Loading...
comment se faire délivrer une attestation d’assurance habitation quand on fait du télétravail ?

Lorsqu’on est salarié et affecté au télétravail, l’entreprise employeur peut demander l’attestation télétravail assurance habitation. Il s’agit en réalité d’un document qui met en confiance l’employeur que les équipements professionnels sont couverts par une compagnie d’assurance. Quelles sont les démarches à faire pour l’obtenir ? Découvrez-les ici.

Attestation d’assurance habitation télétravail : ce qu’il faut comprendre

Une attestation d’assurance habitation télétravail est un document délivré par une compagnie d’assurance à un salarié en télétravail pour prouver à son entreprise ou employeur que le logement occupé bénéficie de couverture. L’attestation est importante pour ce salarié, car elle le protège contre les éventuels dommages (casse, dégâts des eaux, incendie) que peut subir le logement.

L’attestation d’assurance logement télétravail : est-ce obligatoire ?

L’obtention de cette attestation n’est pas exigée par la loi. Toutefois, si le salarié utilise les appareils et autres équipements de l’entreprise dans son logement, il revient à l’employeur de souscrire à une assurance multirisque pour garantir une couverture en cas de dommages.

Dans le cas où il est un professionnel indépendant, la souscription d’une assurance habitation est nécessaire pour deux raisons principales. D’une part, l’attestation assurance habitation permet de mettre en confiance son propriétaire et d’autre part, elle protège les biens et équipements professionnels du professionnel en cas de sinistre.

Quelles sont les informations contenues dans l’attestation ?

L’attestation d’assurance habitation télétravail est délivrée par toutes les compagnies d’assurance. Cependant, sa présentation diffère d’un assureur à un autre. Ce détail ne change rien à la nature des informations qu’elle est censée contenir. 

Attestation assurance habitation télétravail

Peu importe la mutuelle choisie, une attestation assurance habitation télétravail doit nécessairement contenir :

  • Le nom de l’assureur ;
  • Ses coordonnées ;
  • Le nom et prénom de l’assuré (locataire) ;
  • Les informations sur le logement objet de bail ;
  • Le nom et le numéro du contrat ;
  • La date de signature du contrat et sa durée.

En plus de ces informations, vous retrouverez sur l’attestation la durée de sa validité.

Quelles sont les démarches à réaliser pour obtenir ce document ?

Les démarches pour obtenir une attestation assurance habitation télétravail sont moins complexes. Vous disposez de trois moyens. Vous pouvez joindre votre assureur par téléphone et faire la demande d’attestation. Celle-ci vous sera envoyée dans votre boîte électronique ou dans votre boîte postale.

Pour prendre l’attestation d’assurance habitation, il est aussi possible de faire la demande en ligne. Pour ce faire, il faut se rendre sur le site internet de la compagnie d’assurance. Une fois sur le site internet, il faut accéder à votre espace personnel et lancer la requête. Si l’assureur dispose d’une application, vous pouvez emprunter ce canal pour avoir le justificatif.

Vous pouvez également envoyer un courrier postal à l’assureur pour faire la demande. À défaut d’utiliser ces trois moyens, il faut effectuer le déplacement vers les services de l’assureur et réclamer l’attestation. Sachez que la délivrance de ce document ne nécessite pas l’envoi de pièces ou autres, peu importe le canal emprunté. De plus, vous ne payez aucun frais pour avoir satisfaction. 

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Navigation rapide