Compte-rendu // mardi 21 janvier 2014

Arthur est passé découvrir l’atelier. Il aimerait des outils de pliage du métal pour un projet de conteneur à verre pour les particuliers.Un ami d’Olivier est venu avec comme projet la fabrication d’une caisse pour le transport de son enfant dans son biporteur.

Un de nos nouveaux adhérents, Philippe, a dessiné un boitier enrouleur pour ses écouteurs et l’a imprimé. Il a aussi codé dans openscad une cocotte comme un origami en papier dont les dimensions sont paramétrables volonté. Premier essai d’impression :

.kokkote

cocotte 

Florelle a continué ses petites maisons lestées avec du sable. Elle les a poncé à l’aide de papier de verre à l’eau. Elle teste la finition au dremel et finallement s’est rabattue sur la technique manuelle en fixant son papier sur une planche et en frottant ses objets.

P1040417

Thomas est revenu pour travailler sur son prototype Ritournelle http://fablabo.net/wiki/MIDI_TOY Et pour l’instant il est dans la phase exploratoire du logiciel GEDA dans le cadre de sa période de recherche-action.

Il va falloir faire un peu d’électronique, un petit programeur ISP usb fait a la main
http://www.hacknowledge.org/drupal/?q=ispprogrammer

Baptiste toujours sur robokite : peut-être enfin prêt pour tester la découpe laser !

Eric est passé pour visiter. Il est dessinateur industriel (3D pro-engineer). Il s’est fait offrir un raspberry à noël et aimerait bidouiller en libre.

Un nouvel adhérent, Stéphane, est venu présenter son projet de labo bus présentant divers technologies actuelles. Ce bus est pensé comme un lieu de présentation et de test de tous types d’innovations, ouvert à tout projet et axé sur la récupération des pertes. Le bus est acheté et converti en poids lourd, basé à Nivillac.

Régis a continué à imprimer son bouton de couvercle intelligent. Astuces de peinture : préférence pour l’acrylique, conseil de ponçage avec Florelle, utiliser un papier imperméable pour laque et carrosserie (P320) de la marque Diall.

P1040428 P1040427

Découverte du vol humain à ailes battantes avec Bertrand et Guillaume. Vidéo d’Yves Rousseau : https://www.youtube.com/watch?v=mEi2c4L-9f0 et http://www.gurumed.org/2010/09/23/ornithoptre-le-premier-avion-dans-lhistoire-russir-un-vol-grce-la-propulsion-humaine-qui-fait-battre-ses-ailes/

Jean-Marc a poursuivit sa découverte de la chaîne d’impression 3D. Le dessin a été revu pour supprimer échafaudage et introduire un trou au milieu pour pouvoir retirer le bouchon du tube à posters sous rhino avec Victor. Export STL puis génération du G-Code avec Slic3r en récupérant les paramètres qui vont bien. Impression avec PronterFace.

LaurentM a essayé de faire fonctionner OpenCv for processing (https://github.com/atduskgreg/opencv-processing)

Erreur de compilation arduino avec la librairie MSMotorShield : WProgram.h: No such file or directory
Solution : http://arduino.cc/en/Main/ReleaseNotes –> WProgram.h a été remplacé par Arduino.h à partir de ARDUINO 1.0 – 2011.11.30. La librairie n’a visiblement pas suivi…

Nos félicitations aux futurs mariés. De très beaux faire-part :

P1040430