Loading...
Comment sont cotées les banques de France ?

De nos jours, plusieurs sociétés prennent des engagements envers des institutions financières, mais n’arrivent pas à les respecter. Afin de faire face à ces situations économiques, il existe un indice calculable qui donne des informations sur la la possibilité qu’a une société de respecter ses engagements auprès des institutions financières. Il s’agit en effet de la cotation banque de France. Elle met en exergue une analyse dont le résultat est représenté par cet indice. Comment fonctionne-t-elle ? Comment l’obtenir pour sa société ? Comment faire une interprétation correcte de ses données ?

Quelles sont les diverses cotations de banque de France ?

La cotation est, en finance, une analyse du risque de dette pour les sociétés. En d’autres termes, il s’agit d’une notation, d’une indication permettant de s’informer sur la capacité d’une organisation dans le règlement de ses dettes. Elle apporte des informations sur la situation financière de l’entreprise en évaluant la capacité de celle-ci à respecter ses engagements financiers sur une durée de 3 années au plus.

Il existe deux types de cotations. En premier lieu, il s’agit de la cotation d’experts. Elle se fonde sur les pièces, documents, et différents fichiers comptables des sociétés et surtout, sur leurs rapports consolidés. Elle concerne seulement les sociétés qui respectent deux paramètres :

  • Accomplir un chiffre prévisionnel supérieur à 750 000 euros bruts par an.
  • Être domicilié en France.

En deuxième lieu, la cotation peut se faire sur des éléments supérieurs aux données comptables. Elle a trait aux entreprises qui gardent privés le bilan de leurs activités comptables et leur situation financière. Pour affecter à sa notation une société, la Banque française amasse donc le plus de renseignements ou d’indications auprès d’autres structures, comme les administrations publiques et autres.

Comment obtenir sa cotation ?

Comment obtenir sa cotation ?

Elle est uniquement accessible à des organismes qui ont une complexité particulière et qui disposent également de la capacité à entrevoir les situations complexes. Les données issues de l’étude de cette dernière sont consignées dans un document appelé FIBEN. Il énumère les notations sur les données des entreprises et leurs dirigeants.

Ces indications sont protégées par le contrat de confidentialité et seuls les dirigeants des sociétés peuvent en prendre connaissance. Pour avoir une analyse sur la notation de ses risques, ce dirigeant doit réclamer le document FIBEN de son entreprise.

Comment interpréter ces données ?

Elles représentent l’ensemble de la cote crédit et de la cote d’activité et présentent un rapport de somme entre ces deux côtes. Ce rapport se traduit par la combinaison d’une lettre et d’un chiffre. L’analyser revient donc à prendre appui sur ces deux composantes précédemment citées. Généralement, la valeur des activités est représentée avec des lettres et la valeur des dettes sous forme de notation particulière.

Cette valeur renseigne sur les chiffres du volume de transactions généré par une société. Elle exprime le niveau d’activité de la société et est constituée de niveaux transcrits avec des lettres. La valeur de crédit des Banques de France exprime la capacité d’une société à faire face à ses diverses situations financières annuellement.

Si vous souhaitez en apprendre plus sur d’autres domaines comme la bourse et les cryptos, visitez notre page dédiée.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Navigation rapide