Loading...
Quels sont les prêts exceptionnels de la Banque de France ?

En vue des mesures prises par le gouvernement de France pour offrir à sa population de meilleures conditions de vie, la loi de finance crée un bon nombre de prêts de soutien. Parmi ces prêts de la France, nous avons les prêts exceptionnels à zéro taux d’intérêt, destinés à la création d’entreprise, aux besoins personnels, et à la gestion d’entreprises. Ce sont des prêts ne nécessitant aucune caution. De ce fait, quels sont les prêts exceptionnels de la banque de France ? Quelles sont les fonctions de ces prêts pour les emprunteurs ?

Le prêt CAF

La CAF est la Caisse d’allocations familiales. Elle permet aux sans-emploi et à ceux qui ont accès au RSA et qui reçoivent des allocations de la CAF de bénéficier d’aides financières. Il existe une variété de crédits CAF comme : le microcrédit, le crédit consacré au paiement de loyers, les aides financières pour prothèse dentaire, etc.

Ce prêt est octroyé sans intérêts par certaines banques traditionnelles. Il est concédé par le centre de CAF du département auquel vous appartenez et la somme octroyée dépend de votre région. Il est généralement nommé prêt d’honneur et représente un prêt créé pour les familles en difficulté. Il leur permet de payer des factures, de rénover leurs logements ou de prendre un bien immobilier justifié.

Selon votre département, l’appellation de ce prêt peut changer. Il peut prendre le nom de prêt de secours ou prêt d’urgence. Néanmoins, pour les personnes surendettées, ce crédit n’est pas facilement accessible.

Le PTZ ou le prêt à taux zéro

Comme l’indique le nom de ce crédit de France, il est un crédit à zéro taux. C’est-à-dire que la banque française n’exige le paiement d’aucun intérêt et l’emprunteur rembourse exactement le capital qu’il a emprunté.

Souvent, ce prêt est accordé pour le financement des travaux de construction ou de rénovation d’un nouveau logement. Il représente un complément financier dans l’immobilier. Vous pouvez calculer vous-même le taux de remboursement d’un prêt immobilier.

Toutefois, pour obtenir un crédit PTZ, il faut répondre à quelques critères qui sont les suivants :

  • La situation financière de l’emprunteur doit répondre au plafond de ressource fixé par l’état ;
  • La résidence concernée doit être une propriété de l’emprunteur ;
  • L’emprunteur ne doit pas avoir possédé une propriété durant les deux dernières années ;
  • Le crédit PTZ ne finance qu’une part du budget pour l’obtention du logement ;
  • Etc.

Aussi, notons que le prêt à taux zéro est accordé suivant le type de travaux à effectuer. Ce prêt a été créé pour financer la réalisation des tâches liées à l’amélioration des instruments énergétiques des installations de votre nouvelle principale.

Le prêt d’honneur

Un prêt accordé à un créateur d’entreprise

C’est un prêt accordé à un créateur d’entreprise. Il est octroyé suivant le type de projet que dirige l’emprunteur. Avant son obtention, ce dernier doit clairement présenter son plan d’affaires. Cet article sur le calcul du remboursement d’un prêt pourrait vous aider à en savoir plus.

Le prêt d’honneur est sans intérêts, c’est-à-dire à taux zéro et ne demande aucune caution. Ce prêt est délivré par l’état de France ou par le réseau Entreprendre. Le montant de ces types de crédit varie en fonction des besoins de l’emprunteur, du type de projet pour l’entreprise et des établissements sollicités.

Articles similaires

4/5 - (3 votes)

Laisser un commentaire

Navigation rapide