Compte-rendu // mardi 7 janvier 2014

Régis est revenu pour poursuivre son travail sur sa poignée de couvercle de casserole thermomètre. Il recherche un moyen de peindre ses pièces en pla : acétone + sous-couche en spray pour voiture ? http://www.3dprintingera.com/painting-3d-prints-pla-nylon/

P1040355

Florelle est venue pour travailler sur son projet de fin d’étude des beaux-arts : un théâtre interactif, qui réagit aux mouvements grâce à une webcam.

P1040369

Fabrice est venu finaliser son imprimante 3D montée lors du workshop de décembre.

Nous avons testé de pd enhanced, un petit lot d’abstraction créé par Pierre Guillot qui  permet de faire des interpolations de preset, le futur quoi !
http://codelab.fr/4733
https://github.com/pierreguillot/PdEnhanced/releases

Mona et Carole ont fait leur premiers pas sur la découpe vinyle. Un petit guide d’utilisation de la machine est disponible ici : http://fablabo.net/wiki/RolandCam1Servo

P1040367 P1040364

Frédéric a aidé Baptiste à travailler sur un “mètre électronique” permettant de mesurer le “border-choquer” pour le contrôle de la puissance de traction du cerf-volant du projet Robokite. L’idée est d’utiliser un capteur constitué de 3 fourches infrarouges coulissant sur un mètre régulièrement percé de trous. 2 fourches sont d’un côté et permettent de mesurer les fronts montants ou descendants et de connaître la position. La troisième fourche glisse sur l’autre côté du mètre et permet d’avoir une référence absolue. Ils envisagent  plusieurs manières de faire les trous : faire des trous à la perceuse (par exemple tous les centimètres, un peu laborieux), faire des fentes à la dremmel (risque de mal coulisser) ou imprimer un autocollant avec la découpe vinyle et le col…

Madeleine est venue refaire un essai pour imprimer une boule de Noël, même si c’est un peu tard.

boule_noel_mad

Aurélien a tenté de modifier la partie extrusion de l’asimov 2 pour imprimer en PLA souple avec une cheville coupée en deux et des bouts de bois. La distance entre le galet et le trou où passe le PLA est trop long donc le fil vrille… Pour le moment pas de résultat probant, il va falloir imprimer une nouvelle pièce…

bout_de_chevillepla_mou_test1  pla_mou_test2 pla_mou_test3

Julien a accroché le logo Fablab Kids. Entièrement fait main!

P1040372

Aude et Antoine vont faire des faire-parts de mariage avec la découpe vinyle.

Adrien a continué ses impressions 3D de taquets coinceurs.

Lionel, Patrick et Didier ont testé l’utilisation d’un moteur de lecteur cd DC ajout de librairie du pilotage d’une télécommande infra rouge LG.
http://www.righto.com/2009/08/multi-protocol-infrared-remote-library.html
http://openlgtv.org.ru/wiki/index.php/LG_TV_USB_IR-Hack_with_Arduino
http://www.lg-hack.info/cgi-bin/sn_forumr.cgi?cid=2674&fid=2677&tid=3175

trio_moteurs_papa