Compte-rendu // jeudi 3 décembre 2015

Comme le calme avant la tempête, l’après-midi a été plutôt studieuse…

 

…puis, à partir de 19h, comme tous les premiers jeudi du mois, a eu lieu l’apéro-projets #3 de l’année !

 

Au menu de ce rendez-vous mensuel :
– Charlotte, de PiNG a lancé le projet collectif pour la mise en place de l’atelier papier au fablab qui aura lieu en décembre à Plateforme C!

– Yann a présenté son robot « équilibriste », une sorte de mini Yoda à roulettes imprimées en 3D, qui maîtrise la force et son équilibre notamment grâce aux « P.I.D. » …un sujet pointu et plein de mystère…même pour les bidouilleurs aguerris!

– Mathieu et Vincent ont présenté les avancées du projet collectif autour de la construction d’une imprimante 3D made in Plateforme C . Après le choix des moteurs, l’heure est aux premiers tests pour vérifier que le système prévu va fonctionner en grandeur nature!

– Enfin, Jeff et ses compères de Snalis sont venus spécialement de St Nazaire pour partager les projets en cours et à venir autour des “systèmes affranchis” pour nos différents appareils et usages numériques. Du téléphone portable à l’ordinateur, en passant par les boites mails et les données…on a ainsi parlé auto-hébergement de données, système d’exploitation libre pour les ordinateurs des fablabs et d’ailleurs, pour les téléphones portables… Des échanges intéressants pour se questionner sur notre dépendance vis à vis d’opérateurs divers et variés, dans notre société où règne “l’omniprésence numérique“…