Compte-rendu // Jeudi 19 février 2015

Cette semaine l’OPENatelier était placé sous le signe de la bidouille intergénérationnelle !
En effet, toute la semaine, Plateforme C a accueilli un groupe de jeunes bricoleurs/euses à l’occasion de la deuxième édition de Fablabjunior, organisé par PiNG et Accoord. L’OPENatelier a donc était un moment fort de la semaine où les adhérents ont eu l’occasion d’échanger avec les jeunes et de découvrir leurs projets, leurs réalisations, tout en poursuivant leurs bidouillages habituels !

DSCF8452

Et le moins qu’on puisse dire c’est que la relève ne manque pas de curiosité et d’habileté pour s’emparer des outils et des techniques pour concevoir, programmer, fabriquer, bidouiller, coder…
Au programme jeudi, ils ont ainsi continué les projets amorcés en début de semaine dans le cadre de 2 ateliers: la construction d’un robot autonome pour les trophées robotique  et du light painting assisté par arduino .

DSCF8414

En parallèle, au sein du “Lab”, les jeunes ont aussi :
* découvert et expérimenté tout un tas d’outils et de logiciels libres créatifs au sein du “Lab” comme sonic pi, ibniz, inkscape, scratch, BlocklyDuino , etc.
* fabriqué -pêle-mêle – des spirografes, des cartes arduino en carton, un bras articulé, une mini pioche en carton faisant office de souris pour évoluer dans minetest
* installé des distributions linux sur des ordinateurs portables, monté un ordinateur Kano
* et joué, notamment au fameux jeu vidéo Minetest

DSCF8463

Un programme alléchant pour les jeunes, mais aussi pour les grands ! C’est pourquoi ils ont aussi pensé à l’aspect partage de leur expérience en amorçant la documentation des réalisations de la semaine sur fablabo.net  et la rédaction d’un livre sur la plateforme flossmanual

Capture du 2015-02-21 13:42:52

Thierry et Frédéric étaient là jeudi, et ils ont pu constater comme chacun le dynamisme de ces petits jeunes ! D’ailleurs, pour l’occasion, Frédéric  , en mode ToyStory, a réparé un robot dinosaure T-Rex puis a désossé sa carcasse pour permettre aux jeunes de pouvoir visualiser sa conception, son fonctionnement mécanique, ses moteurs et les différents types de capteurs.

DSCF8324

Cela a notamment intéressé la jeune Louise qui avait failli démonter la bête un peu plus tôt en vue de récupérer des pièces de l’animal pour construire une sorte de petit chat hybride robotisé pour le light painting assisté par arduino.

DSCF8370

Le fin mot de cette histoire, c’est que le pauvre T-Rex n’est pas au bout de ses surprises, puisqu’il est désormais dans le coin électronique, et comme l’a très bien dit Frédéric, “il est à disposition pour un joyeux hacking”.

En mode robot également, Thibault D. et Florian sont revenus cette semaine pour continuer les expérimentations liées à leur projet de robot sauteur. Pendant que Florian continuait l’impression 3D de pièces du robot, Thibault a continué à régler le microcontrôleur. Résultat “c’est pas encore ça”, mais il y a de “gros progrès”, puisqu’ils arrivent à communiquer avec. Ça ne marche pas encore tout à fait, mais Thibault et Florian ne se démontent pas, et vont s’y remettre dès la semaine prochaine ! Pendant ce temps là, un autre robot a pris forme, celui du “Lab” de Fablab junior qui prend un sucre pour le mettre dans une tasse !

DSCF8388

Juste à côté de Thibault, Fabian travaillait sur la modélisation 3D sous Blender du mountainboard de Malik ! En effet, ils entament tous les deux un projet commun, dont l’objectif est de concevoir puis fabriquer un boîtier / carénage de protection pour la batterie et le moteur du mountainboard. Après numérisation de l’engin grâce aux “pouvoirs photogrammétriques” de Fabian, il faut travailler la modélisation de la pièce sous Blender avant de la fabriquer, peut-être en mode impression 3D. Un chouette projet collaboratif à suivre bientôt sur fablabo, et dans tous les cas avec Fabian et Malik à l’OPENatelier !

