Compte-rendu // Jeudi 12 février 2015

Nous avons eu “la main heureuse”  jeudi à l’OPENatelier spécial “Jouons libre” !
Aussi, revenons ensemble sur le grand-chelem de cette après-midi ludique, en 3 manches !

IMG_7650

Et pour commencer, une 1ère manche sous forme de mini-jeux !
Souvenez-vous, la semaine dernière, Antoine a imprimé un abat-jour. Cette semaine, il a apporté avec lui la lampe qu’il a construit avec. Le résultat est super !

IMG_7642

Une carte du jeu “Cards against humanity” s’est glissée dans la photo suivante. A la lumière de la magnifique lampe qu’Antoine a fabriqué, déchiffrez le message qu’elle contient !

DSCF8034jeu

réponse à déchiffrer : ” ? tiurb ec iouq tse’c”

Vous en voulez encore ? Ça tombe bien!
Souvenez-vous, Patrick construit des meubles depuis quelques semaines pendant les OPENateliers. Cette semaine, il a construit une étagère !

IMG_7656

A l’occasion de l’OPENatelier “Jouons libre”, nous avons fait la découverte d’un jeu local, “Les naufragés de Figalaga“, crée à St Sébastien Sur Loire. Et justement, la boîte de ce jeu a échoué sur la photo de Patrick et son étagère ! Saurez-vous la retrouver?

IMG_7656jeu

réponse à déchiffrer : ! enuaj esiahc al ed sussed ua elbat al rus tse elle

Après cette mise en jambe, sachez que pendant l’OPENatelier, en parallèle des activités ludiques et libristes du jour, Pascale a réalisé sa deuxième impression 3D avec sa machine et “c’est plutôt une réussite”, grâce à Yann qui lui a trouvé un ressort de remplacement. Après quelques sessions passées à bidouiller sa machine, c’était une étape importante qui méritait d’être soulignée ! Pascale a aussi navigué sur la LudoBox pendant l’OPENatelier, mais nous en reparlerons…

DSCF8074

Passons à la deuxième manche ! A 16h, C.E.P.I. avait rendez-vous pour sa réunion mensuelle. C.E.PI. c’est un sigle, mais un sigle pour quoi au fait?

Retrouvez ce que veut dire “C.E.P.I.” parmi les 4 réponses  :
A – Comité Excellent de Publication d’Informations
B – Centre d’Études du Pécari Italien
C – Cellule d’Expérimentation sur les Propriétés Immatérielles
D – Collectif des Étudiants en Physique Interstellaire

DSCF8037

réponse à déchiffrer : selleirétammI sétéirporP sel rus noitatnemirépxE’d elulleC – C

En effet, il s’agissait bien là de propriété intellectuelle et de culture libre, et pour faire suite à l’atelier du mois dernier, les participants ont -entre autres- continué leur travail sur la réalisation d’outils pédagogiques “à même de familiariser les plus néophytes aux rudiments du droit”. Par ailleurs, C.E.P.I s’est doté d’un logo et l’on peut désormais suivre l’actualité de la cellule sur les réseaux sociaux framasphère avec _cepi_@framasphere.org, sur twitter avec @_CEPI_, et toujours bien sûr, sur la page de C.E.PI. de fablabo.net.

Et maintenant, le final, l’apothéose ! Passons à la 3ème manche, plongeons désormais dans la partie spéciale de l’OPENatelier jeudi, dont le mot d’ordre était “jouons libre”!

IMG_7617

Catherine et Julien de l’asso Dcalk ont joué cartes sur table et ont présenté la LudoBox  aux participants de l’OPENatelier.
La LudoBox est une variante – appliquée au monde du jeu – de la BiblioBox, elle même issue du remix de la PirateBox dans le monde des bibliothèques.

Capture du 2015-02-12 18:18:17

Physiquement, c’est un petit dispositif électronique qui fonctionne avec un routeur et génère un réseau wifi local, sur lequel une clé usb est branchée pour servir d’espace d’échange et de stockage de fichiers à télécharger.

