Compte-rendu // Jeudi 05 février 2015

Armés d’écharpes, de manteaux et de café, les participants à l’OPENatelier jeudi n’ont pas eu froid aux yeux pour bidouiller ! Particulièrement ce jeudi sur des projets électroniques et d’impression 3D, voire les deux en même temps…

DSCF7928

Pendant que Thibault D. tentait de programmer un micro contrôleur PIC, c’était festival de fils pour Corentin et Damien, qui ont pour projet la construction d’un réveil vibrant avec arduino. Pour l’heure, munis d’une breadboard, d’un arduino uno, d’afficheurs et de fils, ils ont expérimenté leur montage. Les échanges avec les autres participants leur ont aussi permis de trouver des astuces pour le multiplexage pour l’affichage 7 segments.

DSCF7906

Un peu plus tard, c’est la team Gueho qui était en mode arduino. Et au programme du jour c’était S2A, un petit logiciel qui permet, comme nous l’explique Sacha, d’établir le lien entre Arduino et Scratch. Ils ont travaillé sur le moteur MG995 qu’ils ont “un peu modifié” pour qu’il tourne en continu…pour un projet de petite voiture! Et ça marche ! De belles après-midis de jeux en perspective…

DSCF7923

En parlant de projet avec de belles perspectives d’amusement, Mathieu et David de l’IUT sont revenus travailler sur le projet de pédalier OSC. Amatrices et amateurs de musique, voilà qui devrait vous plaire !
Ce projet se passe “de main en main depuis un moment” mais Mathieu et David “y croient beaucoup”. Ils développent actuellement une interface web pour le paramétrage des fonctions du pédalier. Pour l’instant, le pédalier est basé sur un arduino uno et son shield ethernet.

DSCF7900

Plusieurs équipes participent à ce projet, dont “l’équipe B” qui a proposé une bibliothèque pour récupérer les réponses au formulaire. Mathieu et David ont donc profité de l’OPENatelier jeudi pour étudier, entre autres, le code arduino proposé par l’autre équipe.

DSCF7896

En parlant musique, Patrick a réparé son enceinte bluetooth, tout en discutant avec Thibault qui lui a prodigué, par la même occasion, un petit cours en électronique.
Il a également pu débiter un sommier à lattes de 80*200 pour le réduire à 70*200. En attendant de construire le lit qui va autour, Patrick a “encore passé une bonne après-midi à Plateforme C”.

resize_DSCF7987

A côté d’un lit on trouve souvent une table de chevet, sur laquelle on trouve souvent une lampe de chevet. En mode bricolage d’aménagement intérieur, il y avait aussi Antoine. Les semaines passées, il avait bricolé un manche à balai en vue de créer un luminaire. Cette semaine, il a imprimé en 3D un abat-jour, modélisé en amont par ses propres soins.

DSCF7950

Il aura fallu 5 heures d’impression pour avoir ce beau prototype en main, et on a hâte de voir le montage final !

resize_DSCF7997

En mode impression 3D également, Florian a commencé l’impression de plusieurs pièces pour le projet de robot “sauteur”. Un petit robot mi-électronique mi-imprimé, qui pourra, comme son nom l’indique, faire des bonds.

DSCF7933

Malik a aussi versé dans l’impression 3D cette semaine pour imprimer la deuxième version du support moteur pour son mountainboard, avec un design plus “robuste” pour supporter les forces liés à l’utilisation du moteur sur son engin. Suite à quoi il a rejoint Patrick dans l’espace outillage main/bois pour monter la pièce et le moteur, et tester en live le nouveau montage. Le tout s’avère concluant !

resize_DSCF7982

A part ça, Malik a aussi eu le temps de travailler sur le mooc fabrication numérique, et plus particulièrement sur le module arduino, tout comme Pascale qui répartit ses efforts entre arduino, les TP de la semaine 5 et l’exploration de Blender. Un sacré programme ! Concernant son imprimante 3D en chantier, elle n’a toujours pas trouvé de ressort de remplacement mais Yann lui en apportera sûrement un.

De l’entraide il y en a aussi pour remettre sur pied l’imprimante 3D Prusa , et c’est Philippe qui est revenu à la charge cette semaine ! Il a ainsi pu nettoyer la tête, changer la résistance et la thermistance. Au passage, il a aussi montré Freecad à Patrice, qui venait pour la première fois aux OPENateliers.

DSCF7921

Dans les deux semaines à venir, ce n’est pas moins de 4 rendez-vous d’échanges et de bidouilles qui sont programmés à Plateforme C !

On va commencer les vacances en s’amusant à l’OPENatelier “Jouons libre” jeudi prochain en partenariat avec l’association Dcalk dans le cadre des rencontres Spiele Punk! Le programme détaillé de cette rencontre est à retrouver sur la page des OPENateliers spéciaux ou en suivant ce lien.
On va donc parler de jeux et de culture libre, mais également échanger plus largement sur la propriété intellectuelle, puisque la cellule CEPI a rendez vous à Plateforme C le même jour pour sa réunion mensuelle !

Un peu plus tard, le samedi 14 février, les adhérents sont conviés à une “lune de miel” de rangement à Plateforme C, pour le deuxième OPENdiscorangement ! Que l’on soit ou non concerné par la St Valentin, ce sera l’occasion de faire valser les cartons, les composants et l’aspirateur, au son romantique d’une playlist concoctée spécialement pour l’occasion, par tous ceux qui le souhaitent !

Enfin, le mardi 17 février, c’est le retour de l’Apéro|projets ! Avis à bon entendeur, il y a encore de la place pour ceux qui souhaitent présenter leur projet ! Retrouvez toutes les infos sur la page fablabo Apéro|Projets !

DSCF7892