Compte-rendu // mardi 06 octobre 2014

Mardi dernier à l’OPENAtelier, c’était un vaste fourmillement de découvertes et de bidouille en tout genre !

S0096843

Parmi les découvertes, Gaëtan a fait ses premiers pas en modélisation 3D en s’initiant à Blender et OpenSCAD; pendant que Stéphane et Thibaut se rencontraient autour de leur projets respectifs d’impression 3D.Ils ont en effet concrétisé ensemble leurs premières lignes de PLA, en réglant au passage la mise à plat du plateau d’une des imprimantes 3D.
Stéphane a ainsi pu réaliser une extension de boîtier pour protéger la nouvelle batterie d’un gsm (il avait remplacé l’originale – tombée en panne- par une plus grosse batterie, devenue trop grosse pour rentrer dans le boîtier d’origine).

S0526926

S0786991

Thibaut quant à lui a réalisé un corps de boîtier de protection pour Accu Li-Ion 18650, et a déjà d’autres projets en tête!

S0576937

S0097046

Yves est revenu pour continuer ses recherches sur la confection d’un scanner 3D de grande taille et a passé la première partie de l’après-midi à échanger et apprendre les bases de l’électronique à Antoine, qui pour son premier OPENAtelier, est venu avec les plans de son ELKA X50 qui ne fonctionne pas.

S0396898

Puis, Fabian a expliqué à Yves le fonctionnement basique d’une suite d’outils de photogrammétrie numérique. Ils ont exploré ensemble le flux de production de la suite de logiciels Bundler-CMVS-PMVS, destinée à produire un nuage de points dense (comme un relevé laser) à partir de simples photos, pour créer un maillage 3D des modèles photographiés.

Fabian a déjà testé cette solution, en réalisant notamment cette reproduction d’un bas-relief nantais :

S0046820

En mode (s)lowtech , Frédéric quant à lui est venu réparer sa bouilloire qui grésillait anormalement…Aussi, si la vôtre témoigne de symptômes similaires, la solution est peut-être sur la page fablabo que Frédéric a crée pour l’occasion : Réparer sa bouilloire
Cette solution s’avère concluante? vous pourrez remercier Fréderic (et lui offrir un thé?) !

S0057023

Dans la catégorie documentation, Eric et Philippe ont également poursuivi la documentation de la CNC sur Fablabo, et continué les expérimentations de modélisation de la tête d’aspiration.

S0616945

Enfin, l’OPENAtelier était également un temps partagé avec les étudiants de la classe D2M de l’école de design et de l’IUT de Nantes, qui réalisent toute la semaine un workshop sur l’aménagement de l’espace ressources à Plateforme C. Un foisonnement de créativité et de belles propositions en perspective !

S0736978

En guise de teaser pour la semaine prochaine, sachez que vous pourrez à la fois célébrer les nouveaux horaires d’ouverture de Plateforme C, le retour de l’OPENAtelier le jeudi, et participer à la réunion mensuelle ouverte de la CEPI (la Cellule d’Expérimentation sur les Propriétés Immatérielles).

Enjoy !

S0746981