Compte-rendu // jeudi 17 décembre 2015 : OPENatelier de Noël !

Pour ce dernier OPENatelier de l’an 2015, on a sorti les paillettes et les plus belles chutes de matériaux pour se lancer dans un marathon de fabrication spécial noël !

3 ateliers se sont déroulés sur l’après-midi, et des créations DIY tout à fait splendides ont été réalisées par les participants! Retour sur l’expérience…

SANTA LASER XMAS
Rien de tel que des chutes de carton et de bois pour faire des décos et des cadeaux de noël à la découpe laser! Armés de colle, de paillettes, de patience et de dextérité; Marie, Charlotte, David, Sophie, Fanny et d’autres encore ont ainsi pu concocter : des broches en forme de nuage, des étoiles, des biches, des cerfs et des ours de décos ! La classe t’as vu.

PAPER LAMPION DIY
En maître jedi de l’art du pliage, Mona a initié Ronan, Marion et Fanny à la confection d’abats jours DIY en papier. Ou comment, avec 3 grandes feuilles de papier, quelques coups de cutter, et surtout beaucoup de patience, on réalise une pièce design! C’est sans aucun doute, que ces créations déclencheront des “wahous!” et des “c’est toi qui l’a fait?!” et des “c’est génial!” à Noël.

FLEX-FER PARTY
C’est au détour d’une conversation qu’il y a quelques temps, Mike avait fait part de son expérience pro dans le flocage sur tissu, la customisation de T-shirts… Et il se trouve que -presque- tous les ingrédients étaient réunis au fablab pour réaliser de tels ouvrages, mais il manquait le petit coup de pouce ludique pour se lancer dans l’aventure! Et c’est grâce à Mike, hier, qu’on a pu faire les premiers pas ! C’est ainsi que Baptiste, Laurent, Fabiana, Marion, Maëlle, Julien, Fabian -entre autres- ont pu battre le fer (à repasser) et s’essayer au flocage avec les restes de transferts et les t-shirts que Mike a offert (pour noël?) au fablab. A la fois ludique et addictif, on est sûr que cette pratique a de l’avenir à l’OPENatelier en 2016, et pour l’heure, elle va faire des heureux et des heureuses à Noël !

Et c’est sur cette note DIY conviviale qu’on vous donne rendez-vous le jeudi 7 janvier pour le retour de l’OPENatelier ! Et d’ici là, on vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d’année à toutes et tous !