Cenompt-redu // 26 janvier 2012

C’est vendredi c’est compte-rendu !

Hier, jeudi 26 janvier donc, Noodle a été transformé : d’une RepRap vieille oubliée dans un coin, elle est devenue une rutilante fraiseuse numérique !

Découpe de masques d’Anonymous,

et de circuits imprimés sur du bois,(hommage au grand verre de Marcel Duchamp)

La bataille du jour fût de réussir à programmer la machine pour qu’elle fraise un circuit imprimé, et qu’elle fasse les trous en même temps. Ceci n’est pas évident avec la chaîne logicielle qu’on utilise :

Kicad >> Pycam

Guigui a ramené son monome joliement packagé en légo, pour compiler (avec succès et l’aide de Boris) une boîte pure data sous linux.;

 

Marie, de l’école de Design est venue discuter de son projet de jeu de cubes augmenté : des cubes en papier aimantés, qui interagissent avec un programme informatique.

Jean est revenu pour voir commet générer du Gcode avec skeinforge, dans replicatorg, pour l’utiliser  dans son logiciel de pilotage CNC. Il veut faire de l’impression 3D avec de la parafine (!)

Antoine est passé en un éclair, muni de son manteau de fou rure  et d’idées pour leur prochaine performance avec Guillaume.

Carole a essayé de réactiver une magnifique caméra super 8 beaulieu. Hélas, l’électronique est gravement oxydée et nécessite un démontage et nettoyage complet, voire le changement de quelques composants…à suivre

Laurent est venu bricoler son interface DMX, et comprendre que les optocoupleurs ça se grille.