Compte-rendu // Jeudi 21 mai 2015

Retour sur les épisodes précédents +++ Previously on PiNG’s OPENatelier +++
Après deux OPENateliers où nous avons fait un compte-rendu le jour même, suivi d’un jeudi férié condamnant exceptionnellement la tenue du rendez-vous hebdomadaire des adhérents; ce jeudi 21 mai c’était un peu comme des retrouvailles à l’OPENatelier. Que s’est-il donc passé?

DSCF1975

Entre autres bricolages, 2 rendez-vous étaient programmés dans l’après-midi. A 17h, une retrospective de l’année “culture libre et fablab” de la cellule CEPI, et en continu de façon informelle, un point d’étape et des échanges sur Festival D, dont l’appel à participation se termine à la fin de la semaine prochaine…

En ce qui concerne Festival D, on est en effet entré dans la dernière ligne droite pour proposer les projets, et avec les ponts du mois de mai et des agendas perso à affiner, l’OPENatelier a été l’occasion d’échanger sur les modalités de participation de chacun et les projets.

Des échanges qui permettront (on l’espère) notamment à Fabian, Jean-Pierre et Yann, Mathieu, Vincent, Thibault, Thomas et les autres de se lancer pour déposer leur projet AVANT LE 30 MAI…et rejoindre cette aventure qui prévoit d’être un moment fort et festif pour célébrer les bidouillages et expérimentations que chacun mène au sein de la communauté du Do-it-yourself…

DSCF2143

Et sinon, dans l’ordre à peu près chronologique, Régis a ouvert les festivités de l’après midi. Avec Laurent ils ont abordé la mise à jour 2015 d’OPENscad, un des logiciels libres de modélisation 3D utilisé, entre autres, au fablab.

Cela a permis à Régis d’explorer diverses notions d’informatique: la question de l’éditeur, des versions et des sources des logiciels, celle des dépôts officiels et des “paquets” générés par un compilateur à partir des sources; mais aussi les notions liées aux différentes distributions Linux dont Ubuntu, Debian et Fedora.

Cette dernière distribution étant celle qui tourne à Plateforme C, ils ont installés et mis à jour “le catalogue des trucs installés” et exploré les “repository”, autrement dit les dépôts et les “PPA”, ainsi que Yum extender, un outil qui permet de lister les paquets avec leur indices de révision. Bref, un beau programme !

DSCF1981

Thibault est aussi arrivé en début d’après-midi, avec comme objectif premier de continuer son projet arduino de flash déporté…mais il a finalement aidé Maxime à réaliser l’impression 3D d’un prototype pour un projet design.

DSCF1980

Un peu plus tard, avec Philippe, il a aussi aidé une nouvelle venue à configurer un micro couplé à une enceinte bluetooth par le biais d’un petit note pad Eight. Encore une fois, on remercie Thibault et Philippe pour le partage de connaissances et leur aide auprès de multiples personnes à chaque OPENatelier !

DSCF1960

Et en parlant de “note truc”, Fabian est venu ce jeudi avec un note book “sauvé de justesse de la déchetterie”. La machine semble disposer de toutes ses fonctionnalités sauf du wifi. Il manque aussi un disque dur, mais pour pas très cher, Fabian “devrait pouvoir réparer ça”. On se demande pourquoi son propriétaire l’a abandonné…

Une petite séance de travail avec Philippe a aussi permis à Fabian de tester et décider de la distribution linux (“bien sûr”) à installer sur son ordi perso pour les prochaines séances de travail de Fabian au fablab.

En mode partage, il a aussi échangé avec Emmy qui, dans le cadre de son mémoire, travail sur une installation en réalité augmentée sous Processing. Elle souhaite pouvoir disposer de maillages assez complexes et représentatifs du travail quelle a mené sur Nantes, alors disons-le, Fabian, en expert de la photogrammétrie et des maillages complexes, évidemment, c’était la bonne personne avec qui discuter !

DSCF2059

Pendant ce temps là, Delphine et Colin se sont mis en mode hacking de mobilier, en bricolant une petite table d’extérieur pour incruster un pot de fleur au centre! Après une belle séance de “trouage” “découpage” et “ponçage” la table a pris forme! Au passage, ils ont appris à se servir d’un tas de machines et de leurs embouts pour “perfectionner la réalisation suivante”!

