Compte-rendu // Jeudi 05 mars 2015

Avant, c’était l’hiver. Après, il y a le printemps, et il se trouve qu’il était parmi nous jeudi à l’OPENatelier!

DSCF8683

Et pour commencer, on a fait de l’ombre (bon courage pour dire ça…) à l’ancienne enseigne (“pochoirisée” sur le mur), par la nouvelle, L’enseigne , fabriquée en bois avec Sentier Battu par Laurent M. !

DSCF8605

Pour la fixer sur le mur extérieur, on a assisté en début d’après-midi à un beau ballet d’échelles, de bras, de boulons et de coordination. Ça donnait ça :

enseigne

Puis, vint le temps de la contemplation…

resize_DSCF8784

On n’est pas peu fiers du résultat, et on peut remercier au passage Laurent M. qui a mené ce chantier à son terme avec succès ! Une “spéciale dédicace” est également de rigueur pour Sentier Battu, qui a fraisé sans relâche pendant des heures pour ce petit bijou !

Peu après cet épisode de haute voltige, c’est devant un autre objet que les participants ont pu s’émerveiller…à savoir, un prototype de vélomobile fraîchement conçu et construit pendant un workshop PiNG/IUT. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ça risque de donner des idées aux amateurs de deux roues pour de belles ballades printanières !

DSCF8630

Le printemps, les ballades, le come back à venir des fleurs…tout cela nous emmène vers la partie “jardinage urbain” de jeudi.

Souvenez-vous, la semaine dernière, Gaëlle, Flavie et Anne-Cécile ont amorcé leur projet de mini potager urbain, le “Reflectomate”. Cette semaine, Gaëlle et Flavie, accompagnées de Jeanne, ont commencé la fabrication du prototype.

Pour cela, la première étape consistait à découper le bidon en métal. Un challenge “de taille” qu’elles ont mené avec l’aide bienveillante de Daniel et la lame affûtée d’une meuleuse.

DSCF8631

Une meuleuse, c’est une sorte d’animal sauvage mécanique à apprivoiser…et Daniel s’y connaît bien en domptage de meuleuse. Il a donc expliqué le fonctionnement de l’outil et amorcé le travail de découpe en guise de démonstration. En voici un petit extrait sonore…

 

DSCF8655

Suite à une -bruyante- démonstration, Daniel a passé le relais à Gaëlle pour continuer et finir la découpe. Coachée et équipée de la panoplie sécurité, elle a pu faire son baptême de meuleuse ! Bravo Gaëlle et merci à Daniel !

DSCF8696

Après quelques minutes de “butinage” de la meuleuse sur la paroi métallique, voilà le résultat !

DSCF8642    DSCF8699

Quelques ajustements sont à prévoir sur le socle du bidon, Daniel se propose de les réaliser chez lui avec le matériel approprié. Et pour la suite de la fabrication, rendez vous la semaine prochaine…

Pendant ce temps là, à l’intérieur, les échanges se sont poursuivis…et les bricolages aussi !
Du côté des établis électroniques, il y avait notamment Michel et Jean-Pierre. Michel a détourné et fusionné un câble usb série avec une prise usb mini.
Et voilà ce que ça donne…

…avant

DSCF8660

Et après !

DSCF8688

Quant à Jean-Pierre, il a continué le bidouillage du saxophone midi entamé la semaine dernière lors de l’OPENatelier (s)lowtech. Et pour cela, il avait apporté avec lui LA boîte à outils: une boîte en métal, super robuste, et décorée avec finesse par Jean-Pierre lui-même. De toute beauté.

resize_DSCF8780

La boîte pèse un certain nombre de kilos, et pour cause, à l’intérieur, c’est la caverne d’alibaba du bricoleur !

