Compte-rendu // Jeudi 09 avril 2015

C’était l’été avant l’heure jeudi à l’OPENatelier ! Entre réparations, échanges, documentation, impression 3D, customisation de jouets, téléphone portable et discussions autour de la mise en place d’un espace biolab à Plateforme C, l’après-midi a été bien remplie !

DSCF0697

Douglas est revenu pour commencer son projet dont l’objectif est de mesurer la qualité des pistes cyclables en comparaison avec la route, à l’aide, notamment d’un capteur qu’on trouve dans un téléphone portable.
Pour ce faire, il a eu l’occasion d’acheter un portable d’occasion sur internet, le HTC Desire, qui est réputé apparemment pour accepter le logiciel “iTlogger” qui permet de récupérer des données depuis un véhicule à partir des capteurs du téléphone (GPS, gyroscope, accéléromètre). Petit bémol, le bouton “home” de ce portable ne fonctionne plus!

Pour détourner le problème, il souhaite installer le système d’exploitation libre CyanogenMod, permettant de faire fonctionner un bouton “soft” au lieu du bouton “hardware” qui ne marche pas.

DSCF0660

Douglas a déjà pu avancer en discutant avec Florian, qui a déjà donné dans la réparation de téléphone portable et qui connaît CyanogenMod. Ensemble, ils ont trouvé une solution plus simple pour son souci de bouton “home” : remapper un autre bouton, comme par exemple le bouton “search”, pour qu’il ait le même effet que “Home”.

Une fois qu’il aura atteint ce but, il doit bricoler un petit cadre/boîtier pour attacher le portable entre l’hauban et la base du cadre du vélo.
Affaire à suivre donc pour ce projet cycliste militant et peut-être en collaboration avec d’autres personnes, car pour Douglas “toutes expériences pertinentes” avec les matériaux, outils, logiciels, qu’il compte utiliser “seraient très bienvenues”. Le message est passé !

DSCF0694

Florian, lui, était en mode (s)lowtech et documentation sur le wiki fablabo.net pour partager plusieurs expériences et projets de réparation qu’il a mené. Et notamment la réparation de la vitre d’un smartphone Nokia Lumia 520, qui fonctionne à nouveau.

Pour cette doc, il a ajouté une photo et les informations principales de l’article en attendant d’en transformer quelques unes en GIF à l’aide de GIMP, et de CombineZP, un logiciel libre qui permet d’améliorer la netteté en combinant plusieurs photos, très utile pour faire de la photo macro et qui sait, peut-être pour faire de la photogrammétrie aussi?

Capture du 2015-04-17 15:22:45

Le partage de connaissance sur sa réparation est aussi tombée à pic jeudi car il a pu filer quelques astuces à Titouan et Sandra qui venaient jeudi pour remplacer la vitre tactile d’un naillefaunekatre, comme on le verra un peu plus tard…

Sur fablabo, Florian a aussi appris à ajouter une galerie photo à une page wiki. Il a donc terminé de mettre à jour la page sur la réparation du sèche cheveux. Il a également initié la page et fait quelques recherches pour la réparation de la carte graphique (NVIDIA GeForce 8600M GT) d’un ordinateur portable, son dernier succès (s)lowtech en date (de la semaine dernière). Un après-midi sous le signe du partage, alors on peut dire bravo et merci à Florian!

Capture du 2015-04-17 15:31:52

Comme on le disait, Sandra et Titouan sont donc venus jeudi pour réparer la vitre tactile de leur téléphone. Avec l’aide de Thibault, ainsi que beaucoup de patience, de minutie, et un brin d’organisation, ils ont réussi !

DSCF0710  DSCF0704
DSCF0701

Par ailleurs, toujours en mode (s)lowtech -et pas des moindres!- Claire est venue avec sa superbe machine à coudre Manufrance Omnia. Elle fait un bruit bizarre à l’allumage.

DSCF0686

Claire, Thibault, Frédéric et Jacques ont donc commencé par étudier la bête en vue de diagnostiquer la panne. Et il s’avère que c’est un condensateur qui a flanché. Ce composant a l’âge de la machine, et diantre, sa puissance est exprimé en cheval-vapeur !!

Le cheval-vapeur n’est pas une recette de cuisine
Le cheval-vapeur est une unité de puissance
Le cheval-vapeur n’est pas une recette de cuisine
Le cheval-vapeur est une unité de puissance
Le cheval-vapeur n’est pas une recette de cuisine
Le cheval-vapeur est une unité de puissance

Et c’est Jacques, en véritable chevalier de l’électronique, qui a pu débloquer la situation. De mémoire, il connaît l’équivalence entre le cheval-vapeur et le watt. Respect. Cela a permis de dimensionner le condensateur pour retrouver son équivalent, fabriqué de nos jours. A noter, le condensateur recherché a une puissance d’1/20ème de cheval !

DSCF0679

Ils ont donc cherché dans le stock d’appareils électroniques “à dépecer” s’il pouvait en trouver qui fasse l’affaire…mais à priori non. Aussi, Claire a filé en ville chercher le composant manquant.

DSCF0739

Et c’est donc par un épisode de bravoure et de soudure que cette épopée s’est terminée avec succès ! La doc est bien évidemment disponible sur fablabo sur la page : réparer une machine à coudre ManuFrance !

DSCF0755   DSCF0685

Et sinon, parmi les réalisations du jour, Gaëtan a imprimé 3 pièces qu’il avait oublié d’imprimer pour construire son imprimante 3D. Il a aussi commencé à modéliser un adaptateur entre le “hot-end” et l’extrudeur qui n’allaient pas ensemble à la base. Ça avance, ça avance !

DSCF0693

En fin d’après-midi, rendez-vous avait aussi été donné pour constituer un groupe de travail autour de la mise en place d’un espace biolab à Plateforme C. Les discussions ont été riches pour définir les objectifs et échanger sur les enjeux, notamment d’appropriation citoyenne par la pratique, de médiation des recherches de laboratoires, de croisement et de mutualisation de ressources.

Une première ébauche de liste des équipements nécessaires (la paillaisse, un bec benzène, de la verrerie, un microscope,etc.) a été élaborée ainsi que des activités qui pourraient s’inscrire dans cet espace: faire de la peinture avec des moisissures, produire du bioplastique, expérimenter la construction de matériel de labo open source, pratiquer et expérimenter la biologie, l’agriculture, etc.

DSCF0757

En bref, un premier rendez vous exploratoire pour poser les bases de ce chantier, qui ne manquera pas de poser des questions plus larges de buts, d’enjeux, voire d’éthique?

Un rendez-vous qui fait donc acte aussi de “médiation et de pédagogie sur des enjeux et des pratiques qui nous entourent sans qu’on puisse en avoir trop d’infos”. Et pour nourrir les réflexions, ne pas hésiter à voir ou revoir l’interview de Michka Melo, qu’on avait croisé en novembre pour fabriquer des piles microbiennes, et qui revient parmi nous en résidence 0.CAMP en mars et avril au lieu unique.

DSCF0777

Sans transition, et pour conclure…les neurones grillés par la chaleur environnante, l’OPENatelier s’est achevé le soir par une session joviale et collaborative, de création haute couture à base de déchets d’impressions 3D pour habiller un jouet à moitié démonté. Et voici, étape, par étape, l’avancée de sa “mise en beauté” (parfois les images parlent mieux d’elles-mêmes….)

DSCF0783   DSCF0782

DSCF0785  DSCF0787

DSCF0789

Une star est née…et il semblerait bien que ce ne soit que le début d’une longue série de bidouillage sur ce canard-hacké…. Voilà voilà !

video platform video management video solutions video player