Compte-rendu // mardi 6 mai 2014

Mardi dernier à l’OPENatelier :

Il y avait une discussion autour de la propriété intellectuelle par la cellule d’expérimentation sur les propriétés immatérielles (CEPI) 
 – Quelle licence utiliser pour faire bénéficier les copains tout en
protégeant ses travaux ?
 – Si je documente mon travail sur fablabo.net, est ce qu’A**le peut
dérober mes idées innovantes et jusqu’alors connues de moi seul ?
 – Quelle est la différence entre la licence GNU/GPL et la creative
commons CC BY SA ?Les usagers ont pu rencontrer et poser des questions à Vladimir, étudiant en droit, approche de la licence CC. Les discussions étant intéressantes mais le temps passant très vite : ils ont fixé une autre rencontre le 22 mai à 16h (à Plateforme C).

OAculturelibre

DSCF0216

Ça s’est bousculé pour l’impression 3D… surtout que l’Asimov 1 était en réparation dans les mains de Boris. À priori il y a un problème de connexion.

DSCF0212

 

Sébastien a imprimé une boîte qu’il a modélisé. Échec encore une fois, mais il y a du progrès. La prochaine sera la bonne!

Florelle a avancé sur sa maquette pilotable. par Kinect. Stéphane est venu la rencontrer : elle lui a montré son projet à base d’Arduino, Processing et une Kinect. Ça tombait bien puisque c’est exactement ce dont il avait besoin pour son projet de photoInterActive.

DSCF0210

DSCF0211

Céline et Timothée sont revenus pour imprimer un objet : une “manette” de robinet à eau qui ne se trouve pas dans le commerce. Le programme avait été fait à l’avance pour gagner du temps mais il a fallu attendre qu’une imprimante se libère.
Suggestion : relier toutes les imprimantes à un seul ordi (pour lancer les impressions) et dissocier les autres machines (quand elles sont occupées pour la modélisation des pièces, elles bloquent l’utilisation des imprimantes pendant ce temps) ?
 
Régis a imprimé la jupe de sa e-poignée avec le filament gris. Il a fait un premier essai d’impression d’un texte, le résultat était appréciable mais pas encore satisfaisant.DSCF0213


Pascale est venue finir de monter sa printerbot. Elle n’arrivait pas à régler la position zéro du Y et du Z…
DSCF0233