Loading...
Comment calculer le remboursement d’un prêt ?

Le remboursement d’un crédit représente une grande partie du budget. Par conséquent, il est essentiel de faire une estimation du coût réel pour éviter les mauvaises surprises. Mais, nombreux sont ceux qui ne savent pas comment réaliser le calcul du remboursement d’un crédit, quel que soit le type. Si vous êtes dans cette situation, alors voici quelques conseils et méthodes utiles.

Comprendre l’emprunt

Avant tout, vous devrez vous pencher sur le mécanisme de l’emprunt afin de mieux cerner son fonctionnement. Alors, il faut d’abord apprendre à distinguer le prêt à taux fixe et le crédit à taux variable.

Le prêt à taux fixe est un emprunt pour lequel le remboursement se fera avec un taux qui ne change pas du début à la fin. Ce qui signifie qu’il n’y aura pas de variations au niveau des intérêts. En ce qui concerne le taux variable, il indique dans le domaine de la finance un remboursement avec des intérêts variables selon les ajustements des taux établis par la banque.

L’amortissement est aussi un point essentiel. Il désigne la différence entre le remboursement du montant emprunté et la valeur des intérêts d’emprunt et des autres frais annexes.

Le calcul du remboursement d’un prêt

Le calcul du remboursement d’un prêt

Il existe deux principales méthodes vous permettant de calculer le remboursement d’un crédit. Elles ne nécessitent pas de formations particulières.

  • Le calcul automatique avec les calculatrices en ligne ou outils de simulation ;
  • Le calcul manuel.

L’utilisation d’une calculatrice en ligne

Pour connaître et estimer le remboursement d’un prêt, de nombreuses plateformes mettent à disposition des outils avec des simulateurs de prêt. Pour les utiliser, vous devrez remplir différents champs :

  • Le montant du prêt : la somme totale empruntée pour un calcul au début de remboursement. S’il s’agit d’une estimation en cours de remboursement, alors vous devrez indiquer la somme restante ;
  • Le taux d’intérêt ;
  • La durée du crédit : plus elle est courte, plus les intérêts seront faibles. Le montant total de l’emprunt sera alors moins élevé ;
  • La date de début de remboursement.

Après que vous ayez renseigné ces champs, le simulateur en ligne fera un calcul du montant du remboursement.

Le calcul manuel

D’autres emprunteurs ou investisseurs en bourse ou non préféreront le calcul du remboursement du prêt de façon manuelle. A cet effet, il faudra appliquer une formule spécifique :

M = P × [J / (1 – (1 + J) – N)]

J désigne le taux d’intérêt effectif. Pour l’obtenir, il faut diviser le taux d’intérêt annuel par 100. Ensuite, divisez le résultat par le nombre de versements annuels.

N désigne le nombre de versements ou mensualités.

Faites le calcul de (1 + J) – N et ensuite, calculez J/ (1 – (1 + J) – N). Après, vous devrez diviser J par le résultat que vous avez obtenu. Pour calculer le montant des mensualités, multipliez le dernier résultat par le montant du capital que vous avez emprunté. Vous obtiendrez alors le remboursement de votre prêt.

Il existe des cas spécifiques comme le remboursement anticipé. Dans ce cas de figure, des pénalités de remboursement peuvent s’appliquer et leur valeur dépendra de la durée restante du remboursement. Elles s’élèvent au maximum à 3% du montant restant dû avant l’anticipation ou 6 mois d’intérêts sur le capital qui est remboursé de manière anticipée.

Articles similaires

Votez pour cet article

Laisser un commentaire

Navigation rapide