Fablab Junior : trois jours de création, de construction et de jeu

FBJ from asso PiNG on Vimeo.

Dans le cadre d’un stage pour enfants encadré par deux animatrices, Yanaïta et Charlotte,  14 enfants de 9 à 11 ans ont pu imaginer et construire leurs propres univers de jeu à Plateforme C.

Lundi

Les uns après les autres, les enfants arrivent, accompagnés de leurs parents, timides et curieux. Pour la plupart, c’est bien la première fois qu’ils entrent dans un fablab.
Les animatrices du stage les accueillent et les installent sur les canapés. On essaye de faire connaissance et de savoir comment son voisin ou sa voisine s’appelle, s’il/elle est déjà venu(e) ici et quel est son plat préféré.

img_0146

Et puis commence la grande découverte du fablab : quelles sont ces machines et à quoi servent-elles ?

img_0154

Après ce petit moment de découverte vient le temps de comprendre ce que l’on fait là ! Yanaïta et Charlotte expliquent aux enfants tout ce qu’ils vont pouvoir faire de leurs dix doigts pendant ces trois jours et commencent à récolter leurs idées pour créer leurs univers de jeu.
Les groupes se forment autour de plusieurs mondes : le monde futuriste, le monde doudou bonbon (ou sucreries sauvages) et le monde château fort.

img_0221

Petite pause déjeuner et puis on commence les initiations ! C’est l’occasion pour les enfants d’apprendre les techniques de la sérigraphie et le logiciel inkscape.

img_0279

img_0278

 

Mardi

10 heures précises, tout le monde se retrouve et les enfants sont déjà beaucoup moins timides que la veille. Charlotte et Yanaïta font un petit point sur tout ce qu’ils ont fait hier et puis on est reparti. Les enfants réalisent les maquettes de leurs univers, les font sur inkscape et les passent à  la découpe laser.

img_0369

Après la petite heure de pause, Adrien, animateur fablab, leur fait découvrir l’impression 3D.

img_0405

Les fichiers passent les uns après les autres à la découpe laser, puis les enfants commencent à assembler quelques pièces de leurs maquette, quelques éléments de jeu se montent.

img_0413

Petite pause goûter de 16h, bien méritée et savourée !

img_0458

 

Mercredi

C’est le dernier jour et il y a encore plein de choses à faire ! On finit les derniers fichiers sur inkscape en se concentrant sur des formes simples afin de ne pas bousculer la découpe laser.

Les enfants se rassemblent en groupes et font le schéma de leur plateau de jeu puis assemblent les pièces, s’attelent au montage des plateaux de jeu, customisent, décorent…

img_0534  img_0494 img_0492img_0533

 

Les trois plateaux de jeu sont finis pile à temps pour la restitution ! Les familles des participants viennent les écouter décrire leurs mondes, expliquer comment ils ont procédé et surtout libérer leur imagination…

 

img_0624

img_0633

 

Si vous souhaitez retrouver l’intégralité du stage en photos : cliquez ici.