Compte-rendu // mardi 30 septembre 2014

Mardi dernier à l’open atelier, beaucoup d’échanges et de croisements ont eu lieu sur plusieurs projets, entre les participants, et même à distance !

DSCF6733

A l’image de Jacques, qui dans le cadre de son projet de jeu d’échec télécommandé, a échangé avec Yves, qui participait à distance à l’open atelier via le pad collaboratif. Une discussion constructive autour de méthodes éléctromagnétiques pour déplacer des pions sur un plateau en plexiglass.

Mathieu, pour son deuxième open atelier, a amorcé son projet de reproduire une télécommande de garage avec une attache porte-clefs (plus pratique en moto!).

DSCF6763bis

Plusieurs étapes se dessinent pour la réalisation de son projet : essayer de récupérer le signal émis avec GNURadioCompanion, reproduire ce signal (assembler un circuit imprimé ou récupérer un montage existant, en fonction de la difficulté), et imprimer un boîtier personnalisé.
Pour cette dernière étape, Mathieu a pu échanger avec Thierry, qui après avoir découvert Plateforme C ce mardi, s’est lancé dans la réalisation d’un premier projet d’impression 3D. A savoir, un boîtier qui contiendra à terme, un dispositif audiovisuel pour observer les insectes dans la nature !

DSCF6786

DSCF6782

Ce mardi, Fabian a quant à lui préparé une forme de violon sur un matériau type “plexiglass” pour se familiariser avec la découpe laser. Cela lui ouvre “un nouveau champ d’expérimentation” en atelier projet autour des méthodes et outils de fabrication numérique au croisement de l’artisanat d’art et de la lutherie.

DSCF6749

Vincent M. a poursuivi la modélisation de l’établi de menuiserie. Un projet qui prend forme, et dont on pourra suivre l’avancement, à Plateforme C et sur fablabo.net : Etabli de menuisier

DSCF6757

Ronan a poursuivi son projet de synthétiseur granulaire sous Pure Data, et entre deux conseils prodigués sur arduino, il a commencé à le documenter. On pourra également suivre la réalisation de son synthétiseur granulaire sur sa page projet de fablabo.net : Patch Synthétiseur Granulaire sous Pure Data

En parallèle Frédéric a publié le plan d’un râtelier pour cannes à pêche sur Robin débrouille et Fablabo et Baptiste est venu travailler sur le montage de son imprimante 3D, dérivée de la reprap.

DSCF6750

Julien quant à lui s’est efforcé d’adapter un code arduino autour de la communication serial: un clavier USB envoie une “lettre” qui ouvre ou ferme tel ou tel relais 220v, avec une temporisation. Pour ce faire, il a notamment consulté un tutoriel arduino dédié.

Enfin, Cedric nous a fait part à distance de l’atelier sur les données et internet auquel il participe cette semaine à Marseille dans le cadre de What the Flock.

Rendez vous la semaine prochaine pour un dernier open atelier le mardi, avant son basculement le jeudi!
Pour consulter le nouveau planning, qui prend effet le 13 octobre, toutes les infos sont à retrouver sur le site de Plateforme C rubrique “venir”