Le mini prêt instantané est un petit crédit accordé aux particuliers qui désirent faire un emprunt en ligne. L’obtention d’un mini prêt est facile et simple. Vous n’êtes pas obligé de donner des détails, l’emprunt est immédiat. Alors si vous désirez faire des emprunts en ligne en cas d’urgence sans justificatif par un mini prêt instantané, il vous faut en connaître les caractéristiques. Quelles sont les caractéristiques d’un mini-prêt instantané ? Quels sont les acteurs spécialisés dans les mini-prêts ? Quelles sont les critiques autour des mini-prêts instantanés sans justificatif ?
Sommaire
Caractéristiques d’un mini-prêt instantané sans justificatif de revenu
Les mini-prêts sont des crédits qui jouent un rôle capital en cas d’urgence et qui ont une durée de remboursement courte contrairement aux prêts classiques comme les prêts immobiliers par exemple. Les mini-prêts instantanés sans justificatifs sont accessibles via internet (en ligne). Les caractéristiques d’un mini-prêt sont :
- Montant limité et remboursement à court terme : avec les mini-prêts, les montants à emprunter sont limités, ils sont compris entre 50 et 3000 euros, avec une durée de remboursement de 3 mois au plus, donc très courte ;
- Octroi simplifié : vous obtenez une réponse immédiate après avoir demandé le crédit, ce crédit vous sera accordé sans justificatif de revenu ;
- Disponibilité immédiate : les spécialistes dans la proposition des mini-prêts font un virement immédiat de la somme demandée sur le compte des emprunteurs. Il faut aussi noter que cette disponibilité immédiate est souvent optionnelle et payante.
Les acteurs spécialisés dans l’offre des mini- prêts instantanés
Il a été constaté que sur tout le marché français, il n’y a que trois acteurs qui proposent ces mini-prêts instantanés sans justificatif de revenu. Tout d’abord, il y a les établissements de crédit spécialisés comme Floa Bank, la filiale de BNP Paribas, le leader des prêts coup de pouce, en agence physique et en ligne et Novum Bank, la structure bancaire de crédit qui offre un service nommé Cashper.
Par ailleurs, nous avons les banques de détail dont la banque Boursorama qui fait partie des meilleures banques en ligne, la filiale de la Société Générale qui propose à ses clients un prêt en un clic. La LCL banque propose également uniquement à ces clients un prêt instantané qui n’est possible que via son application mobile. Enfin nous avons des acteurs spécialisés comme Finforg et Bling.
Les critiques autour des mini-prêts instantanés
En avril 2021, l’association de consommateurs UFC-Que juge hallucinant le coût des mini-prêts, à l’égard de son service. Des calculs de taux annuel d’un mini-prêt de 100 euros s’étendent de 21 % à 2234 %, ce qui est un coût très important, qui se trouve au-delà de la somme empruntée. Le calcul du remboursement d’un prêt dépend de certaines modalités. Le taux annuel que présentent ces mini-prêts est plus élevé que le taux de l’usure, en raison de la plainte déposée contre les trois acteurs.
De plus le 1er avril 2022, deux règles ont été rappelées dans un communiqué par l’autorité de contrôle prudentiel et de résolution en France. La première règle qui disait spécifie que les acteurs des mini-prêts doivent disposer d’un agrément, c’est-à-dire être listés dans le registre des agents financiers. La deuxième règle quant à elle demande à ce que les frais facturés et coûts de l’option instantanée respectent la réglementation sur l’usure.
Articles similaires
- Mini crédit instantané en ligne sans justificatif : présentation, processus d’obtention et avantages
- Micro crédit express 24 h sans justificatif : comment l’obtenir ?
- Comment obtenir un crédit sans CDI ?
- Quels sont les critères de la carte prépayée La banque postale ?
- Comment calculer le remboursement d’un prêt ?