Compte-rendu // jeudi 22 octobre 2015

3 mots clés pourraient très bien résumer l’OPENatelier cette semaine : Swag, Mailles et Rencontres. Pourquoi?

1/ Car cette semaine c’était Fablabjunior, et les jeunes bricoleurs qui étaient rassemblés à l’occasion des vacances ont mis au point des robots tous plus oufs les uns que les autres, en mode Arduino, impression 3D, découpe laser, ingéniosité, patience, brioche et bonne humeur. Et ça, cétait trop SWAG.

2/ Car nous avons opéré le rassemblement d’un crew informel, ephémère, ouvert, armé d’aiguilles, de pelotes et d’un brin de folie: le crew tricot.
En continu sur une bonne partie de l’OPENatelier, c’est un véritable marathon de MAILLES qui a eu lieu. Il y en a eu pour tous les goûts, et pour tous les niveaux, de la première maille montée, à l’apprentissage de la maille jersey, en passant par la confection d’un bandeau pour les cheveux, d’une manique, le maniement d’un métier à tisser fabriqué à l’aide d’une découpe laser et la contemplation de masque de catcheurs tricotés. Oui, oui, tout ça. Promis, on remet ça vite !

3/ Car, comme toutes les semaines, l’OPENatelier a été le théâtre de RENCONTRES, d’échanges et d’entraide sur tout un tas de sujets:
– le makertour de Mathieu et Etienne et leur première étape à Plateforme C
– la préparation et l’usinage de pièces avec des machines à commande numérique; en l’occurence cette semaine, la petite fraiseuse modela, l’impression 3D et la découpe vinyle,
– la réparation d’objets en mode (s)lowtech; avec en guest cette semaine une machine à coudre, un ampli, une ponceuse et un téléphone,
– la construction de ruches design pour les abeilles,
– la méthode wikihouse,
– et, comme dirait l’autre, “j’en passe et des meilleures”.

IMG_9776