Compte-rendu // jeudi 9 juillet 2015

La période estivale officiellement lancée, c’est un air de vacances qui flotte à l’OPENatelier ce jeudi! Des visiteurs, des touristes, passent la porte du fablab en se demandant “quel est cet étrange endroit”? L’occasion pour eux de découvrir ce qu’est un fablab, de discuter avec des adhérents, et on ne manque pas de leur donner rendez-vous à Festival D à la rentrée pour poursuivre leur découverte!

DSCF3252

C’est l’occasion aussi pour Pierre et Antoine de se lancer pour la première fois dans l’aventure de la bidouille à l’OPENatelier. Pierre est prof et il s’intéresse à l’impression 3D, et potentiellement à plein d’autres choses. Antoine quant à lui bidouillait déjà Arduino de son côté, il prend donc ses marques dans le coin électronique, non loin de Jacques qui bidouille sa petite boîte à musique électronique. Celle-ci ne fonctionne pas pour le moment, il faut donc mener l’enquête pour trouver la faille dans le circuit!

DSCF3272

Fred quant à lui est venu faire un peu de couture. Et en parlant couture, Monique profite de son passage pour donner des torchons au fablab, car il est vrai, nous étions sous-équipés en la matière. Elle les a confectionnés elle-même à partir de vieux draps, et on est bien honorés de ce gentil cadeau.

DSCF3533

Par ailleurs, pour préparer les escapades de l’été, Thibaut travaille sur son casque spéléo: etant donné que la réalisation du boitier a pris du retard, il a soudé les cellules li-Ion pour ressortir des cartons son boitier “Holster”. Et il y a du bon de ressortir sa ceinture tricotée (cordelette de parapente).

Pendant ce temps là, Kévin essaye de faire marcher un nexus4 dont la dalle tactile est brisée. Impossible de passer le verrouillage. Blaise lui a donné un coup de main pour tenter de dépanner l’engin, sans succès pour cette fois.

Gabriel, lui, a pas mal discuté, notamment autour du projet biolab naissant. Au même moment, l’expo 0.CAMP “Enjeux de l’anthropocène et cultures numériques” (organisée par PiNG au Lieu unique) battait son plein. De belles occasions pour mettre en question l’exploration du vivant et l’impact des activités humaines sur les écosystèmes qui nous entourent.

DSCF3283

Par ailleurs, Grâce à Vincent, Gabriel a pu avancer sur la résolution de son problème de luminosité sur le système d’exploitation Fedora qu’il utilise sur son ordinateur. Vincent a ainsi commencé à coder un petit “script” pour gérer la luminosité grâce à un raccourci.

DSCF3274

Un autre domaine de compétences de Vincent, qui un peu plus tôt “jouait au photographe” avec Thomas sur la casse de son drone.

L’OPENatelier s’est ainsi terminé tranquillement, laissant l’été s’installer un peu plus au sein du lab…en préparation du dernier rendez-vous avant les vacances la semaine prochaine !