Compte-rendu // mardi 23 septembre 2014

Mardi dernier à l’open atelier, il s’est passé plein de choses ! Et entres autres :

Pour leur premier open atelier, Quentin a commencé à configurer une station meteo raspberry pi, et Thibault a commencé l’étude (et le démontage) du moteur nécessaire à son projet de skateboard “augmenté”.

Ronan, lui, a travaillé sur la programmation d’un synthétiseur granulaire sur Pure Data, et la planification d’une interface au format modulaire (eurorack) à base d’arduino. Coming next : le son !

ronanpuredata

Yves, quant à lui, est venu rapidement aujourd’hui pour échanger avec Fabian à propos de leurs projets respectifs. Ils ont également échangé des infos sur les logiciels 3D tel que Meshlab et Blender, ainsi que sur les produits de moulage et leurs techniques d’utilisation. A suivre…

Yann est venu creuser un peu le modèle 3D de Keewi, qui a été imprimé “un poil trop juste” au niveau du connecteur USB, et tester la réalisation d’une idée de meuble en alvéole pour poser une télé.

DSCF6660

C’était également la réunion de rentrée (s)lowtech ! Thomas et Charlotte de PiNG sont ainsi revenus sur ce projet amorcé en 2013 à l’occasion de Nantes Capitale Verte. Au programme: (s)lowtech nouvelle version, agenda des prochaines rencontres et discussions.

DSCF6664

DSCF6672

Pour plus d’infos sur (s)lowtech et pour y participer, rendez-vous sur le blog du projet : slowtech.fr

Entre temps, c’était aussi, la reprise “post-summer” pour Seb, le dernier open atelier avant prise de poste pour Julien, et  le lancement de deux projets pour Jean-Pierre cette année : un projet de goban (planche pour jouer au go) augmenté par un raspberry et un projet de queue de cerf-volant équipée d’une matrice de led permettant de dessiner dans le ciel.

Des mises à jour de la documentation sur fablabo.net ont aussi été réalisé pendant l’open atelier:
– Frédéric sur la réparation d’une imprimante scanner photocopieur CANON MP600
– et Laurent M. sur le montage de la CNC, en vue d’un démarrage prochain…

DSCF6688

DSCF6682

Enfin, Baptiste est venu pour tenter de compiler Marlin sur sa toute nouvelle Sanguinololu 1.3b2. Il a toujours la 1.3a…malheureusement il rencontre un problème sur les deux pour compiler ce fameux Marlin. Peut-être un problème de communication entre son pc et la carte… On en profite donc pour passer un avis aux avertis : si quelqu’un s’y connait en Sanguinololu ou microcontrôleurs Atmega, Baptiste serait curieux d’avoir votre avis !

Et pour tout le monde, rendez-vous la semaine prochaine !