Compte-rendu // jeudi 7 janvier 2016

Bonne année 2016 ! Pour cette (fraîche) rentrée, l’OPENatelier a fait la part bonne aux belles résolutions, ou l’inverse!

panneauoa
Ce qu’il s’est [entre autres] passé…

Après avoir rencontré Julien et Olivier, Philippe a gambergé sur la façon de transformer une imprimante 3D “foldarap” en “mondrian” avec une fraise (pour usiner, pas à manger hein). Sebastien, lui, a consacré l’après-midi à découvrir les imprimantes 3D.

En mode préparation, Denis a planché sur Inkscape pour dessiner les fichiers qui lui serviront à fabriquer à la découpe laser, un plateau de jeu pour transporter des figurines. Olivier quant à lui a préparé un pochoir pour un groupe de musique “Elefent” à confectionner à la découpe vinyle.

Et pendant que Patrick poursuivait son apprentissage Arduino sur le MOOC Openclassrooms, Céline a cherché (et trouvé) un système de fixation de caisse à vin pour en faire un porte bagage de vélo. Un tour de colson et de main plus tard, l’affaire était réglée. Elle s’est donc attelée à un autre bricolage, tenter de fabriquer une clé USB avec une brique de lego!

Avec tout ça, on a mangé de la galette, puis la nuit est tombée…et les participants se sont rassemblés pour le premier apéro-projets de l’année 2016! Au menu:

aperoprojet1

# Le retour de la pile microbienne
Après une première phase de recherche et de modélisation sur les procédés de méthanisation, Julien a présenté aux adhérents plusieurs pistes à explorer pour confectionner des piles microbiennes et produire de l’électricité et/ou du biogaz à partir de la décomposition de déchets! Un projet ambitieux qui a trouvé un écho attentif au fablab après les bricolages de l’hiver 2014 avec Michka Mélo sur ce thème  ! Prochain étape, unir les forces et les compétences pour réaliser un premier prototype ! L’appel à compétences est donc lancé !

aperoprojet2

# Ce n’est pas un vélo, ce n’est pas une voiture, c’est Quickle.
Romuald était l’invité de l’apéro-projets pour venir présenter son projet original de construction d’un véhicule, qui combinerait les avantages du vélo et ceux de la voiture, mais sans les inconvénients (si possible). En effet, nombreux-ses sont ceux dans les parages qui se déplacent à vélo, et parfois, arrivent légèrement humidifés par le crachin nantais. Quickle a un toit ! Il y en a aussi qui arrivent plus tard que prévu, et de moins bonne humeur, car coincés dans les embouteillages, c’est pas facile de bricoler. Quickle se faufile dans le trafic urbain! Bref, ce projet opensource a bien évidemment retenu l’attention des participants, et Romuald a ainsi pu échanger avec eux sur le fond, la forme, et la structuration du projet !

aperoprojet3

# 2016, l’année des [supers] projets collectifs !

Depuis la rentrée, “l’atelier collectif” a pris place pour les projets collectifs de la communauté de PiNG et du fablab. On a donc profité de l’apéro-projets ce mois-ci pour prendre des nouvelles du projet tutos et pour lancer un [super] projet autour de la convivialité!

##1 : Documenter c’est trop cool!
Le projet tutos avance bien! Grâce aux forces vives; Nicolas, Mathilde et Etienne en première ligne; un sacré boulot technique a été réalisé pour développer un formulaire permettant de créer des tutos directement sur fablabo, et les premières ressources techniques, notamment sur les matériaux, font leur apparition. Sur le chemin, la “jean-michel show box” a par ailleurs fait son apparition : cette boite (en cours de fabrication) permettra aux bricoleurs et bricoleuses du fablab de prendre en photo leur réalisation plus facilement ! Et il s’agit maintenant de passer en mode production collective de tutos et de ressources! L’apéro-projets était donc la bonne occasion aussi pour inviter tout le monde à rejoindre l’aventure!
L’apéro-projets a permis aussi aux membres du projet de rencontrer Thibault, étudiant en master à l’école de design, qui planche sur l’épineuse question de la documentation  dans les ateliers de fabrication numérique. Son objectif, la rendre plus ludique et plus facile pour les usagers des fablabs, bref, plus sympa quoi.
C’était ainsi évident qu’il fallait échanger ensemble, et rien de tel que l’apéro-projets pour se rencontrer!

#2: des [supers] outils de convivialité!
L’apéro-projet s’est enfin clôturé en beauté avec le lancement -en grandes pompes- du projet collectif, qu’il est utile, qu’il est beau, qu’il est sympa:
=) ~ CRÉER ENSEMBLE DES OUTILS DE CONVIVIALITÉ ~ (=
Et oui, parce que venir bricoler au fablab, rejoindre l’asso PiNG, expérimenter, fabriquer, c’est sympa…d’ailleurs, c’est tellement sympa que la communauté grandit sans cesse…et le besoin est de plus en plus grand d’avoir de nouveaux outils, plus adaptés, pour se rencontrer, se reconnaître, faciliter les échanges de savoirs, et l’intégration des nouveaux-nouvelles !
Trombinoscope, mur de compétences, comptes-rendus collaboratifs, panneau à l’entrée pour se repérer et se retrouver, les idées fusent et c’est donc le point de départ de ce projet collectif (d’une importance primordiale!) qui a été donné!

Bref, une année qui démarre à fond ! 🙂