Compte-rendu // Jeudi 18 juin 2015

Après le compte-rendu sonore la semaine dernière, en voici un “brut de décoffrage”, sorti tout droit du pad collaboratif de l’OPENatelier cette semaine!
Une manière de découvrir ce temps hebdomadaire par la “voix” des adhérents qui y partagent ce qu’ils font les uns avec les autres, ou de redécouvrir l’usage de cet outil “l’etherpad”, discret mais néanmoins indispensable chaque semaine pour le partage et l’élaboration du compte-rendu!

DSCF2382

Julien : je paramètre la bibliobox pour l’expo 0CAMP au lieu unique du 03 au 12 juillet : plein de pdf très drôles à lire, très mal documenté ici. Du coup, on utilise Calibre2Opds sur une piratebox pour générer une liste de bouquins au format epub.

Pierre: avancement de la raspberry pi 2 avec la finalisation de l’installation d’ubuntu mate et création d’un support de fixation pour go pro hero 2 en impression 3D.

DSCF2380

Régis et Rémi: Aujourd’hui on test la liaison bluetooth ps3

DSCF2386 DSCF2385

Quentin: Je découpe via le laser des pièces de maquette d’un quartier de ville conçue dans le cadre de mes études à l’ENSAN. Les pièces sont destinées à compléter cette maquette.

Fabian: Salut à tous!
Aujourd’hui impression des pièces plastiques du libreScan plateforme C. Au nombre de cinq, supports lasers et support plateau tournant.
Je vais donner quelques conseils à Paula sur Blender.

DSCF2898

DSCF2390 DSCF2391

Fred: Discussions, coups de main, CEPI, échange avec Alexandre autour de la Foldarap

Menehan:
Aujourd’hui gros chantier: restauration de la membrane du carburateur de ma moto: une suzuki GN 125 datant de 1997 sur un carburateur mikuni de la même époque!
– Je remercie JP qui a réussi a dévisser le haut du carbu en question! J’en ai profité pour changer les vis en mousse et mettre des remplaçantes moins capricieuses et plus robuste (je j’espère, on verra ça au prochain démontage)
– la membrane a été changée, la nouvelle est en cours de collage (j’en ai mis partout et ce, de manière bien involontaire: j’espère que la moto ne va pas trop souffrir de l’excès de colle :/ )
, suite et fin demain pour le remontage final et l’essai!
– Au final, ça va faire la seconde ou troisième fois que je viens au fablab pour ma moto… il faut dire que le garage associatif disponible sur Nantes ne fait que dans la voiture, ça manque pour les deux roues.

DSCF2844
————-
sinon ben comme la moto est dans le garage, je suis viendu en mobylette: elle a eu du succès la bougresse! Pratiquement autant que le vélo couché expérimental! Ça me donne des idées pour y faire des caisses a savon maison, faudrait que je me penche sur le sujet un de ces quatre.

DSCF2620

A quand un atelier de réparation / restauration de mob?
————-
Quitte a avoir du temps de libre a cause du séchage, j’en profite pour relancer la réparation de la polisseuse a CD:  une Disc Go Devil canadienne.
Après quelques essais, la panne a été identifiée: premièrement détectée au niveau du panel des boutons, celui-ci changé, la panne reste identique: impossible de lui donner l’ordre de commencer la réparation! Le câblage ayant été changé, la panne restant identique, il ne peut s’agir que de la carte de contrôle. Cette dernière étant hors de prix, il a été décidé de la shunter totalement.
Nous allons donc regarder les caractéristiques des deux moteurs (celui de la pompe a liquide ainsi que celui d’entraînement du moteur faisant tourner le CD) pour les relier directement a un interrupteur classique. La minuterie se fera à la montre.

DSCF2403

Thibaut: Chaque jour un projet différent, je suis maintenant spécialiste en jongle, chaise musicale et autre arts permettant de changer régulièrement de sujet.
Aujourd’hui retour à mes premiers amours, mon casque de spéléo.
Cette fois le boîtier actuel (chinois) est près à rendre l’âme… Je soupçonne des microcoupures de courants liées à des contacts type ressorts hélicoïdaux pas suffisamment rigides. Couplé à de l’oxydation, dans peu de temps, j’ai des risques de griller les circuits de puissance et de faire exploser les accu Lithium Ion.
Explosion d’accus lithium Ion

DSCF2873

Alban:
Quant à moi je continue à travailler sur l’impression 3D d’une statue du Ramsès II obtenue par photogrammétrie digitale. L’objectif du jour : préparer le modèle 3D afin de réduire la durée d’impression (plus de 5 H pour une pièce de 12x8x8 cm).

DSCF2905 DSCF2916

DSCF2930 DSCF2953

A 20h à l’OPENatelier, Paula Pin actuellement en résidence  0Camp http://artlabo.org/0/?page_id=371 présente les recherches qu’elle a menées, notamment sur l’extrudeuse diy, la broyeuse et les  kits genderlab. Ces documents seront bientôt disponibles du fablabo.net
Links:
http://hackteria.org/
https://calafou.org/ca/content/qui-som
https://network23.org/pechblendalab/
http://pechblenda.hotglue.me/
http://freakabolic.hotglue.me/?labs
http://freakabolic.hotglue.me/mwbiopunk
http://freakabolic.hotglue.me/?anoia
http://pechblenda.hotglue.me/?agosto2014/

Vive le pad de l’OPENatelier et rendez-vous la semaine prochaine!