Compte-rendu // Jeudi 28 mai 2015

Ce jeudi, des rencontres, des chefs-d’œuvre, de la réparation et des projets ~en cours ou à venir~ ont ponctués l’OPENatelier…

DSCF2118

En début d’après-midi, Fred avait donné rendez-vous à quelques membres de l’asso “les amis du petit bois” pour leur faire découvrir le fablab.

DSCF2078

Avec lui, la délégation féminine a exploré les diverses facettes de l’asso PiNG et de la vie du fablab: de la dynamique (s)lowtech dans laquelle Fred est largement impliqué, aux machines et outils du fablab, jusqu’à l’écriture d’un petit mot sur le pad collaboratif de l’OPENatelier et le partage de connaissances sur le wiki fablabo.net!

DSCF2096

Verdict, elles repartent “enthousiasmées par la richesse de cette association très en pointe sur le plan de la technologie”. Elles ont également été “très sensibles à la possibilité de partager les connaissances et les savoir-faire”! Un bilan somme toute bien positif…alors merci les amis du petit bois pour ce retour, et à Frédéric de les avoir guidé!

Pendant ce temps là, Léa terminait le bricolage et le montage de son installation artistique pour son diplôme de fin d’études aux Beaux-Arts. Fabriqué pendant l’atelier projet, notamment grâce à Sentier Battu, elle a profité de l’OPENatelier pour poser les dernières vis et renforcer le système pour tenir les plaques de bois à la verticale en toute sécurité. Puis ça a été enfin l’heure de lever le voile sur la construction…

DSCF2105

…et de contempler le travail en échangeant avec les participants, dont Blaise, sur les interprétations possibles de son œuvre en devenir!

DSCF2110

En passant, pour les curieux qui seraient sur Paris entre le 20 et le 26 juin, pour info, Léa y exposera son travail avec le collectif Composite à la galerie Oberkampf. Plus d’infos sur le blog du collectif

Plus au centre de l’atelier, avec Philippe, Régis est venu installer Linux Ubuntu 12.04 sur son ordinateur “vieux de 6 ans environ”. Comme l’écran avait un petit problème de scintillement, ils en ont branché un autre et hop, l’installation “s’est installée” pendant l’après-midi!

DSCF2084

Le résultat étant satisfaisant, Régis va maintenant passer à une autre installation, celle de sa plateforme Microchip!

Gabriel, lui, n’est pas resté très longtemps ce jeudi, mais “suffisamment pour suivre un peu l’installation de Régis et faire connaissance de Louis et son père”, nouvellement adhérents de PiNG. Avec Louis, il ont parlé un peu arduino et Gabriel a aussi commencé à “chercher un moyen de rétablir l’ancienne apparence de gnome sur Ubuntu (avant la 12.04). “D’ailleurs, si quelqu’un a une idée à ce sujet”, Gabriel est preneur…avis à bon entendeur!

DSCF2128

Louis et Loïc on en effet rejoint la team PiNG de l’OPENatelier ce jeudi! Louis a eu le temps de faire un petit programme pour gérer son détecteur de mouvement et en discutant avec Gabriel, il a découvert “ardublock”! Pour Loïc, le programme c’était “(re)découverte de l’électronique” grâce au bouquin de l’espace ressources (en construction), et des petits tests de soudure / désoudure. Il a rencontré Gabriel et Thierry et nous remercie pour l’accueil.
ndlr: De rien, avec grand plaisir!

Dans l’après-midi, Monique -88 ans- a également fait son entrée au fablab pour retrouver Frédéric, qu’elle avait rencontré lors d’un café réparation. Monique est venu imprimer une pièce en 3D pour réparer sa polisseuse de parquet.

DSCF2123

Il s’agissait de petites pièces mécaniques, alors au passage, Philippe a appris à Frédéric à modéliser sous freecad. Au final, deux pièces ont pu être imprimées, qui seront montées mardi prochain sur l’engin. Après avoir également bien papoté autour d’un café, on espère revoir bientôt Monique aux OPENateliers!

DSCF2125

Pour Fredulle (oui, parce qu’il y a maintenant plusieurs Fred, alors on sorganise), le programme c’était de poursuivre son travail sur la construction d’un rbukicsueb (je vous laisse le soin de remettre les lettres dans le bon ordre) pour non-voyants, un projet amorcé la semaine dernière…Cette après-midi, il a donc fait des tests d’impression en 3D. Résultat:

– un conseil: “attendre que les pièces refroidissent avant de les retirer, sinon on les déforme!”;

– et un mystère à résoudre (qui s’annonce aussi facile -ou pas- que de réussir à mettre les 4 faces du cube de la même couleur) : “malgré l’épaisseur de 1mm du modèle, l’imprimante fait une hauteur de 3.6mm quand même”. En effet, c’est bizarre…

affaire à suivre…

DSCF2136

En mode impression 3D également, Stéphane a fait une petite réparation sur l’asimov 1 et a enchaîné avec la réalisation d’un arrêt de volet “pour un volet qui ne s’ouvre pas à 180° mais à 85° avec impossibilité de mettre un “arrêt marseillais dans le mur” (ah ces marseillais…….).

Stéphane a donc dû adapter le dispositif sur mesure, à la nantaise. Et voilà donc un bien bel arrêt ligérien! Le début d’un match?

DSCF2135

Pierre était dans le coin aussi ce jeudi, avec son futur micro ordinateur raspberry, dans sa belle coque imprimée en 3D la semaine dernière…ça valait bien une petite photo!

DSCF2117

Enfin, Jean-Pierre a continué à mettre en place le trombinoscope d’un point de vue “technique” avec Rémi. Et la machine a désormais un petit nom ! LE TRONCHOSCOPE !
En mode bilan pour ce jeudi, le tronchoscope a tiré un peu la tronche au papier photo d’une autre marque que la sienne (malgré une tentative de feinte à base de marqueur).

DSCF2102

Il a également fallu changer une bobine pour lancer de nouveaux portraits et Jean-Pierre a commencé à rassembler les éléments pour l’orner d’une vitre sans teint dans laquelle on pourrait se voir et viser plus facilement l’objectif…

DSCF2112

Ainsi, le tronchoscope prend place! Armez-vous de votre plus beau sourire !

DSCF2111

En mode petit nom donné à une machine, il y a quelques semaines, on avait découvert que certains outils avaient des petits noms tout gentils tout mignon. Et ce jeudi, on a appris que c’était au tour de la dremel d’être rebaptisée…

Son nom? Mignonne.

DSCF2142

Voilà voilà….

…En guise d’épilogue (non moins farfelu) Vincent et Mathieu -et la mascotte- nous ont présenté jeudi le premier épisode du “projet Pong”.

DSCF2129

En voici la fidèle restitution, dans son intégralité:

~~ PROJET PONG ~~
Dans cet épisode …
Mise en série des 2 batteries au lithium
Bidouillage d’une prise pour recharger la batterie avec un vieux chargeur de téléphone (Exploration des bas fonds de l’atelier pour trouver la PARFAITE alimentation)
ps : la parfaite alimentation était rangée à sa place.
Bidouillage d’une autre prise pour l’alimentation de l’arduino.
On as aussi fait “mumuse” avec la colle.

DSCF2140

Promis, le “projet Pong” et l’OPENatelier will be back la semaine prochaine.

bonus bonus bonus bonus bonus bonus bonus bonus bonus bonus bonus bonus bonus bonus

DSCF2080

Ces impressions 3D, c’est Philippe qui les a faites sur sa machine à partir d’un script qu’il a écrit pour convertir les photos et les images en modèles 3D. Et ça en a impressionné plus d’un jeudi!