Compte-rendu // jeudi 27 novembre 2014

Jeudi à l’OPENatelier, il y avait deux rendez-vous particuliers : la réunion mensuelle de la CEPI et la 2ème édition des Apéro|projets. Mais avant cela…

S0482076

Antoine, suite au succès de la réparation de son premier clavier, est revenu avec en main, un kit d’initiation à l’électronique venu tout droit d’une autre décennie et un autre clavier en panne, contenue dans une belle caisse en bois DIY. Instant vintage.

S0522084
Yves D. l’a retrouvé, puis ils ont échangé sur l’électronique en général et ont cherché l’origine de la panne du clavier. Un nouveau chantier s’annonce pour le duo, qui ont juste eu le temps d’ouvrir la bête et d’analyser rapidement la situation. Un micro potentiomètre linéaire ou le circuit qui l’utilise sont mis en accusation.

S0562094

Yves D. n’a pas eu le temps de travailler sur son arduino, mais ce n’est que partie remise puisqu’il participe à l’initiation arduino samedi. En mode collaboration, il a également échangé avec Fabian en vue de mener ensemble leur projets respectifs de CNC et d’imagerie en 3D.
L’objectif de Fabian est de produire plusieurs modèles physiques de bas reliefs pour faire de l’impression 3D, de l’usinage CNC sur différents matériaux, de la gravure, etc. Il a ainsi poursuivi ses travaux ce jeudi en finalisant un bas relief relevé sur une façade du Quai de la Fosse. Il a souhaité remodéliser complètement le motif sous Blender avec une orthophotographie  comme fond de plan pour pouvoir disposer d’un modèle très propre et détaillé, ce qui n’est pas toujours le cas avec les modèles scannés ou traités par photogrammétrie, notamment “quand ils sont éloignés de l’observateur”.

S0882158

Philippe B. a fait tourner en rond sentier battu pour diminuer -au fil du fraisage des 400 cercles programmés- le décalage en passant l’accélération de l’outil de 150 à 500. Sentier battu a également fait tourner Philippe en rond, puisqu’au delà de ces vitesses, il n’y a pour l’instant pas d’amélioration. Affaire à suivre donc, mais on peut d’ores et déjà dire qu’on est à quelques microns de la victoire !

Thierry a poursuivi la programmation arduino dans le cadre du projet de pilotage de drone qu’il mène avec Philippe W.. Cette semaine est marquée par la découverte que la souris 3D est en fait considérée comme un joystick. En parlant de joystick et autres gadgets de contrôle, Yann a apporté une télécommande radio qu’il avait acheté il y a bien longtemps. Il envisage de la hacker et de la customiser pour y intégrer des fonctions de pilotage en lien avec son arduino.

S0453059

En mode “aérien” toujours, Albert et Eric ont travaillé sur le projet de moteur à propulsion à réaction interne d’Albert. Un prototype plus précis est en cours de fabrication. Non loin de là, Bertrand a poursuivi les réglages de son super système de simulation de mouvement d’aile d’oiseau. La prochaine étape d’assemblage et de programmation sur arduino concerne l’axe central de l’aile. Il doit être amélioré pour garantir la tenue de l’aile et faire la synthèse entre les mouvements des deux extrémités.

S0812147

Du côté de l’impression 3D, Pascale est venue pour continuer la configuration de sa petite imprimante 3D, pendant que Matthieu a imprimé ses deux premières pièces pour la construction de la sienne(un guide de filament et un pied de support). Tout s’est très bien déroulé. Cela n’a malheureusement pas été le cas pour Cédric D. qui a fait un test d’impression d’une maquette de toiture à 2 pans ovales. Au vu du degré d’inclinaison des pans, on constate au final une difficulté d’accroche entre les couches sur le pans extérieur. Un prochain test sera réalisé, en diminuant la vitesse d’extrusion pour augmenter l’accroche du filament.

S0982172

Frédéric, lui, a fait des rencontres, a bien discuté et découvert aussi “plein de monde et de projets géniaux”. On peut aussi parler en ces termes de la réunion mensuelle de CEPI et de l’apéro|projet.

S0742133
En effet, les échanges ont été denses durant la réunion mensuelle de la CEPI. On y a discuté notamment de la Peer Production licence, de licence réciproque, de Kazzata, de licence libre et de cryptommonaie, d’open source hardware…vous pouvez retrouver le détail de ces échanges sur le pad de la réunion de jeudi, et plus généralement sur la page fablabo de la CEPI.

S0952168

En ce qui concerne la 2ème édition de l’apéro|projets, elle a clôturé en beauté l’OPENatelier de jeudi.

S0253029

Cette fois-ci, c’est l’atelier Millefeuilles  (nos voisins) qui ont accueilli la rencontre, et on les en remercie, c’était sympa. Au programme de cette deuxième édition, pas moins de 9 personnes et présentations de projets:

S0123016

S0203024

S0073011

En bonus, pendant l’apéro, Ibniz était parmi nous, de la doc était à disposition sur Goteo -la plateforme pour faire du crowdfunding libre-, on a écouté en live triangle parallèle noir et la boite à rythme était en mode démo de folie.

S0483063

La semaine prochaine à l’OPENatelier, comme il fait froid, on commencera par faire l’installation des bulles pour l’hiver (coups de main bienvenus!), Mona viendra faire une initiation tricot, et ce sera aussi l’occasion d’échanger des astuces pour documenter sur Fablabo, autour d’un café chaud !

S0153019