Compte-rendu // Jeudi 16 avril 2015

Au menu de l’OPENatelier jeudi, il y avait pas mal d’électronique, un soupçon d’informatique et de programmation, de la mécanique, de la fabrication, du hacking, du partage et des découvertes ! Bref, c’était copieux !

DSCF0947

L’après-midi a commencé notamment avec Adriaan, Clémence, Marine et Simon qui sont venus continuer la fabrication de tables qui seront utilisées au Solilab; un chantier de groupe pour ces étudiants du Master Option Care de l’Ecole de Design.

DSCF0937

Ainsi, après avoir réalisé la première étape de leur projet en fabriquant les pieds et les planches -et après un petit point organisation- leur objectif de la journée était de fabriquer les ailettes qui se grefferont aux murs des salles et sur les tables. Au fur et à mesure que le projet avance, ils partagent aussi leur expérience sur le wiki fablabo.net .

DSCF0946

Ils ont aussi discuté avec Emmy, qui, pour son projet de diplôme en design graphique, est partie à la recherche des expériences des personnes qui viennent bidouiller des trucs au fablab. En immersion conviviale à l’OPENatelier, Emmy a ainsi pu “découvrir les projets, des histoires et des visions du fablab” auprès des adhérents. Elle les remercie au passage pour leur témoignage et leur aide, et on attend de ses nouvelles bientôt pour, à son tour, partager son expérience et ses travaux!

DSCF0956

Après l’épopée de réparation de la semaine dernière, Jacques est revenu cette semaine pour discuter et pour filer un coup de main au chantier participatif du coin électronique. Et oui, parce que la semaine dernière, en cherchant un condensateur d’1/20ème de cheval, il a pu explorer aussi la “mine d’or” des composants à récupérer sur les circuits électroniques hors d’usage, et certains d’entre eux peuvent sûrement avoir une seconde vie électronique !

Ni une ni deux, armé d’un fer à souder et d’un autre à dessouder, d’un multimètre, et de l’esprit (s)lowtech qui règne à Plateforme C, il s’est attaqué à ce chantier. Objectif, tester et retirer les composants qui peuvent de nouveau servir, les identifier et les trier pour les remettre à disposition de toutes et tous. Encore une fois, respect!

Ça démange votre côté bidouilleur électronique et votre envie de partager? Cool, n’hésitez pas à venir filer un coup de main à Jacques la prochaine fois pour dépouiller les circuits!

DSCF0948

Cette semaine, Antoine s’est lancé un nouveau défi, retaper un vélo ! Il a commencé à le décaper, tout en discutant avec d’autres participants. Parmi eux, certains cyclistes lui ont conseillé d’aller voir l’asso vélo campus, qui dispose d’un atelier de réparation de vélo! A défaut de repartir à vélo cette après-midi, Antoine est donc reparti avec des conseils, des astuces, et une bonne adresse! Ça sert à ça aussi l’OPENatelier !

DSCF0945

Parmi les personnes qui lui ont donné de bons conseils, il y avait Gabriel, qui a échangé sur pleins de sujets différents! Notamment, de la meilleure manière pour refaire de la pâte thermique et de la gestion de 2 cartes graphiques sur un ordi…deux sujets qui l’intéressent au plus haut point pour bichonner son ordi de 2004 fraîchement récupéré.
Il a aussi découvert le projet de Yves et discuté avec lui…

DSCF0968

Le projet de Yves, en fait, c’est déjà du concret ! Il s’agit de la mise au point d’une lunette “à lumière cohérente”, qui à l’aide d’un laser, projette l’image “vue” à différents endroits de la rétine. Cela pourrait notamment permettre à des personnes qui souffrent de graves troubles de la vue de retrouver de meilleures capacités visuelles, pour lire par exemple!

DSCF0970

Yves porte ce projet ambitieux et solidaire depuis plusieurs années, et il souhaite maintenant l’améliorer dans une dynamique de culture libre, en collaborant avec d’autres personnes au fablab! C’est pour ça qu’il a rejoint récemment la communauté des adhérents de PiNG qui bidouillent à Plateforme C!

