Compte-rendu // Jeudi 30 avril 2015

Ce jeudi, compte-rendu un peu spécial puisque le challenge du jour est de le mettre en ligne au fur et à mesure du déroulement de la journée…
Chaque heure, on fait le point sur ce qui se passe et on le met en ligne en mode top chrono ! C’est parti !

14h14

DSCF1633

L’OPENatelier démarre tranquillement, Thibault est arrivé tôt avant de partir pour une session de spéléo. Maël arrive dans la foulée pour découvrir le fablab après avoir rencontré des PiNGiens à un atelier de réparation à St Herblain. Thierry arrive à son tour et avec Thibault, ils amorcent la construction d’un petit robot programmable sur raspberry pi.

video platform video management video solutions video player

Entre temps, Frédéric arrive à son tour et accueille Françoise et deux de ses amies pour leur faire découvrir le fablab.

DSCF1646

15h39

Le robot est construit et branché à raspberry sur une distribution Kano. Après avoir refait toutes les soudures, Thierry, Maël, Yanick et Thibaut,  vont le faire fonctionner.

video platform video management video solutions video player

Pendant ce temps là, Alexis et Samuel impriment des petites pièces mécaniques en 3D et Christine s’apprête à découper du bois. Nicolas et Ségolène sont en mode studieux sur les tables centrales.
Sur la paillasse, Jean-Pierre recherche la panne sur un vidéoprojecteur qui s’éteint après une alerte de surchauffe au bout de 45 minutes.

DSCF1649

La panne envisagée c’est le fusible thermique au “doux nom de juc31f0”. Après interrogation du service en ligne de radiospare, “une gentille personne” a indiqué à Jean-Pierre qu’ils n’ont pas cette référence. Reste à trouver une solution de remplacement…

16h51

DSCF1659

Jean-Pierre remonte le vidéoprojecteur, le composant cassé est à priori pas dispo (composant chinois introuvable!) du coup il va falloir trouver un substitut…une autre fois.

DSCF1652

Juste à coté, Amélie de Jet Fm fait un reportage sonore sur le circuit bending, alors avec Frédéric, ils ont commencé à modifier le jouet dinosaure…

video platform video management video solutions video player

L’impression 3D de Samuel se déroule bien, mais “il y en a encore pour longtemps”… il a plusieurs impressions à lancer!

DSCF1660

Et pour le robot, on en est à la phase programmation, mais il manque des librairies. Les neurones chauffent et les mains codent…

DSCF1664

Fabian et Alban se rencontrent, ils auront sans doute pleins de choses à partager autour de la photogrammétrie…

DSCF1661

Yann file un coup de main à Christine pour ses découpes de bois.

DSCF1657

Et sinon, il pleut toujours dehors et on entend “crypter et chiffrer, dans l’esprit c’est différent”.

 17h17

DSCF1670

Julien nous donne le lien à distance pour suivre l’émission mensuelle la tête dans le flux sur Jet Fm, on la diffuse en live, bien qu’elle soit pré-enregistrée. “Comme quoi le direct n’est pas là où l’on croit”! Le thème du jour c’est “Corpus oral” et on y entend notamment le 1er son enregistré par une machine.

“Je veux écrire en vers et ma pensée est ailleurs”

Frédéric et Pierre se lancent dans le démontage d’un lecteur dvd portable pour voir ce qui peut être récupéré.

DSCF1667   DSCF1668

La team Gueho arrive, Mickaël va notamment continuer le bricolage sur le bras articulé de fablab junior en vue de le présenter à Festival D.

DSCF1672

Et tout le monde continue ses bidouillages dans une ambiance studieuse. OPENatelier calme aujourd’hui…

 18h29

“Afterwork”. Quelques participants arrivent, dont Julien, Mathieu, Jean-Pierre, Thomas, Vincent, Vladimir, Gabriel…après avoir galéré pour certains dans les embouteillages. Papotages et bidouillages s’intensifient un moment, puis c’est l’heure du départ pour certains arrivés plus tôt. Et notamment Thierry qui part en speed pour avoir son train. Du coup la mise en marche du robot est reportée au prochain OPENatelier…suspens!!

DSCF1674

Samuel poursuit l’impression de ces pièces, c’est pour la construction d’un robot. Décidément aujourd’hui, on est en mode robotique!

DSCF1675

Julien M. fait le tour des optiques collectés à Plateforme C pour des expériences de guerillaProjection. Un projecteur Led sur batterie fixé à un jeu d’optiques de diapo permet d’obtenir un résultat assez correct, mais pas encore assez puissant pour appeler Batman dans le ciel de Gotham City. Des tests sont en préparation pour un prochain OPENatelier, et d’ici là, il partage avec nous quelques photos…

_IGP8865 _IGP8879 _IGP8872

Jean-Pierre quant à lui commence à bidouiller différents éléments de récupération pour assembler une station pour bricoler et être plus à l’aise. Quelques leds pour s’éclairer quand on soude, qu’une petite radio pour le ravissement des oreilles, et c’est parti !

DSCF1687

19h57

DSCF1694

Impressions 3D terminées pour Samuel! Pendant ce temps là, JulienB prépare la sienne sur freecad, mais “vu l’heure” il fera l’impression la semaine prochaine. Et d’ici là il va lire des ressources sur le wiki fablabo.net pour comprendre les différentes étapes de l’impression 3D. La page en question c’est imprimer en 3D à Plateforme C.

DSCF1690

Jean-Pierre, lui, termine tranquillement sa station de bricolage à base de trucs de récup…

DSCF1680

…et c’est l’heure du test!

video platform video management video solutions video player

Big up Jean-Pierre ! Trop fort !

Sinon, la mascotte se tient tranquille…

DSCF1689

…ce qui n’est pas le cas de Mathieu et Vincent, qui – de toute évidence- préparent un  mauvais coup…

DSCF1684

Enfin, ils réparent un bouton d’alimentation d’un raspberrry XBMC. L’interrupteur est mis en série sur le câble USB. Vive le pistolet à colle!

DSCF1685

 20h32

Vincent et Mathieu font des trucs avec du sucre, du son et un générateur de fréquence

video platform video management video solutions video player

Gabriel nous laisse un petit mot sur le pad pour raconter son après-midi :

Discussion sur les drones avec Laurent et Thomas (qui d’ailleurs explique très bien de façon originale ce qu’est un PID), ensuite, découverte de freeCAD (je ne sais pas pourquoi, j’étais passé à côté jusque maintenant). J’aimerais me lancer dans la fabrication de rollers, la semaine prochaine ; je vais essayer de faire des esquisses dessus d’ici là…

Puis, vers 20h47, Mathieu fini en beauté cet OPENatelier par un ballet d’aspirateur executé avec brio.

DSCF1704

Enfin, au détour d’une phrase douteuse, on apprend que le marteau et le maillet on un petit nom…

Tendresse, enchantée

DSCF1705

Amour, enchantée

DSCF1706

…voilà voilà…

TO BE CONTINUED

la semaine prochaine !