Compte-rendu // mardi 1er avril 2014

Mardi dernier à l’OPENatelier, personne n’a mordu au poisson d’avril caché dans la newsletter : et non, ce n’était pas un atelier spécial pisciculture !
Cédric, en continuant ses cours de la fabacademy, doit réaliser cette semaine un moulage. Il a choisi de faire un clignotant étanche pour velomobile.
Il a donc préparé une résine à base de paraffine chargée avec du LPDE : le plastique des bulles qui nous ont protégé du froid cet hiver. Son plastique étant chargé en couleur verte sa résine est verte.
P1040970

P1040984P1040996

Laurent M a continué son projet de caméra kaléidoscopique. Il se compose d’un prototype de support de webcam motorisé avec deux servomoteurs (pan : 0 à 180°, tilt : 90 à 135°) commandé par un joystick ou par de l’osc via arduino. Le prototype est réalisé avec des morceaux d’une boîte en carton cousus aux servomoteurs. L’objectif final est d’avoir un truc qui tourne et qui peut faire plusieurs tours comme le “truc ki tourne” de Guillaume.

L’étape suivante est de contrôler un moteur pas à pas avec arduino et un shield de contrôle de moteur pas à pas tout fait http://imall.iteadstudio.com/development-platform/arduino/shields/im120417015.html acheté chez roboshop http://www.robotshop.com/eu/fr/blindage-double-controleur-moteur-pas–arduino.html.
Des tests sont réalisé avec deux petits moteurs pas à pas de tension nominale 12V et d’intensité 333mA et 400mA. Malheureusement, on dirait que la carte n’accepte pas la l’alimentation supplémentaire de 12V (ça chauffe !), du coup les moteurs marchent tant bien que mal avec une alimentation 5V et uniquement en huitième de pas…
Moralité : il semble que le shield ne soit pas capable d’alimenter correctement des moteurs 12V.
P1040989P1050006

Nicolas est venu pour développer son projet arduino à destination des enfants. Usage de fritzing et d’un tableau pour visualiser les montages.

Philippe a imprimé son enrouleur v.2 cette fois-ci en une passe et avec de menues modifications. Hélas rien ne s’est passé comme prévu. Du coup il a regardé de plus près le réglage de l’imprimante et en particulier du plateau.
Philippe et Jean-Marie ont refait le zéro des asimov 1&2 qui avait jusqu’à 4épaisseurs de papier de différence.
Pour ce faire, ils ont mis une feuille de papier entre la buse et le plateau mis au zéro de pronterface. La buse est déplacée prés des vis (donc à trois point et trois point définissent un plan cqfd)
Pour finir ils ont mis un contre écrou et le fameux vernis à ongle de Mona.
Fred est venu se joindre à eux pour régler asimov3.P1050004

Nicolas a proposé un outil collaboratif de mind maping http://www.mindmup.com/#m:cg10B3roheBnOsqQaVcwWGdDVEZWZTQ