Compte-rendu // jeudi 08 janvier 2015

Pour ce premier OPENatelier de l’année 2015, en ce jeudi 08 janvier, tout d’abord, nous étions Charlie.

Alors on a fabriqué une plaque pour témoigner de notre solidarité, vous pouvez en retrouver les sources sur la page projet “Nous sommes Charlie” sur fablabo

DSCF7273

Et puis -parce que la vie continue et qu’on compte bien continuer à rire et à fabriquer des trucs- sous les bulles fraîchement installées, on s’est pas démonté, et on a démonté.

DSCF7218

Enfin, plus précisément, Frédéric et Michel ont démonté un ordinateur portable. Frédéric nous a fait un peu de cuisine électronique pour nous réchauffer le cœur et celui du circuit de la bête. Une technique étonnante mais qui porte ses fruits, parfois pour réparer une carte graphique. La preuve en images, chaud devant…

DSCF7246

Vincent et Gabriel eux aussi ont exploré l’intérieur d’une machine, celle que Gabriel a récupéré à la fin de l’année et qui pose vraisemblablement quelques soucis pour se débrider. En effet, c’est un ordinateur HELLO d’une marque dont nous tairons le nom, mais qui -instant devinette- est aussi celui d’une couleur et d’un fruit comme celui-ci :

Orange-Whole-&-Split

* photo issue de la page wikipedia de orange (le fruit) by Evan-Amos  Licence CC-BY-SA 3.0

Bref, Gabriel et Vincent ont exploré plusieurs pistes, dont le démontage en règle de la machine. Le BIOS est modifié par Orange-Whole-&-Split pour ne démarrer que sur un système d’exploitation. Thibaut leur a transmis une info susceptible de les intéresser dans cette quête, une discussion à ce sujet sur un forum, et des pistes de solutions. Gabriel a souligné par ailleurs que le temps passé sur cette machine lui a permis d’apprendre plein de choses en compagnie des autres participants à l’OPENatelier, dont Vincent et Thibaut.

DSCF7240

Mis à part cela, Thibaut était à fond sur arduino, avec un but en tête : piloter le circuit et gérer les modifications de paramètres avec seulement un bouton.

Pendant ce temps là, Gaëtan, lui, a imprimé des pièces pour son imprimante 3D. Et ça avance bien ! Le support du moteur de l’axe x, les supports des capteurs de fin de course, et une grosse roue dentée qui sert pour l’extrudeur ont ainsi été fabriquées.

DSCF7221

DSCF7269

Toujours du côté des imprimantes 3D, Daniel a cette fois ci imprimé deux prototypes de cadrans carrés pour son avion, pour un résultat bien encourageant.

DSCF7232

En mode expérimentation, Simon M. , a réussi à modéliser une main à partir de cellules de Voronoï.

Des cellules de quoi??

Toute l’explication ici sur Voronoï , et sur la page du projet de Simon  pour la partie technique.
Le but en tout cas, c’est d’imprimer cette main.

main_simon

Pour l’heure, le maillage reste toujours discontinu, malgré la patience et la persévérance de Simon pour le réparer. Affaire à suivre…

Enfin, Malik et Antoine quant à eux ont commencé à construire un bureau pour une future “utilité musicale” et continué de suivre, tout comme Pascale un peu plus tard, le MOOC fabrication numérique. Au programme cette semaine Arduino et les capteurs analogiques.

DSCF7201

Damien, Corentin et Anthony, pour leur premier OPENatelier ont également bricolé avec un arduino uno, une diode et un potentiomètre. Ils ont également poursuivi le chantier participatif entrepris avant les vacances pour ranger les composants en libre service. Et grâce à eux ainsi qu’à Jean-Pierre, Jean-Marc et Etienne, qui avaient filé un coup de main très précieux pendant l’OPENdisco rangement , le chantier a vraiment bien avancé !!

DSCF7236

A la semaine prochaine !

DSCF7214