Compte-rendu // Jeudi 19 mars 2015

L’OPENatelier jeudi, c’était bien sympa. Comme d’habitude, il y a eu des rencontres, des échanges, du partage et des bidouillages…et certains des projets amorcés au fablab ou ailleurs ont bien avancés !

DSCF9423

Suite à l’OPENatelier “Yes I scan”, Thibaut et Fabian ont poursuivi le travail amorcé de scan d’une stalagmite. Ce jeudi, ils ont pris une autre série de photos de la stalagmite pour préparer la suite de sa reconstruction 3D. Cela s’est traduit par “3Go de photos dans tous les angles et toutes les positions”…nous offrant par la même, des points de vues improbables sur le fablab !

DSCF9382

Bien qu’ayant pris ses aises à l’OPENatelier, à n’en pas douter, le fablab n’est pas le milieu naturel de cette stalagmite. C’est Thibaut qui l’a rapporté d’une de ses expéditions souterraines…Et en attendant la concrétisation de sa modélisation en 3D, il en profite pour faire passer un message sans concession: “pour ceux qui veulent admirer des concrétions dans leur milieu naturel, le club de spéléo de St Herblain organise une initiation spéléo le 28 mars! Allez voir Thibaut à l’OPENatelier pour plus d’infos!

Remontons à la surface terrestre et prenons des nouvelles du Réflectomate ! La semaine dernière, Anne-Cécile, Gaëlle, Jeanne et Flavie avaient obtenu l’accord de leur voisinage pour installer le prototype dans leur cour d’immeuble et poursuivre la construction à la maison. Elles ont profité de ce jour d’OPENatelier pour nous envoyer des nouvelles par mail ! Et regardez comme il est beau ce Réflecto!

REFLECTO 6 REFLECTO 4 REFLECTO 1

Désormais “finalisé et mis en situation de travail”, elle partaient donc à Paris vendredi pour présenter leur prototype à la Fonderie, mais prévoient également de revenir “très vite pour de nouvelles aventures de bidouille” et “pour les tomates cet été” ! Coooool !

A côté du Réflectomate, il pourrait très bien y avoir le petit bidouillage ingénieux de Yann. Lui qui vient régulièrement échanger et bidouiller à l’OPENatelier (on en apprend beaucoup avec lui!) , cette semaine, il a partagé une astuce pour piéger les frelons asiatiques en mode Mac Gyver avec une bouteille en plastique, deux bâtons de glace et une éponge imbibée de trucs sucrés. Repéré sur ce site, il a donc construit ce piège ingénieux !

20150319_131525

Ça donne envie d’essayer, hein? Et comme nous le signale Yann, il faut faire attention aux côtes des ouvertures, pour ne pas piéger les abeilles aussi ! Et puisque nous avons pris un peu de hauteur avec ce bricolage qui tente de préserver les abeilles de leur fléau, restons dans les airs et célébrons aussi la rencontre de Yann et Thomas ce jeudi!

DSCF9671

Parce que Yann, c’est aussi un fondu de drone et de bidouillage de système de pilotage ! Tout comme Thomas, qui a atterri à Nantes récemment et depuis peu à l’OPENatelier. En bref, ils étaient fait pour s’entendre ! Et ça n’a pas loupé ! Tous les deux ravis de leur rencontre, ils ont parlés de drones évidemment, et ils ont fait un petit test de vol tout en échangeant pleins d’infos plus techniques, notamment concernant les réglages PID.

DSCF9607

De manière Proportionnelle, Intégrale et Dérivée, dérivons maintenant vers le coin électronique, où on était en mode réparation.

A commencer par José et Jean-Pierre, qui, suite à l’atelier (s)lowtech du Breil de la veille, ont continué à “explorer la source potentielle de la panne” d’un synthétiseur “JEN String Machine de 1976, qui ne sort plus de son”.

Ils étaient “sur la piste du bloc d’amplification, notament autour de plusieurs transistors qui, à priori, avaient fait l’objet d’une précédente réparation”. Mais après différents tests, cette piste est éliminée. En mode chasse au trésor, “un autre bloc doit être examiné : l’oscillateur”…Affaire à suivre donc…

DSCF9422

Vincent quant à lui a finalisé la réparation d’une alimentation offerte en don au fablab par un certain bienfaiteur que les bidouilleurs d’électronique du 44 connaissent bien. Il revient pour nous sur les différentes étapes de cette réparation :

— Phase initiale —
L’alimentation n’as pas de problème électrique, sinon le bouton de mise sous tension qui ne semble plus avoir de voyant fonctionnel.

