Pour l’année 2024, de nombreux investisseurs préparent déjà leurs stratégies d’investissement. Ceci, principalement dans le but de profiter pleinement des diverses opportunités qui s’offriront dans différents secteurs. La plupart d’entre eux portent leur choix sur les actions puisqu’elles offrent un fort potentiel de croissance. Mais avant de se plonger dans le marché boursier, il est capital de s’informer sur les tendances actuelles et les risques associés à chaque investissement. Dans ce contexte, voici quelques pistes à explorer l’année prochaine.
Sommaire
Les actions des secteurs porteurs
À la suite de la crise sanitaire liée au COVID-19, plusieurs secteurs d’activité ont pu mieux résister et se sont relevés. Les entreprises de ces secteurs devraient continuer en 2024 à afficher des performances intéressantes. Il s’agit par exemple des entreprises des secteurs suivants :
- la transition écologique ;
- de la technologie ;
- la santé ;
- la consommation.
Les tendances des actions dans ces secteurs sont favorables pour l’année qui s’annonce. Pour un investissement avec un bon taux d’intérêt, il faudrait surveiller les actions telles que : l’action Tesla qui a bondi de plus de 600% pendant l’année 2023, l’action Pfizer qui a gagné plus de 20% durant l’année 2023 et l’action Apple qui a connu plus 30% de progression durant cette même année.
Les actions à fort potentiel de croissance
Des entreprises d’autres secteurs ayant plus subi les affres de la crise sont aussi susceptibles d’offrir d’intéressantes opportunités d’investissement durant l’année 2024. On parle essentiellement ici des entreprises appartenant au marché du tourisme, au marché du transport, au marché de l’énergie et au marché de l’immobilier. En optant pour les actions de ces secteurs, il est possible d’obtenir sur des opportunités d’investissement dans des produits innovants avec de bonnes perspectives de rentabilité. Trois actions sont principalement en vue dans ce secteur.
Air France-KLM
En 2023, cette action a perdu au-delà de 50% de sa valeur. Mais cette année, elle peut rebondir en cas d’amélioration de la situation sanitaire, de restructuration de l’entreprise et de réduction des coûts de ses produits.
Total
En 2023, Total a connu une régression de 10%. Ce qui n’empêche pas une possible remontée en 2024 si la demande sur le marché énergétique repart, principalement.
Unibail-Rodamco-Westfield
Ayant connue une chute de 70% pendant l’année qui s’écoule, cette action peut se redresser en 2024. Y faire un investissement pourrait donc être une belle opportunité.
Les actions à faible risque
Pour un investissement rentable en 2024, il est aussi possible de se tourner vers les actions à faible risque. On retrouve en général celles-ci sur le marché relatif aux produits de première nécessité, le marché des infrastructures ou les services publics. L’investissement dans ces actions offre une protection contre l’inflation.
Les actions à privilégier dans ce secteur sont principalement :
- Nestlé ;
- EDF ;
- Vinci ;
- Coca-Cola.
Il convient alors pour tout investisseur de retenir qu’aucune stratégie d’investissement universelle ne pourrait leur permettre de conquérir le marché boursier en 2024. Pour trouver les actions les mieux adéquats pour un investissement fructueux, il faudra tenir compte de votre profil. Le taux d’intérêt est également un critère essentiel dans le choix de l’action en bourse à cibler pour votre investissement.