DSCF2057 DSCF2058

En mode mobilier d’extérieur, urbain celui là, Cristina, qui rejoignait ce jeudi le crew des adhérents de PiNG, a commencé à développer son projet…à savoir une installation urbaine dont l’idée est de créer un lieu d’observation “où on pourra se poser et écouter une histoire qui nous fera découvrir un détail urbain proche ou qui nous parlera du lieu” en lui même.

“Le dispositif est un banc pour deux personnes, un adulte et un enfant où un système audio permettra l’écoute par casque de deux pistes audio (une pour chacun)”.

Elle s’est donc lancé jeudi dans la partie électronique de la réalisation de ce projet, en creusant les possibilités pour déclencher les deux pistes audio en même temps et alimenter le système son. Et “grâce à Jean-Pierre et Vincent”, elle tient maintenant “deux pistes prometteuses””!

Après l’électronique, l’étape suivante sera la construction de ce banc, en béton ! Affaire à suivre…Et en parlant d’installation, une magnifique “bestiole” a pris place ce jeudi à l’OPENatelier !

DSCF1954

Jean-Pierre, en bon Mac Gyver, a en effet ramené cette semaine une curieuse machine qu’il a construite à base d’objets de récup (évidemment !) et qui n’est autre qu’un photomaton DIY!

DSCF1959

C’est donc le démarrage officiel de la réalisation du trombinoscope des adhérents qui a démarré dans une ambiance joviale et curieuse! Et ça, ça se fête!

En attendant la semaine prochaine pour décider d’un joli nom à lui donner, quelques personnes se sont dores et déjà fait tiré le portrait! Et petit à petit, on pourra donc retrouver plus facilement à l’OPENatelier, vous savez, cette personne avec qui on a discuté il y a quelque temps et dont on a oublié le nom, ou celle qui pourra nous aider sur tel ou tel sujet! On remercie au passage Jean-Pierre pour cette initiative, dont l’utilité ne fait aucun doute au fablab !

DSCF1991

Et dans le chapitre des outils très utiles au fablab, le rendez-vous du jour c’était avec Thomas et Vladimir qui sont donc revenus sur la saison 2014-2015 de la cellule CEPI “Culture libre et fablab” en fin d’après-midi.

DSCF1972

La culture libre et la propriété intellectuelle sont des enjeux cruciaux dans les fablabs. Ainsi, au même titre que l’on apprend avec d’autres à se servir d’outils ou de machines à commande numérique, avec la cellule CEPI, on explore, on se construit une “boîte à outils juridique” commune et on échange des connaissances pour avancer collectivement dans les projets, dans un esprit de partage…et de convivialité! Un sujet important, qui concerne -entre autres- tous les adhérents de PiNG, et dont chacun devrait s’emparer!

DSCF1963  DSCF1966

Ainsi, entre ressource, exploration et accompagnement, Thomas et Vladimir ont donc partagé les éléments marquants de la saison 2014-2015 de la cellule, avant de donner rendez vous aux adhérents le 18 juin au Breil dans le cadre d’une réunion pour imaginer ce que peut être la CEPI pour les années à venir…Plus d’infos à l’OPENatelier et d’ici là, rendez-vous sur la page fablabo de CEPI !

DSCF1973

Puis, l’OPENatelier s’est poursuivi avec des bricolages dans tous les coins, et parmi eux, le démontage en règle d’un robot aspirateur par Frédéric. En vue de détourner son usage, il s’attaque donc à fabriquer une batterie en pile rechargeable…

DSCF2009

Et enfin, pour finir en beauté, la mascotte a profité de l’OPENatelier pour continuer de muter..

En mode Frankeinstein, elle s’est en effet fait greffé les chaussettes de l’archiduchesse un arduino sur le dos. Les chirurgiens de cette opération “à code ouvert” sont Vincent et Matthieu, et on a hâte de voir où tout cela va nous mener…

DSCF2053

Bref, to be continued la semaine prochaine…