Dedans, Jean-Pierre explique qu’il y a tout un tas d’outils standards pour dépanner une variété d’appareils, d’installations…c’est un peu comme un “kit de survie”, il accompagne Jean-Pierre depuis des années. Et pour la première fois à l’OPENatelier, on est flattés !

resize_DSCF8777

~~ Ode à la boîte à outils ~~

Toujours du côté électronique, et pour faire suite aussi à l’OPENatelier (s)lowtech de la semaine dernière, Nicolas s’est de nouveau amusé des ventilateurs et une turbine pour faire voler une balle de ping-pong! Et cette semaine, pour compléter le tout, il a commencé à prototyper un séquenceur de ventilateur avec arduino !

DSCF8730

Il en a profité aussi pour partager une liste d’expériences ludiques sur l’air pour:
apprendre à fabriquer un ballon increvable
tester la différence de pression avec des ballons communicants,
expliquer le fonctionnement d’une montgolfière avec deux cornets en papier d’aluminium, une longue baguette de bois et une bougie  (et oui, c’est pas sorcier !  )
…et appréhender le phénomène de paradoxe aérodynamique  et de forces aérodynamiques …avec l’aide d’une balle de ping pong évidemment! Merci pour le partage !

En mode électronique et ludique également, Blaise est revenu à la charge cette semaine sur la borne d’arcade. Avec Julien M., ils l’ont ouvert puis examiné en détail. Ça donne de belles idées à Blaise qui propose de la détourner pour en faire une borne tactile de présentation à l’entrée de Plateforme C!

DSCF8664

Parmi les usages possibles, la présentation des activités/projets en cours de réalisations, combiné à un trombinoscope virtuel qui permettrait de se positionner sur un projet en cours de réalisation! Une chouette idée à creuser et réaliser… qui résonne plus largement avec les travaux entamés pour identifier, valoriser et mettre en lien les personnes, les connaissances et les habiletés de chacun des membres de la communauté ! Affaire à suivre à Plateforme C !

DSCF8728

Par ailleurs ce jeudi, Matthieu et Vincent ont modifié une nappe IDE pour l’adapter sur un raspberry Pi (modèle B+). Ils ont aussi réparé l’étau du coin outillage à main, en filetant la tige de transmission de force. Merci les gars ! Tadam !

resize_DSCF8804

Parmi les autres bricolages du jour, Antoine a eu la bonne idée de tester un truc qu’il avait repéré sur internet: transformer un bon vieux pot de confiture en mug, en lui ajoutant une anse imprimée en 3D. Une petite modélisation et c’est parti, Antoine teste l’impression avec du filament ABS bleu.

DSCF8727

C’est le premier test d’impression avec cette bobine…et malgré quelques défauts d’impression, on peut quand même admirer le résultat pratique de cette expérience ! Le pot de confiture s’est transformé en mug ! Tchin !

resize_DSCF8790

Et en parlant de “tchinage”, jeudi, les adhérents de PiNG avaient également rendez-vous à 19h pour parler de la deuxième édition de Festival D, qui aura lieu le 26 et 27 septembre prochain.

resize_DSCF8766

Après un retour sur la première édition en 2014 – dont le témoignage de quelques adhérents/exposants/présents ce jeudi (Nicolas, Baptiste, Laurent M.) – Charlotte a ainsi partagé avec les participants les prémisses de l’organisation de la prochaine édition.

resize_DSCF8743

C’était aussi l’occasion d’échanger plus particulièrement sur les possibles implications des adhérents: candidat à l’appel à participation, partie prenante de la programmation, bénévole sur l’organisation, relais d’infos, etc., la panoplie des possibilités est grande! Donc rien de tel qu’un apéro Détente pour en Discuter et lancer les festivités !

resize_DSCF8755

La semaine prochaine, nous partirons à la découverte de techniques pour scanner un objet en 3D. C’est notamment Fabian et Cédric qui nous guideront à travers cet OPENatelier spécial “Yes I Scan” !
Rendez-vous donc jeudi pour un OPENatelier en 3 dimensions !