Apéro|projets octobre 2017 : le programme

Chaque mois, l’apéro|projets vous propose de découvrir un échantillon croustillant de ce qui se trame au fablab !

AU PROGRAMME LE JEUDI 5 OCTOBRE :

# Farmbot – en guest
Farmbot est un robot-potager Open-Source et Do It Yourself (à faire soi-même). Grâce à lui, de petites surfaces deviennent productives et n’importe qui peut devenir auto-suffisant en légumes bio. Jean, un des initiateurs, viendra nous expliquer le projet et comment il souhaite le développer à Nantes.

# Rail-travelling
Cinéaste amateur à la retraite, Lucien réalise régulièrement des vidéos : des fictions personnelles, ou des demandes particulières pour des théâtres par exemple. Il a pour projet de fabriquer un slider pour travelling d’une caméra semi-professionnelle afin de lui permettre de se déplacer, à vitesse variable, de gauche à droite et inversement. Ses connaissances en électronique étant limitées, il recherche de l’aide auprès de la communauté du fablab.

# Caisse à vélo sur-mesure
Vincent est un habitué du fablab. Maker confirmé, il maîtrise l’imprimante 3D les yeux fermés et fourmille d’idées. Un jour il a acheté une caisse en bois à Ikea et l’a transformé en caisse pour vélo sur-mesure. Grâce à des éléments plastiques spécialement modélisés et imprimés en 3D, sa caisse à vélo dispose d’attaches adaptées à son matériel de photo et peut se déclipser en quelques secondes du porte-bagage.

# Formation de médiateur numérique
Vous les avez sûrement déjà croisés à Plateforme C : depuis quelques temps, huit étudiants “Conseiller(ère) médiateur(trice) numérique” de l’AFPA suivent un module de formation à la fabrication numérique au fablab. Ils vous feront un retour d’expérience sur ces six semaines de formation et vous présenteront un aperçu des projets qu’ils ont développés : entre explorations des enjeux de la fabrication numérique, électronique et scan3D !