Loading...
Comment changer de banque sans frais ?

Aujourd’hui, avec les augmentations des tarifs bancaires et les contraintes de certaines banques, beaucoup de clients décident de changer de banque. Dans le but de faire des économies ou de profiter des offres d’autres structures, ces clients préfèrent aller vers d’autres horizons. Cependant, malgré les avantages économiques que peut entraîner ce changement, plusieurs sont ceux qui hésitent encore parce qu’ils ignorent comment procéder. D’autres redoutent des frais astronomiques. Est-il possible de changer de banque sans frais ? Quelles sont les démarches à suivre pour changer de banque ?

Est-il possible de changer de banque sans frais ?

Depuis l’an 2005, il est possible de changer de banque sans frais. En effet, le transfert de compte au cours d’un changement de banque ne demande aucuns frais pour la clôture de l’ancien compte et pour l’ouverture du nouveau compte bancaire. Si vous préférez opter pour une banque en ligne, lisez notre article sur les meilleures banques en ligne et leurs avantages.

En revanche, l’adoption de la loi Macron en 2017 porte un coup sur la gratuité de quelques produits comme : les frais de transfert qui sont fixés entre 40 et 80 euros, les plans d’épargne en action, les plans d’épargne populaire et les plans d’épargne de logement. Alors, avant de penser à changer de banque, il vous faudra vous renseigner sur les frais de changement de banque auprès de votre banque.

Dans le cas où votre ancienne banque vous parle de frais, vous pouvez passer à une négociation auprès de la banque ou simplement procéder à un transfert de vos produits bancaires uniquement. Dans le cas des transferts des comptes épargne, il faut noter que la clôture de ces comptes peut vous conduire à des pertes d’avantages fiscaux liés à ces comptes.

Quelles sont les démarches à suivre pour changer de banque sans frais ?

Quelles sont les démarches à suivre pour changer de banque sans frais ?

Changer de banque n’est plus chose difficile depuis la mise en vigueur de la loi Macron instaurée en février 2017. Les démarches à suivre sont d’une grande simplicité, ce qui réduit les contraintes vis-à-vis de la concurrence.

Tout d’abord, avant de changer de banque, il est nécessaire de faire une comparaison entre les banques, afin de vous baser sur les critères comme les offres, les services, les avantages et inconvénients. Pour vous aider dans votre choix, lisez notre article sur les meilleures banques traditionnelles en 2022.

Après cette comparaison, vous pourrez faire le choix de la nouvelle banque, celle qui correspond à vos divers besoins. Le choix de la banque étant fait, vous avez juste à envoyer à cette dernière les informations adéquates. Suite à la simplicité qu’offre la Loi de la mobilité bancaire, les informations à fournir sont :

  • Un mandat de mobilité bancaire signé ;
  • Un RIB ;
  • Les informations de votre compte actuel ;

La nouvelle banque après avoir reçu ces informations, se chargera d’envoyer à vos débiteurs et créanciers votre nouveau RIB, et le transfert de structure bancaire sera opéré après quelques semaines.

Enfin, le nombre de semaines étant inconnu, il vous faudra approvisionner l’ancien et le nouveau compte, afin de couvrir les derniers prélèvements sur l’ancien compte avant sa clôture.

En résumé, il faut noter que depuis 2005 que la clôture ou la réouverture de compte est gratuite. Il faut garder à l’esprit que le choix de la nouvelle banque doit être basé sur certains critères correspondant à vos besoins. Visitez notre page pour d’autres articles en finance.

Articles similaires

4.3/5 - (3 votes)

Laisser un commentaire

Navigation rapide