DSCF9692

— Phase réparation —
– Conception d’une nouvelle façade en acrylique grace à la découpe laser
– 2 pièces sont aussi découpées afin d’adapter la nouvelle façade à l’alimentation.
– Assemblage de toutes les pièces et réinstallation des éléments de façade.
– Le voyant de l’interrupteur est aussi changé au passage.

DSCF9684

— Phase whahou —
L’alimentation est maintenant totalement fonctionnelle et disponible dans la partie électronique du fabLab, elle délivre une tension continue de 13,8 Volts pour 20-22 Ampères.
Elle n’attend plus que vous 🙂 Enjoy

DSCF9706

Cette façade est désormais classée au patrimoine mondial de la bidouille et de la customisation à Plateforme C…et au delà de son utilité indéniable pour toute la communauté de bidouilleurs-euses, les fans de Pacman et de culture libre apprécieront ! Un GRAND MERCI à Vincent pour avoir donné une nouvelle jeunesse à cette alim’, et aussi pour ses autres réparations et bricolages qui servent régulièrement la communauté du fablab (fer à souder, étau, établi de menuisier…)!

DSCF9435

Par ailleurs, en mode 3D, Julien, pour sa première participation à l’OPENatelier, a ramené le beeper de son garage cassé (le beeper, pas le garage). Il souhaiterait en refaire un, c’est donc l’occasion pour lui de “se former aux outils de modélisation et d’impression 3D”. “C’est un projet tout simple”, mais il sent que ça va lui prendre un peu de temps. Il a donc commencé à prendre en main freecad à l’aide des tutoriaux. On ne lui conseillera que trop d’aller en discuter avec Philippe, qui connaît bien cet outil !

Pour Julien, c’était aussi  “l’occasion de rencontrer les gens et de discuter des projets des uns des autres”, dans une “très bonne ambiance”. Bref, bienvenue à l’OPENatelier !

adherents

Et sinon, en mode impression 3D, Antoine a imprimé un nouveau prototype de poignée adaptable sur un pot de confiture pour en faire un mug. Le résultat est de mieux en mieux !

DSCF9612

Parallèlement, Fabrice et Cédric se sont penchés de très très près sur la foldarap pour préparer  sa sortie du weekend…

DSCF9437

Et ils ont imprimé un joli roulement à bille ! Brille Brille !

DSCF9594

Et sinon, à l’image de Gabriel, qui a “discuté et bien profité de la soirée”, on a bien déliré aussi avec le casque de réalité virtuelle de Matthieu. Malgré une tentative d’envoûtement en ligne de commandes pour enrayer un problème d’ordinateur, il n’a malheureusement pas pu faire de démo technique ce jeudi.

DSCF9642

Mais qu’à cela ne tienne, on s’est quand même bien amusé avec, parce qu’il faut le dire, porter un casque de réalité virtuelle, ça donne de sacrés portraits ! Alors on a fait un GIF.

DSCF9620

Dans le même temps, Matthieu a aussi imprimé deux pièces pour sa future imprimante 3D morgan : un support pour un moteur pas à pas ainsi qu’un des support pour les tubes coaxiaux. Ça avance, ça avance…

DSCF9675

En mode poursuite de projet et échanges, il y avait aussi la réunion mensuelle de la CEPI sur la culture libre et les fablabs ce jeudi.

Parmi les temps forts de cette rencontre, une tempête collaborative de neurones créatifs a permis de faire avancer le projet de construction du kit pédagogique CEPI: soit une valise qui permettrait d’embarquer avec soi différents éléments importants pour présenter des notions de propriété intellectuelle à des débutants. Et ça promet, puisque les idées ludiques ne manquent pas!

Et pour la suite, tel le printemps qui arrive, rendez-vous jeudi prochain pour faire bourgeonner les projets et pousser les échanges dans tous les champs de la bidouille!