Compte-rendu // Jeudi 15 janvier 2015

Jeudi, à l’OPENatelier, les découvertes et les expérimentations ont été nombreuses.

En début d’après-midi, une délégation d’élus de la Ville de Nantes est venue découvrir (ou redécouvrir, pour certains) Plateforme C et les OPENateliers. On était aussi en “duplex local” avec le Breil où se déroulait la réunion mensuelle de la CEPI (Cellule d’Expérimentation sur les Propriétés Immatérielles). En même temps, comme chaque semaine, les participants sont arrivés pour continuer leur projet, ou en démarrer un nouveau.

DSCF7361

C’est le cas de Maxime L. qui est venu expérimenter la réalisation de pochoir à la découpe vinyle, en vue d’essayer l’aérographe que le père noël lui a apporté. La feuille d’acétate, support de ses expérimentations, s’avère néanmoins capricieuse…Maxime s’est donc lancé dans le domptage patient des réglages de pression de la lame de la découpe vinyle.
Objectif : trouver LE réglage permettant d’obtenir une découpe sans accros. Il a optimisé ses chances en ajoutant un support sous la feuille qui permet de retenir “à leur place” les petits éléments rebelles. Mais pour l’instant les résultats ne sont pas encore concluants. Une chasse à l’astuce est lancée sur le net en attendant de nouveaux essais…et si vous avez des idées, n’hésitez pas à les partager à l’OPENatelier!

DSCF7380

Yves D. est venu pour retrouver tout le monde en cette nouvelle année, et nous a tout d’abord fait un beau dessin, désormais affiché sur le panneau à l’entrée de Plateforme C.

DSCF7402

Il a aussi rencontré Charly (celui de Nantes) qui l’a aidé à mettre au point le programme de détection d’obstacles dont il a besoin pour son projet de mini-tondeuse-solaire-autonome. Ensuite, avec Viktor, ils ont échangé des renseignements à propos d’engrenages et d’imprimantes 3D.
Des échanges, Yves en a aussi eu avec Fabian au sujet de l’utilisation de micro drone pour un projet de relevé architectural (numérisation in situ d’une sculpture), car “prendre de la hauteur”, c’est une nécessité pour Fabian pour photographier les parties cachées qui génèrent des trous dans ses modèles. Une collaboration à suivre !
Fabian s’est par ailleurs remis à l’impression 3D après l’utilisation massive de la fraiseuse ces derniers temps en atelier projet. Ainsi, il a utilisé de nouveau le filament “laybrick” (celui avec de la poudre de craie dedans), sur un modèle de statut bigoudène relevé en Bretagne l’été dernier, traitée par photogrammétrie et retouchée sur Blender. Une première tentative d’impression très encourageante !

resize_DSCF7455

En mode impression 3D, Gaëtan et Matthieu ont quant à eux poursuivi l’impression des pièces pour leur imprimante 3D respective. Au menu pour Gaëtan, une pièce pour l’axe X du plateau; et pour Matthieu, le support de “l’outil”.

Malik, lui, a imprimé la pièce “support moteur” pour son projet de “e-mountainboard”. Un projet qui n’est pas sans rappeler celui de Thibaut et de son skate 2.0 à moteur de tronçonneuse. Qui sait, Plateforme C deviendra peut-être un nouveau spot improbable de la ride urbaine! Yo!

resize_DSCF7474

En mode Arduino, et non loin de la préparation de la prochaine session fablab junior 2015 ; Damien, Corentin et Antho ont bricolé avec un servo sur arduino uno. Au menu également “ratissage complet” sur les afficheurs sept segments !

DSCF7414

Du coté de la machine à coudre, Frédéric a été accompagné par “maître Thierry”, “padawan de Mona, grande maîtresse en art de la couture”, pour apprendre à coudre.”Quelques égarements de débutant” ont permis à Frédéric de réaliser d’abord une installation artistique minimaliste orientée “design textile” sur la machine. Comme en témoigne cette photo.

DSCF7405

Puis, une fois domptée, Frédéric et Thierry ont réussi une véritable prouesse ! Repriser un jean troué ! Bravo messieurs, le résultat est concluant !! L’occasion pour Frédéric de remercier Thierry qui l’a accompagné, en grand maître, avec beaucoup de patience et de bienveillance !

resize_DSCF7450

Fort de cette expérience réussie, Frédéric à ressoudé le fil d’un multimètre, puis Vincent l’a aidé à comprendre une partie du dysfonctionnement du système linux sur son ordinateur, qui ne veut pas s’éteindre. Les yeux rivés sur les lignes de commandes, ils ont ainsi essayer de trouver la solution…

Pendant ce temps là, juste à côté, Yann est revenu avec sa fameuse manette télécommande qu’il a depuis ses 17 ans, et qu’il a customisé pour l’adapter au pilotage d’un futur drone. Du travail de précision qui en a impressionné plus d’un !

resize_DSCF7443

Enfin, à côté de Patrick qui a poursuivi la construction de meubles pour son appartement, Antoine est venu amorcer la fabrication d’un luminaire. Ce jeudi, il a ainsi percé, entre autres, un manche à balai, à l’aide de la perceuse à colonne.

resize_DSCF7425

Rendez-vous la semaine prochaine pour naviguer ensemble lors du premier OPENatelier spécial de l’année, sur le thème du nautisme ! Le programme en détail est disponible sur le site de PiNG  et sur la page OPENatelier spéciaux de ce blog .
Les présentations démarreront à 16h, ce qui laissera le temps en amont de parler, non seulement “nautique”, mais aussi “climatique”, en découvrant 0.CAMP, à 15h.
O.CAMP c’est quoi? C’est le laboratoire ouvert que PiNG anime à l’atelier du Silo, au Lieu Unique,  sur le 1er semestre 2015. Au programme, entre autres, des micro-résidences avec comme sujet central et commun l’ « anthropo/Scène ? » (terme récemment popularisé dans le débat actuel sur le changement climatique).

A l’aventure donc la semaine prochaine pour des odyssées, épiques, nautiques et climatiques !

DSCF7377