Compte-rendu // jeudi 16 octobre 2014

L’OPENatelier cette semaine, c’était le retour du jeudi !

Pour fêter ça, Thierry et Fred ont commencé à donner une nouvelle jeunesse à la petite découpe laser qui a été gracieusement offerte à Plateforme C récemment.

S0627153

Au programme pour commencer, c’était donc aspiration et nettoyage des miroirs dans le compartiment découpe.Les premiers obstacles arrivent cependant rapidement…il manque des clés alaine américaines permettant d’ouvrir le compartiment laser pour vérifier l’état de la lampe laser et nettoyer les miroirs côté laser. La tentative de remplacement des vérins du capot est également avortée du fait du format des vis, elles aussi spécifiques…

S0797174

Néanmoins, Laurent a pu lancer le vieil ordinateur fourni avec la machine (équipée d’une “fenêtre” propriétaire) et récupérer les données qui y étaient stockées pour les rendre au donateur bienveillant de la machine.
Affaire à suivre…

Après une première session fructueuse lors du dernier OPENatelier, Antoine est revenu échanger avec Yves qui l’initie à l’électronique. Ils ont pu étudier ensemble l’électronique de son orgue Farfisa et en déterminer le composant manquant : un 4016.
Yves a également rencontré Pascal, qui venait jeudi pour son premier OPENAtelier. Par contre, ayant oublié de rapporter ses fichiers de numérisation 3D réalisés chez lui, Fabian n’a pas pu lui en expliquer l’import sous Meshlab, ce sera donc pour la prochaine fois !

S0847182

Dominique est venue pour trouver le problème sur son ordinateur. De la fumée en est sorti, manifestement l’alimentation a cramé.
Après quelques tests, il se trouve que c’est la carte graphique d’extension qui a cramé. Cette dernière est donc enlevée, et bonne nouvelle, l’ordinateur fonctionne !

S0777171

Cette semaine, Fabian a passé son après-midi à installer le programme VisualSFM sous Ubuntu 12.04. . Restant fidèle à son thème de recherche favori, il s’agit évidemment d’un logiciel de photogrammétrie. D’ailleurs Fabian invite tous les curieux et amateurs à découvrir “cet outil gratuit d’une étonnante efficacité en mode graphique” !
On notera tout de même que gratuit ne veut pas dire libre, et en l’occurrence, ce logiciel ne l’est malheureusement pas (copyright programme Visual SFM) ! Aussi, on se demande…quelles sont les alternatives libres en matière de photogrammétrie ?

S0667160

En lien avec la réflexion sur la propriété intellectuelle et la culture libre dans les fablabs, l’OPENatelier cette semaine était aussi le lieu de rendez-vous pour la réunion ouverte de la CEPI (Cellule d’Expérimentation pour les Propriétés Immatérielles). Thomas et Vladimir ont ainsi présenté la démarche de la CEPI et échangé avec les participants. Les discussions pourront également se poursuivre sur la page discussion de CEPI sur Fablabo.
S0707164

La culture libre, c’est aussi le partage d’astuces ! Vincent M a ainsi partagé une trouvaille qui ravira les jeunes padawan de Linux :
S0068009
Ce petit objet est un “cheat cube” pour Ubuntu, une petite aide pour se souvenir des commandes et de leur utilité. On peut l’imprimer et l’assembler simplement ! Vous pouvez retrouver ce cheat cube Ubuntu par ici, et bon à savoir, il en existe aussi pour d’autres distributions !

Le retour de l’OPENatelier le jeudi ne perturbe pas l’avancée des finitions du routeur CNC, puisque Éric en a profité pour imprimer des éléments servant à fixer le système d’aspiration.
S0687162

Thibaut quant à lui était en mode “multiprojets” ! Il a réalisé la finition de son boitier de protection d’accu 18650. Avec ce qu’il qualifie de “chance du débutant”, le boitier s’emboite de manière très juste avec un jeu programmé de 0.20 mm!
Ensuite, avec les conseils d’un mystérieux “dieu” du triac et du thyristor, il a pu déclencher le flash d’un appareil photo jetable. Le projet de flash déporté est donc en bonne voie ! Reste à voir si Thibaut se lancera dans la programmation de microcontrolleurs comme Pic ou Atmel Attiny…

S0927194

Jeudi, c’était enfin l’occasion pour certains de découvrir ce qu’est un fablab tel que Plateforme C et les outils dont il dispose, et pour d’autres de réfléchir à la mise en place d’espaces d’expression et de dialogue indépendants communs aux fablabs francophones et tiers lieux de fabrication numérique.
Ainsi, deux étudiants sont venus voir la faisabilité d’un drone avec la découpe laser et un couple est venu échanger au sujet de leur projet d’ouvrir un fablab dans leur maison à Ste Pazanne pour y construire des maisons Open Source.
En parallèle, on a suivi à distance les échanges sur la liste de discussion fablab-fr et le pad de rebellion  portant sur l’idée d’un collectif autonome et autogérée des fablabs, des laboratoires et des tiers lieux de fabrication.

Rendez-vous jeudi prochain pour l’OPENAtelier qui accueillera pour sa première édition, le très attendu Apéro|Projets !