Il a donc présenté son prototype (fonctionnel!) aux personnes présentes, et a pu établir les premiers contacts pour avancer dans son projet, notamment sur la partie électronique avec arduino.

La prochaine étape pour lui, c’est la présentation de ce projet à l’apéro projet qui aura lieu le 28 avril à Trempolino. Et on ne peut qu’inviter toutes les personnes intéressées à venir découvrir le projet de Yves et échanger avec lui à cette occasion !

DSCF0965

Par ailleurs, Louison et Victor sont venus bidouiller sur arduino, et ça tombait bien parce que Thibault aussi!

“Une fois n’est pas coutume” Thibault a réussi “à ne pas trop dériver” de son programme, puisqu’il construit un flash déporté avec arduino, pour faire de la photographie souterraine .

DSCF0993

Dans son projet, il utilise un bouton “sensible”, dont l’action varie en fonction de la pression qu’on exerce dessus. Et c’était tout le problème de Louison et Victor aujourd’hui ! Thibault leur a donc aussi filé un coup de main pour dompter arduino et le bouton.

Et le mot clé de Thibault à ce sujet, c’est grafcet , soit une méthode de programmation qui permet d’organiser une séquence d’actions étape par étape! Une astuce qui valait le coup d’être partagée, car ça a bien débloqué Louison et Victor !

DSCF0983

En mode électronique, et surtout robotique, le programme de Vladimir aujourd’hui c’était “dé-soudage de composants Tracos (24V => 5V stabilisé par découpage) d’une ancienne alimentation pour aller sur un circuit imprimé fraîchement tiré”:

2015-04-16 20.54.22

Vladimir a aussi soudé des trucs, et notamment quelques résistances “pull-up” sur des puces de roues codeuses. Le tout servira in fine aux robots de l’asso dont il fait partie Wer’droïd pour la coupe Eurobot de mai 2015! Documentation coming soon sur le wiki fablabo!

DSCF1002

En mode électronique aussi, Vincent a travaillé sur son projet de domotique (contrôle de chauffage), et a réussi à installer le wifi sur son dispositif à base de raspberry pi.

Frédéric quant à lui a discuté avec Thierry et installé différents bureaux sous ubuntu. Il a partagé aussi “une excellente adresse où commander un PC“.

DSCF0990

Enfin, avec Vincent, ils ont bidouillé le canard hacké, désormais appelé “mascotte”. En effet, le pauvre objet n’émet plus de son. Plutôt que de la laisser dans un coin, ils ont donc essayé de la ressusciter en cherchant la panne, composant par composant.

DSCF0988

Finalement, le problème c’est le microcontrôleur, et ça va être difficilement réparable, puisque celui-ci est comme “scellé” sur le circuit. On pourra difficilement y accéder pour le réparer sans abîmer le composant et ce qu’il y a autour. Les fabricants font parfois les malins pour mettre des bâtons dans les roues de la réparation ou du hacking!

Néanmoins, pour la mascotte, c’est un mal pour un bien, parce que du coup, Vincent et Frédéric ont eu une très bonne idée ! Lui greffer un arduino pour permettre à qui veut de le hacker à sa guise ! Mouhahaaaa!! (rire démoniaque)

DSCF0997

Le hacking, on va aussi en reparler la semaine prochaine pour l’OPENatelier spécial art&hacking urbain !

Par ailleurs jeudi prochain on pourra aussi discuter culture libre et fablab lors de la réunion mensuelle de la CEPI.

En bref, un beau programme, qui ne manquera pas de nous outiller pour nos pratiques actuelles ou à venir, alors venez nombreux!

outil

*en bonus, sachez que jeudi, des petits malins ont aussi fabriqué un outil en bois avec la découpe laser pour parfaire le set d’outils de Sentier Battu. Ça valait bien le coup de faire un petit gif!