Compte-rendu // Jeudi 29 janvier 2015

A l’OPENatelier jeudi, on était en mode “-tion” , avec des réparations, une présentation, des impressions, des constructions et des installations !

DSCF7783

Du côté “réparation”, en mode (s)lowtech, Frédéric et Vincent  ont réparé un mini jack 3.5 mm. Cette opération réussie est bien évidemment documentée ! On peut la consulter sur fablabo nom de code : réparer un mini d’jack 3.5 mm. Et on les remercie, parce qu’on en connaît pas mal des Jack, et ils ne sont jamais à l’abri de se casser le nez!

DSCF7781

Frédéric ne s’est pas arrêté là ! Propulsé par Jack dans le monde de la musique, il a réparé son autoradio qui ne s’allumait plus. La cause de la panne? 3 interrupteurs de la façade, qui, une fois remplacés, ont permis de faire un test – concluant – de l’allumage de la bête. Une réparation de plus pour Frédéric, à retrouver sur fablabo : “Réparer son autoradio”

DSCF7778

A la croisée de “réparation” et “impression”, Philipp B. quant à lui a décidé de s’attaquer au chantier participatif de réparation d’imprimante 3D, et plus particulièrement à la réparation de la ReprapPRUSA. Aidé par Baptiste L., le démarrage du chantier a consisté à “virer tout ce qui dépasse” et refaire les chemins de câbles.

DSCF7787

DSCF7788

Baptiste a bien noté que Gaëtan F. s’est lancé dans la construction d’une Prusa Mendel Iteration 2, un échange de bons procédés est donc en vue !

D’ailleurs, le projet de Gaëtan avance bien, puisque la page est désormais créée sur fablabo et que les deux pièces imprimées ce jour à l’OPENatelier sont presque les dernières. Vraisemblablement, la dernière impression aura donc lieu la semaine prochaine! Wahou! l’étape de la construction “mécanique” se rapproche à grands pas !

DSCF7823

Et en parlant construction mécanique et impression, Malik a assemblé et fait les premiers tests de fonctionnement du moteur ajouté à son mountainboard, dont il avait imprimé le support en 3D durant les derniers OPENateliers. Affaire à suivre, mais le constat positif est d’ores et déjà que ça tourne ! C’est bon signe !

DSCF7784

En mode préparation, Thibault a travaillé sur la platine de programmation du micro-controleur pour son mini-robot sauteur. La suite la semaine prochaine avec la réalisation de la platine et l’usinage du PCB.
L’étape “préparation”, elle a aussi été nécessaire pour Claude, qui, de retour au fablab, a tenté l’installation d’inkscape sur son ordinateur. Une installation moins simple que prévue, puisqu’il a fallu passer d’abord par la mise à jour du système, en modifiant la “sourcelist” de son xubuntu, qui pointait vers une source erronée.
Une manip en mode lignes de commande, qui a été facilitée par la copie de la sourcelist de Julien….dont voici un extrait, juste pour le plaisir :

## This software is not part of Ubuntu, but is offered by Canonical and the
## respective vendors as a service to Ubuntu users.
# deb http://archive.canonical.com/ubuntu trusty partner
# deb-src http://archive.canonical.com/ubuntu trusty partner
## This software is not part of Ubuntu, but is offered by third-party
## developers who want to ship their latest software.
deb http://extras.ubuntu.com/ubuntu trusty main
deb http://archive.canonical.com/ trusty partner
# deb-src http://archive.canonical.com/ trusty partner
deb-src http://extras.ubuntu.com/ubuntu trusty main

Armés des bons dépôts et des librairies nécessaires mises à jour, inkscape ne resistera pas longtemps à l’installation, pour le plus grand plaisir de Claude qui va pouvoir nous faire des belles pièces vectorielles !

DSCF7802

Des lignes de commandes, Gabriel en a encore vu et écrit pas mal ce jeudi pour mettre sur pied son ordinateur “hello” comme il le souhaite. Il n’a pas encore réussi à installer un code clavier autre que celui par défaut “qui n’accepte pas le “CTRL” et tous les “F”” et il refuse même des commandes en sudo (la formule magique type “kamehameha” et qui permet de passer en super utilisateur). Cependant Gabriel ne rend pas les armes, en attendant il “apprend des trucs” et “c’est ce qui compte, non?”. Oui ! Définitivement, oui, c’est ce qui compte !

DSCF7804

Via le pad du jour, Fabian et Yves on discuté température et photogrammétrie / modélisation 3D assistée par un drone. Et attention, ils nous préparent de belles expérimentations en vue de l’OPENatelier spécial “Yes I Scan” en mars !

Enfin, en mode discussion également, Aniana Rodado (qui inaugure le laboratoire ouvert 0.camp  avec une résidence) est venue partager en quelques mots son approche de l’art, de la danse, de l’interactivité et des technologies, autour de son travail sur la “transmutation de base“.

DSCF7817

Une introduction très intéressante aux propositions d’expérimentations qu’elle a soumis aux participants de l’OPENatelier: construire une machine pour broyer des matériaux de type “terres rares”, se joindre à la ballade du lendemain matin à la découverte et recherche de plantes, installer une structure “transmutée” entre instruments de chimie et jardin botanique…

DSCF7812

Bref, malgré la météo peu favorable ce jeudi, c’était déjà le printemps à l’OPENatelier, où les échanges et les projets continuent d’éclore et de fleurir chaque semaine!