Du côté de l’outillage bois, Patrick a continué à fabriquer des meubles. Cette semaine c’était une petite étagère en coin !

DSCF8365

En mode équipement de maison, Thierry C. quant à lui a profité de l’OPENatelier pour imprimer une pièce qui servira à réparer son tancarville mal en point (pas celui-là, mais plutôt un comme ça) ! Pour ce faire, il a d’abord dessiné un pivot avec FreeCAD, puis il a lancé l’impression sur l’asimov3 , devant les yeux curieux de ses proches, venus découvrir Plateforme C et l’OPENatelier par la même occasion.

DSCF8311

L’impression du pivot s’est bien déroulée…mais il y a juste un petit souci d’échelle de la pièce au final. Elle semble beaucoup trop grande -à priori- pour le tancarville en question, OUPS! Une confusion diamètre/rayon sur FreeCAD serait à l’origine du problème ! En tout cas, c’est une belle pièce, et après l’épisode il y a quelque temps de Thibault et l’impression de sa pièce de rechange pour un frigo, “le pivot du tancarville” vient donc agrandir la famille des réparations d’objets à l’aide de l’impression 3D à PLateforme C !

resize_DSCF8353

Et c’est justement du côté des imprimantes 3D que l’OPENatelier s’est poursuivi avec Matthieu D. et Gaëtan F. qui fabriquent chacun leur imprimante 3D. Matthieu a ainsi continué l’impression des pièces pour sa RepRap Morgann. Cette semaine il a pu en imprimer deux, et tout s’est bien passé hormis la première impression où le plateau a glissé malgré les pinces pour le bloquer ! Gaëtan quant à lui a imprimé la dernière pièce de son imprimante, et on peut lui donner le trophée de la persévérance puisque la première impression s’est décollée en cours de route à cause du froid et la seconde a subi une coupure de courant ! C’est enfin grâce à une troisième tentative que Gaëtan a ainsi pu achever cette étape importante de la construction de son imprimante Prusa Mendel ! C’est parti maintenant pour la mécanique !

resize_DSCF8295

Pascale, elle, dispose depuis peu de son imprimante 3D mécaniquement “en ordre de marche”. Jeudi, c’était donc impression de pièces test pour calibrer au plus juste son imprimante : 1 cube 10×10, 1 cube 20×20, un cylindre phi10x10 et un tube phi20ext/phi16int. Il ne lui reste plus qu’à mesurer le résultat et ajuster la configuration si nécessaire !

DSCF8354

Et quant à Philippe, il a continué de bichonner la RepRapPrusa, en mettant d’abord en place la nouvelle résistance de chauffe et la thermistance, puis en remontant l’extrudeur. Il au aussi refait le plateau sur le même principe que la Foldarap : un plateau alu avec 3 points de fixation, monté sur ressorts.

DSCF8307

Et sinon, Philippe “a “kiffé la fraiseuse de Julien”, une belle fraiseuse DIY que ce dernier a apporté pendant Fablabjunior, et qui a été un des sujets d’échanges -parmi beaucoup d’autres- de cet OPENatelier!

DSCF8309

La semaine prochaine, on retrouve avec grand plaisir les bidouilleurs (s)lowtech  pour un OPENatelier spécial (s)lowtech / réparations ! C’est donc le moment de :
– ramener son grille pain feignant, sa bouilloire malade, son T-Rex obsolète, son enceinte bluetooth menacée d’extinction…ou tout autre objet électronique inutile/obsolète que vous souhaitez réparer ou transformer,
– préparer votre fer à souder, votre patience, votre trombone et votre pince à épiler pour venir filer un coup de main aux macgyvers des réparations !

A la semaine prochaine!