Compte-rendu // jeudi 4 avril 2013

Point de photos pour cet OPENatelier pour cause de kidnappage de l’appareil pour la rencontre Parcours Numériques à Chemillé.

Pourtant il s’en est passé des choses :

Jean-Marc (nouvel adhérent) est venu avec sa carte vellman avec pour objectif de visualiser la forme du signal PWM : mission réussie avec un peu de temps pour la maîtrise de l’oscilloscope.
(Il a vraiment une tête bizarre le pwm : pas très carré avec un peu d’overshot)

Passage de Céline et Gilles fortement intéressés par la CNC pour des projets d’architecture, avec des questions sur la chaîne de modélisation jusqu’à l’usinage.

Visite de Timothée avec les mêmes préoccupations que Céline et Gilles : questions sur les modalités d’utilisation du lieu par une association.


Nicolas et Matthieu sont venus pour le projet MECCARepRap: une reprap en Meccano.
Ils avaient des questions sur le sangunio, et les moteurs pas à pas.
Ils ont découverts d’un simulateur d’arduino : http://virtronics.com.au/Simulator-for-Arduino.html
Bon, incroyable ce n’est pas open source mais il y a des liens en bas de page vers des choses peut être plus sympas, a voir.

JeanPierre a imprimé l’objet dessiné par son fiston avec openscad. L’objet réagit étrangement avec slic3r, certains motifs ne sont pas échafaudés et ne peuvent donc être imprimés.

Mickael, jeune ado de Rezé, est passé : il rêve de makeymakey / Arduino / Impression 3D et d’openatelier.

Bertrand était là toujours sur sa construction de machine volante : il a repris le câble de la carte avec l’aide de Jean-marc. Ça fonctionne, il reste encore un peu de travail.
Il y a eu des questions sur la mise en forme de plastique thermorétractable provenant de boutielle pour faire des objets volants.

Phillipe a inversé le ventilateur sur l’Orca : finalement il tourne.

Baptiste, toujours sur son projet objets volants, a fait une démo de suivi de trajectoires d’objets avec une caméra.

Mathieu, a découvert des outils d’aide à la conception électronique. Avec Laurent il a passé en revue le flow depuis la capture de schéma en passant par la simulation électrique et le placement routage pour les pcb. Et puis un peu de pratique une dynamo, pour tester son circuit redresseur-régulateur.(La dynamo ne semble pas en grande forme, elle ne délivre pas de tension.)

Il y a aussi eu le passage de Fabrice, qui a échangé avec Baptiste et parlé de don de livre :
– un sur le super 8 (Il lit les CR des ateliers)
– un sur l’électronique et l’acoustique.