Compte-rendu // jeudi 18 décembre 2014

Ce dernier OPENatelier de l’an 2014 était placé sous le signe (s)lowtech, nom de code “le père noël est une ordure”.

S0616125

Et tout a commencé sur les tables en sapin, avec une belle brochette d’objets en tout genre, prêts à être diagnostiqués, réparés, détournés. Les participants ont également apporté spécialement pour l’occasion divers appareils électroniques, électroménagers, comme autant de cadeaux pour les fêtes de fin d’années.

S0816168

Ainsi, c’est une grande parade de réparation qui a défilé sur l’OPENatelier. On a notamment pu y voir Guillaume et Anne-Sophie accompagnés d’une invitée, la carte-mère de l’ordinateur de la belle-mère (et non pas l’inverse), sur laquelle la connectique d’alimentation était à changer. Thibaut et Philippe B. sont venus à la rescousse pour mener cette opération un peu compliquée, et Guillaume a pu apprendre aux côtés de Philippe comment souder une nouvelle connectique. Un exemple tout à fait représentatif des échanges de savoirs et des collaborations conviviales qui ont eu lieu pendant toute l’après midi.

S0157022

Frédéric C. , lui a ramené son grille-pain qui, après de bons et loyaux services, ne voulait plus se bloquer pour passer en mode grill. Avec patience et bienveillance, il lui a redonné une nouvelle jeunesse, et c’est une réparation de plus que Frédéric partage sur fablabo, nom de code réparer un grille-pain. Merci Frédéric !

S0726156

Au fil des collaborations et des réparations, certains sont tombés sur quelques belles surprises que réservent parfois les appareils quand on les ouvre… Ainsi, nous avons pu découvrir l’électronique, véritablement psychédélique, d’un enregistreur datant des “seventies”. Avec son look coloré et le plan de son circuit pour le moins excentrique, c’est un véritable voyage dans le temps électronique qui nous a été offert !

S0886176

S0926181

Toujours en mode (s)lowtech, Thierry a filé un coup de main à Dominique pour trouver une alternative au bouton cassé de son radio réveil. Après avoir pensé à le modéliser pour l’imprimer en 3D, Thierry a finalement trouvé une solution plus simple: récupérer un bout de plastique sur une vieille imprimante qui trainait à Plateforme C. Après avoir scié le socle de la pièce cassée, le bout de plastique est inséré pour faire contact, un petit ponçage et hop le tour est joué, le radio réveil est réveillé !

Une vrai team Mac Gyver ! Le bouton de volume cassé d’un appareil a même été réparé grâce à un trombone tordu !

DSCF7045

DSCF7046

Pour retrouver l’intégralité de cet atelier de réparation, qui a fait la part belle à l’ingéniosité pour réparer les objets, rendez-vous sur le blog de (s)lowtech  ! Vous pourrez y lire, relire et découvrir des astuces dignes de celles de Mac Gyver, et vous informer sur les prochaines rencontres ! (Parce que oui, ça existe toute l’année, contrairement au père noël !)

S0556119

Après les réparations, c’est retour à arduino pour Thierry ! Tout comme Thibaut, qui après avoir participé activement à la réparation et au bidouillage de plusieurs objets, a réussi à imprimer son support de carte arduino. En baissant la vitesse d’impression par rapport au dernier essai, le résultat de l’impression de ce deuxième prototype est nettement plus encourageant !

DSCF7052

Jeudi c’était aussi l’occasion pour Cédric D. de faire une seconde tentative d’impression d’une toiture à l’allure d’une spirale et doté de pentes de moins de 45° ! Ce n’est pas encore gagné pour une impression sans support, mais en revanche, l’impression de la charpente de la maquette, elle, est concluante !

DSCF7056

Au delà des impressions du jour, il y a eu beaucoup d’échanges et de découverte ce jeudi sous la bulle des imprimantes 3D, à l’image de Mathieu, qui pour son premier OPENatelier, a échangé avec Thibaut. Tristan, lui, a pu bénéficié des conseils éclairés de Daniel pour optimiser la modélisation de sa pièce.

S0656130

Et des échanges, il y en a aussi eu autour de l’ordinateur bloqué de Gabriel. Après deux heures d’intenses collaborations; Gabriel avec l’aide de quelques personnes, a réussi a démarrer l’ordinateur sur le système de maintenance, un debian basique. Le problème qui se pose maintenant, c’est le mot de passe et le /bin qui est introuvable. Affaire à suivre, bientôt aussi sur fablabo !

DSCF7057

Le coin détente a par ailleurs été investi par Patrick, Léa et Mona pour une session d’initiation à la couture. Côté technique, ils ont dû changer l’aiguille qui s’est cassée en se cognant sur une épingle.
Pour la changer, il a suffit de :
– tourner la petite manette en haut à gauche de l’aiguille pour qu’elle se déloge (toute seule comme une grande);
– prendre un aiguille similaire, en se référant au numéro écrit dessus
– la réinsérer, côté plat vers l’arrière,
– tourner la manette dans le sens inverse
– et quand l’aiguille est bloquée, c’est bon!

Après s’être initié à l’utilisation de la machine à coudre avec Mona, Patrick -aidé par Léa- a pu réaliser les ourlets (impeccables !!!) de ses petits rideaux ! Patrick note à juste titre qu’un fer à repasser serait utile à Plateforme C pour pouvoir préparer proprement ses coutures. Et il a raison, aussi, on l’a ajouté sur la liste de Plateforme C au père noël pour les prochaines courses.
Par ailleurs, notez que la page officielle de la machine à coudre est désormais créée sur fablabo ! Rendez-vous donc sur la page machine à coudre singer 3323 pour admirer la bête et trouver des astuces sur la couture !

S0047006

L’année 2014 des OPENateliers se sera donc terminée en beauté, et autour d’un verre de vin chaud (délicieux), concocté sur place.

Place maintenant aux vacances, mais d’abord un petit message à caractère informatif .
Plateforme C sera fermé du lundi 22 décembre au dimanche 4 janvier. Aussi rendez-vous en l’an 2015, le jeudi 8 janvier prochain, pour de nouvelles aventures!

Et d’ici là, bon noël et joyeuse année !