Compte-rendu // jeudi 16 juillet 2015

Ce jeudi, c’est le dernier OPENatelier avant les vacances! De plus en plus de visiteurs estivaux viennent nous rendre visite au fablab sur le chemin de leur ballade et pour certains participants aujourd’hui, c’est l’heure des derniers préparatifs!

Baptiste réalise les derniers tests sur le banc de robokite avant la fermeture estivale du fablab. Il travaille sur la carte électronique pour la mesure des tensions dans les lignes du cerf-volant. Et à partir de la semaine prochaine, ce sera tests grandeur nature sur la côte à Quimiac!

Thibaut quant à lui poursuit la mise au point de son boitier de pile lithium Ion. Il y apporte quelques “correctifs”: le repositionnement des inserts métalliques, la réparation des trous de vis mal placés et la réparation des pattes qui n’ont pas supporté les coups de marteau… l’occasion de voir qu’une pièce composite peut aussi être réparée! La suite de ses travaux se tournent vers un moteur Sagem avec “un cablage fabuleux en stator et rotor”. Il s’avère que le bobinage du rotor est aux 2/3 discontinu. Dommage…les recherches s’orientent enfin sur le moyen de contrôler ce type de moteur.

Il fait 38° à 15h39.
Jean-Pierre bricole une version 2 du “tronchoscope” pour l’emmener en vacances dans un mariage où il fera bon de faire des photos en mode selfie DIY, pendant que Gaëtan imprime en 3D un adaptateur pour son extrudeur. Une pièce qu’il a modélisé lui-même! Bravo!

DSCF3364

Thierry fait découvrir plateforme C à son frère Patrick puis ils bouinent du coté de la découpe vinyle. Ils reviendront en duo à la rentrée pour tester l’utilisation de la découpe vinyle sur une feuille magnétique avec des modèles préparés. Ils en profitent aussi pour passer l’info aux participants aux sujet d’un évènement qui aura lieu en septembre, le FOSSA “Free Open Source Software for Academia”, qui se tiendra pendant la semaine juste avant Festival D, LE rendez-vous du weekend du 26 et 27 septembre!

Déjà la rentrée est dans l’air…et ce n’est pas Cristina et Guillaume qui diront le contraire, puisqu’ils sont venus travailler sur leur projet pour festival D. Au programme, montage des éléments pour réaliser le coffrage des bancs en bétons! Et ce n’est pas de tout repos, puisqu’il y a des ajustements à faire sur certaines pièces.

C’est le cas aussi pour Sebastien de préparer Festival D en faisant lui aussi du montage de pièces pour son robot “MonBras”.

DSCF3380

Du côté des imprimantes 3D, Philippe fait un véritable état des lieux, et diagnostique les bobos des imprimantes 3D de Plateforme C. Entre faux contacts sur des ventilateurs,  une fixation à revoir pour l’un d’entre eux et un moteur pas à pas en X anormalement chaud, le programme de réparation de la rentrée est en train de voir le jour!

DSCF3335

Puis en début de soirée, Adrien se met en mode collage pour la belle pièce qu’il avait découpé à la découpe laser il y a quelques temps, à savoir un joli cadre qui pourra accueillir un miroir par exemple. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que pour une première réalisation, c’est réussi !

DSCF3405

Par ailleurs Philippe est venu prendre contact avec PiNG et découvrir Plateforme C dans le cadre de son projet : finaliser un prototype de machine pour perforer des cartes d’orgue de barbarie ! C’est l’occasion pour lui de rencontrer des adhérents susceptibles d’être intéressés pour lui filer un coup de main, et il y en a potentiellement pas mal, puisque son “profil” alu lui donne des airs de famille avec des petites fraiseuses et imprimantes 3D DIY !

DSC00481 DSCF3390

De beaux projets en perspective pour l’année à venir! Mais l’heure des vacances à sonné, et c’est autour d’un apéro que les participants se sont donnés rendez-vous à la rentrée pour de nouvelles aventures à l’OPENatelier!

Bonne vacances !