Capture du 2015-02-12 20:00:31

On s’y connecte comme sur un réseau wifi ouvert, on lance son navigateur, et c’est parti ! On peut -entre autres- :

  • avoir accès à une collection de jeux sous licences libres en print-and-play (cartes, jeu de plateau, jeu dans l’espace public avec ou sans matériel, jeu impression 3D, extension de jeu, application et jeu vidéo libre)
  • partager des jeux du domaine public ou sous licences libres
  • télécharger, puis imprimer / fabriquer le jeu de son choix
  • contribuer à la documentation sur les jeux (traduction des règles du jeu, etc.)
  • Structurer la LudoBox en classant et en organisant les jeux partagés (de cartes, de société, vidéos, etc.)

IMG_7623

Au delà de l’aspect ludique et convivial de cette petite boîte magique, Catherine et Julien ont également partagé avec les participants le sens de leur démarche, qui allie partage et développement des biens communs, des valeurs propres à la culture libre. Cela dépasse bien évidemment le monde du jeu, et c’est tout l’enjeu! La LuboBox s’avère donc aussi un support, un prétexte, une entrée pour réfléchir, échanger, constituer des ressources communes.

DSCF8054

Une démarche d’autant plus partagée que chez PiNG et à Plateforme C, on a une Bibliobox! Accessible à Plateforme C via le réseau “BiblioboxPiNG”, on peut déjà y échanger des ressources sous licences libres (audio, textes, vidéos…). Jeudi, c’était donc l’occasion parfaite pour Julien et Vincent de la bidouiller et en configurer de nouvelles!

IMG_7633

Joueurs, bidouilleurs, libristes, créateurs de jeux, professionnels ou non du numérique ou du jeu, animateurs, ludothécaires, personnes de tous âges…Via les rencontres Spiele Punk, et à l’image des participants à l’OPENatelier, des personnes venant de différents horizons ont croisé leurs expériences, leurs compétences, leurs anecdotes, leurs questions, leurs réponses, et un moment convivial autour du jeu et de la culture libre.

IMG_7635

Après les présentations, place à l’exploration !
Parmi les jeux présents sur la LudoBox, quelques exemplaires étaient disponibles, prêts à jouer, comme “les naufragés de figalaga”  (le jeu local crée et fabriqué en mode DIY à St Sébastien S/Loire)…

DSCF8097

…Mais aussi “Desperation”, “Cards against humanity”, “Jack et les haricots magiques”, “Chtemele” (pour apprendre à écrire en html) et “Crée ton fablab“.

DSCF8099

Juste à côté, comme prévu, on s’est lancé dans une print-party ! L’imprimante a tourné à plein régime pour constituer deux exemplaires de “Cards against humanity”.

DSCF8070

Et après l’impression, c’était session découpage collaboratif pour en constituer un pour Plateforme C!

IMG_7646

Tadam !

DSCF8089

Puis les échanges ont continué, et parmi eux, Jean a partagé l’illustration des règles du “Jan Ken Pon” sur la LudoBox, un genre de pierre-feuille-ciseau pour lequel il avait eu pas mal de difficulté à retrouver les règles – en japonais !-. Et qu’on le sache, il a lancé une invitation: “on se fait une partie quand vous voulez” !
Chiche !

Et l’OPENatelier s’est terminé tranquillement avec Mathieu qui a hérité avec fierté du deuxième exemplaire de “Cards against humanity” imprimé plus tôt. De belles soirées de jeu en perspective !

DSCF8080

Ainsi l’OPENatelier “Jouons libre” était une bonne partie de plaisir…Dont on attend déjà la revanche avec impatience !! D’ici là, pour suivre l’actualité de la LudoBox et des rencontres Spiele Punk, rendez-vous sur le site de l’asso Dcalk  !

A la semaine prochaine pour de nouvelles aventures, entre bidouillages enjoués et FablabJunior!

DSCF8094