période ? Découvrez ici des précisions sur le rachat de crédit sur 180 mois.

Qu’est-ce qu’un rachat de crédit sur 180 mois ?

Le rachat de crédit ou regroupement de crédit est une opération assez populaire en France. Il permet d’effectuer un assemblage de plusieurs dettes actif en une seule, tout en étalant leurs paiements sur une longue durée. Une telle pratique vise à combiner et réduire la somme des mensualités. L’emprunteur n’aura donc qu’une seule mensualité à rembourser avec un taux unique à la banque virtuelle ou physique.

Pour demander un rachat de crédit, ce dernier devra choisir la durée de remboursement qui lui convient et lui permet de gérer son budget. Toutefois, bien qu’étant en mesure d’exprimer la volonté d’allonger le délai de remboursement, l’emprunteur n’est pas toujours décideur de la durée du rachat. Elle est définie par le profil de l’emprunteur et les prêts à racheter.

Le rachat d’un crédit sur une durée de 180 mois (15 ans) se fait généralement pour les crédits immobiliers et/ou les crédits à la consommation. Ceci, bien évidemment en respectant des règles spécifiques.

À qui s’adresse le rachat de crédit sur 15 ans ?

Le regroupement de crédit sur 180 mois n’a pas de critères restrictifs pour ce qui est du statut ou de l’emploi de l’emprunteur. En d’autres termes, le rachat de crédit est accessible de tous : salarié, professionnel libéral, chef d’entreprise, marié, célibataire ou encore divorcé.

Cependant, son octroi est soumis à quelques règles. Les institutions de finance accordent uniquement les rachats de crédits sur 180 mois aux emprunteurs propriétaires. Les locataires n’ont pas la possibilité d’en bénéficier. Pour eux, le délai maximal accordé est de 12 ans, soit 144 mois.

Dans de rares cas, le regroupement de crédit peut être attribué aux locataires à condition que :

  • Le total des crédits à la consommation détenu soit au-dessus de 100 000 euros ;
  • Un ajout de trésorerie soit incorporé au rachat de crédit ;
  • L’emprunteur ait un taux d’endettement élevé.

Comment obtenir un regroupement de prêts sur 180 mois ?

Afin de bénéficier d’un rachat de crédit sur 15 ans, il est indispensable de constituer un solide dossier. L’objectif est de présenter l’état des finances, la situation professionnelle de l’adhérent et sa capacité à respecter les délais de remboursement.

Il sera donc vérifié en premier lieu la stabilité professionnelle de l’emprunteur et son appétence à toucher des revenus constants. Ensuite, sera analysée sa capacité de gestion financière sans dépense excessive sera évaluée (absence d’incident de paiement durant les derniers mois et de découverte bancaire). Un contrôle du type de contrat et du total des prêts à racheter est également effectué.

Pour efficacement rassembler et soumettre le dossier de rachat crédit conso en ligne ou physiquement à l’institution financière, le souscripteur peut faire appel à un courtier expert. Ce professionnel de l’intermédiation bancaire possède des connaissances approfondies dans le domaine. Étant un habitué et ayant de solides relations avec ces acteurs, il peut être d’une grande aide aux emprunteurs.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Navigation rapide