Les chèques bancaires bien qu’ils soient des gages de sécurités en cas de paiement ne sont pas infaillibles. Il vaut mieux procéder à une vérification pour s’assurer de son authenticité. Pour avoir une certitude sur l’authenticité d’un chèque de banque, il vous faudra savoir quoi faire, afin d’éviter de vous faire avoir. Comment reconnaitre un chèque de banque ? Quelles sont les étapes à suivre pour vérifier l’authenticité d’un chèque de banque ?
Comment reconnaitre un chèque de banque ?
Même si les banques en ligne sont de plus en plus prisées, certains clients continuent d’utiliser les chèques de banque traditionnels pour effectuer des virements importants.
Le chèque de banque est remis au client par la banque sur la demande de ce dernier contrairement au chèque bancaire qui est émis par les clients eux-mêmes. Le chèque de banque est souvent utilisé pour les opérations très importantes ou les transactions qui présentent de très gros risques.
En premier lieu, l’acheteur (client de la banque) demande à la banque d’émettre un chèque de banque à l’endroit du vendeur de la somme arrêtée. De plus, la somme ainsi convenue sera débitée ou bloquée du compte de l’acheteur. Enfin, ce dernier remet l’argent au vendeur qui à son tour l’encaisse après avoir eu la certitude que l’acquéreur dispose des fonds sur son compte.
Le chèque de banque est un moyen de paiement à gros risque, car il ne garantit pas à un vendeur que le chèque est approvisionné ou pas dans le cas d’une vente alors que l’émission du chèque de banque est comprise entre 10 et 15 euros à la charge du client. Si vous n’avez pas encore de banque et que vous ne savez pas quelle banque choisir, notre article sur les meilleures banques traditionnelles en ligne pourrait vous aider dans votre choix.
Quelles sont les étapes à suivre pour vérifier l’authenticité d’un chèque ?
Même si que le chèque de banque est un moyen de paiement sécurisé contrairement au chèque traditionnel et d’autres moyens de paiement, il n’est pas infaillible. En effet, le chèque de banque est très falsifiable et des arnaques ont été enregistrées par falsification des chèques de banque. Pour ne pas tomber dans ces cas, il vous faudra connaitre les étapes pour vérifier l’authenticité des chèques de banque qui vous parviendront.
Tout d’abord, il faut vérifier le filigrane situé sur le chèque de banque après l’avoir reçu. Le filigrane est une écriture visible par transparence derrière le chèque. La présence de ce dernier est primordiale, car il est difficile de le falsifier. Il présente un niveau de sécurité élevé comme les pièces d’identité.
En second lieu, pour vérifier le chèque de banque il vous faut vous assurer de la présence des mentions légales présentes sur le chèque comme :
- Les coordonnées et le nom de la banque qui a émis le chèque ;
- Le numéro de compte, le nom, l’adresse et le nom de l’acheteur ;
- Le montant du chèque en chiffre et en lettre ;
- La date et le lieu d’émission du chèque de banque ;
- La combinaison de plusieurs chiffres et lettres situés en bas du chèque ;
L’absence de ces informations sur le chèque de banque peut être un signe de falsification ou de fraude.
Enfin, vous devez appeler la banque qui a émis le chèque. Même si vous constatez que les étapes précédentes sont respectées, vous pouvez aussi vous déplacer avec votre client dans la banque pour vous assurer de l’émission du chèque. D’autres articles dans la catégorie finance peuvent vous aider à creuser davantage le sujet.
Articles similaires
- Comment faire un chèque de banque ?
- Quelle est la durée de validité d’un chèque en 2022 ?
- L’art de la diplomatie : Comment demander poliment le paiement d’une facture en retard ?
- Quels sont les avis sur l’offre pro de la banque Boursorama ?
- Quels sont les critères de la carte prépayée La banque postale ?