Compte-rendu // jeudi 06 novembre 2014

Cette semaine à l’OPENatelier, entre autres bricolages divers et variés…

S0390143

…arduino était au centre de pas mal de préoccupations, et notamment de celles de Thierry et Philippe. En effet, pour le projet de pilotage “intuitif” de drone (que Philippe avait présenté lors du premier Apéro|Projets), ils ont réussi à générer un signal ppm avec arduino ! Le branchement de l’émetteur orange “DSMX DIY” n’est pas encore fait, entre un module mal documenté et quelques problèmes d’alimentation qui nécessitent d’ajouter une étape “adaptateur” . Un transistor devrait néanmoins les “sortir d’affaire” pour poursuivre les opérations.

S0240116

Pour Thibaut, c’était le jour des premiers pas avec arduino. Un moment émouvant bien sûr! L’occasion pour lui : “comme tout bon Bleu, de faire clignoter la petite led du port 13 d’un UNO”. Pour entrer dans ce véritable nouveau monde électronique, il a trouvé un tutoriel qui semble bien, un PETIT pdf de 326 pages .

Coupé dans son élan, il s’est néanmoins arrêté à la 3ème page pour filer un coup de main à Frédéric, Gabriel et Pascal qui se sont attelés à la réparation de la petite découpe laser.

S0070065

Une révision conséquente est en effet au programme pour cette machine:

  • démontage de la partie puissance,
  • réalisation d’un test de découpe
  • validation ou non du bon fonctionnement du circuit de puissance ,
  • nettoyage des miroirs coté lampe laser (et/ou remplacement de ces miroirs),
  • vérification de l’état de la lampe.
  • (Rien que ça, et encore peut-être plus…)

Les opérations semblent porter leurs fruits puisque la machine réagit bien sur les axes X&Y en terme de déplacement. Thibaut a complété cette “remise en beauté” par un petit check-up de la connectique du moteur de l’axe Z, qui “broutait sur place“.
L’utilisation du logiciel Corel qui pilote la machine ayant été assimilée, reste un problème de taille -frustrant- : le laser ne réagit pas…Affaire à suivre donc, notamment sur la page projet  Decoupe Laser Universal Laser Systems de fablabo.

S0060064

En mode réparation (s)lowtech, Frédéric et Michel ont remis d’aplomb une alimentation de PC portable Asus EeePC datant de moins de 2 ans. Un des câbles était sectionné.

S0260119

Cette réparation est à retrouver sur la page fablabo réparer son alimentation ordi portable.

A propos de (s)lowtech, sachez qu’un atelier de réparation est organisé mercredi 12 novembre avec l’atelier du Retz emploi, dans les locaux de PiNG au Pôle associatif du 38Breil. Aussi :

  •  si vous avez des choses que vous souhaitez réparer;
  • si vous avez des talents de réparateur;
  • ou si vous n’avez rien à réparer, que vous n’êtes pas forcément un réparateur aguerri mais que vous souhaitez apprendre;

Vous êtes les bienvenus à cette rencontre ! Pour s’y inscrire, votre contact à PiNG est Charlotte, vous pouvez la contacter au 3615SLOWTECH lui envoyer un mail à charlotte(a)pingbase.net.

Mais revenons à nos moutons.
IMG_7069

Cette semaine, Ronan a jonglé avec les projets, entre son générateur de musique autonome, la mise en place de son nouveau pcDuino, un projet de “jeu d’échec par réseau” à base de Pure Data et d’arduino, la construction d’un site web de ecommerce sous wordpress (ou joomla?) et l’emprunt d’un shield arduino pour tester une communication OSC arduino > pure data. Pendant ce temps là, Gaël est passé à l’étape suivante pour la réalisation de sa machine à recycler les CDs. Au programme c’était découpe bois, vissage et cie pour installer le tapis de la machine (roulements à billes, tendeurs,etc.). Les vieux cds qui trainent chez vous en tremblent déjà.

S0140080

Côté modélisation et impression 3D, il s’est passé également bon nombre de choses pendant l’OPENatelier.
En effet, Yves a pris des mesures de divers éléments pour les modéliser en 3D sous Freecad. Non loin de là, sur l’asimov 3, Fabian a expérimenté l’impression de mascaron avec du Laybrick / “fil de pierre”, un filament imprimable à base de minéraux (poudre de craie).
Gaëtan F., lui, a imprimé 5 pièces pour son imprimante 3D. La machine prend forme petit à petit, aussi, il va créer un projet sur fablabo et tenir son journal de bord. Son impression fonctionnant bien, il a profité du temps disponible pour démonter un lecteur/graveur DVD pour y récupérer le laser, et montrer à Gabriel comment utiliser Slic3r et Pronterface. Ainsi, après avoir testé quelques manipulations sur blender, et avec l’aide de Gaëtan F., Gabriel a réussi à faire sa première impression 3D !

S0530171

Par ailleurs, Julien M. est venu explorer la jungle des forums dédiés à la réparation et aux diagnostics de panne de matériel HI-FI, avec pour objectif de créer une petite base de documentation en ligne pour notamment trouver des tutos. Vincent quant à lui a épluché le catalogue du fournisseur bois pour dresser la liste des courses pour la construction de l’établi de menuisier à Plateforme C.

Juliette s’est lancée dans la réalisation d’une installation artistique, un mur de dents sonore ! Autrement dit, il s’agit de lignes de fausses dents montées sur des enceintes qui diffuseront des séquences sonores…
S0560177

Gaëtan C., dans le cadre de son projet de manège à rythmes, a testé et pris en main la découpe vinyle, pour un premier résultat assez concluant ! Il a essayé de découper une roue crantée dans le but de mesurer la rotation d’une structure tournante, avec un lecteur optique. La partie électronique du manège à rythme est déjà réalisée, et sert à synchroniser des appareils en MIDI Clock avec la rotation (360° correspondant à 2 temps). On a hâte de voir le résultat!

S0030057

Entre temps, dans l’après-midi, les participants à la journée Parcours numériques “La richesse des réseaux : médiation et animation”  sont venus découvrir les OPENateliers et visiter Plateforme C.

S0160085

Une journée bien complète en somme! Et on remet ça la semaine prochaine avec l’OPENatelier spécial Biohacking  animé par Michka Mélo !
Participant du summerlab 2014 et par ailleurs (bio)ingénieur, Michka revient en force pour nous proposer de fabriquer, à partir de matériaux de récupération, une pile microbienne. Un atelier proposé également dans le cadre de 2 Days Up! (organisé par le Cnam Pays de la Loire)  et qui ne manquera pas d’en intéresser plus d’un(e)!

IMG_7057Plateforme C