Compte-rendu // Jeudi 04 juin 2015

Jeudi nous avons vécu un OPENatelier estival à Plateforme C! Les neurones grillés par la chaleur, les participants ont néanmoins réussi à modéliser, poncer, papoter, boire de l’eau, se prendre en photo, et s’aider sur des projets…

DSCF2228

Thierry était en mode install/repare party d’ubuntu, tout comme Régis qui a continué lui aussi l’installation d’ubuntu avec Philippe.

DSCF2191

Thierry a aussi échangé avec Philippe à propos de ses

Entre les échanges Régis, Philippe a greffé une alimentation sur le dos de la prusa et a échangé avec Thierry à propos de ses scripts sous inkscape pour créer et intégrer des photos et des QRcodes puis les imprimer en 3D en une seule manip. La doc est désormais sur fablabo, nom de code Svg2stl et Text2qrcode ! Merci Philippe !

En mode partage également, Frédéric a documenté la réparation de la polisseuse de parquet de Monique (qu’on avait rencontré la semaine dernière) et a échangé avec Olivier sur les imprimantes alimentaires, tout en luttant contre la chaleur.

Comme arme contre les degrés, heureusement, il y avait de l’eau fraîche !

DSCF2194

Goutte à goutte, l’après-midi a aussi défilé avec Maxime, qui continuait son prototype de réveil mi-mécanique, mi-imprimé en 3D. Et quand l’artisanat rencontre la fabrication numérique, voilà le résultat (en images)!

DSCF2187

On en a aussi profité pour jeter un œil curieux dans sa boîte à outils!

DSCF2201

Un véritable monde de minutie et de patience … Mais à quoi servent ces outils?

DSCF2206 DSCF2200

DSCF2199 DSCF2208

Une question à (re)poser à Maxime la prochaine fois qu’il passera à l’OPENatelier!

DSCF2184

L’horlogerie est entre autres une affaire d’engrenages…Et Yannick et Thibault étaient justement penchés sur leur modélisation en 3D. Entre calculs savants et lois de la physique, ils ont échangé sur les paramètres à prendre en compte et exploré les fonctionnalités de logiciels de modélisation pour ce type de réalisation.

DSCF2188 DSCF2189

Au passage, certain(e)s auront appris un mot: “l’involute”. Un mot qui ne désigne ni une sorte de luth, ni un nouveau mode de militantisme, ni un acte involontaire, mais bien une fonction “couramment utilisée pour le taillage des engrenages”. Bref, on en apprend tous les jours.

DSCF2190

Dans le courant de l’après-midi, il y a aussi eu des duos en mode projets.

C’était le cas de Cristina et Guillaume qui ont continué leur projet de banc urbain en béton avec un système son inclus. Guillaume a essayé de résoudre des problèmes avec le système d’exploitation sur raspberry pi pour lancer deux sons différents en même temps sur deux cartes sons différentes pendant que Cristina, elle, a essayé de modéliser le coffrage du banc sur sketchup. Fabian l’a aidé dans cette tâche pour simplifier la création de son modèle 3D. Ainsi les deux compères espèrent finaliser la conception du coffrage la semaine prochaine pour réaliser les coulages en béton dans 15 jours!

DSCF2233

Dehors -au frais (si on peut le dire)- le second duo de l’après-midi c’était Gaëlle et Pierre. Ensemble, ils ont composé une véritable chorégraphie lisse et bruyante à deux ponceuses, pour donner une nouvelle vie à leur table! Et c’était beau!

DSCF2242

Retour à l’intérieur, on a aussi continué pendant l’OPENatelier à se prendre en photo avec le tronchoscope. Et pour plus d’aisance, Jean-Pierre a bricolé le dispositif. Il lui a fait faire un quart de tour et lui a branché une télé pour avoir un retour de l’image captée par l’objectif.

reglages25

Augmenté ensuite d’une chaise et d’un coussin, le tronchoscope a pris de l’allure et a gagné en confort ! Plus à l’aise, certains ont donc commencé à s’emparer d’accessoires pour agrémenter les photos, et ça ne manque pas de créativité!

DSCF2240

Un qui avait de l’allure aussi, c’est le prototype de velolab PiNG/IUT issu du workshop du printemps, que Benoit F. et deux étudiants sont venus présenter. Bientôt des impressions 3D en roulant sur les bords de Loire?

DSCF2238

En mode impression 3D, Fredulle a continué ses pièces pour adapter un rubik’s cube. Au final, 6 pièces imprimées en ABS qualité basse pour aller plus vite. Le résultat est ok, d’autant plus que le problème de l’épaisseur a été résolu en utilisant la fonction view/cut de Slic3r version 1.1.7. (“mettre 1mm dans l’axe Z et cocher seulement Upper Part”).
Reste à imprimer les 9 pièces de chaque couleur pour avoir le casse-tête au complet !

DSCF2251

Un peu plus tard ~~peu avant que la nuit tombe~~ Mathieu et Vincent ont également donné suite au projet ~~PONG~~.

DSCF2253

Episode de la semaine restitué dans sa (presque) intégralité:

Cette semaine dans THE PROJECT ~~PONG~~ …
On a installé une led … qui marche quand on la branche …
On a aussi désaltéré les concepteurs
ps : Ils ont des bons mojito dans le bar d’à côté
On a encore utilisé le pistolet à colle (alias gluglu la pistol)

gluglu

La chaleur aidant peut-être, bricolage et déconnage ont donc “fait bon ménage” ce jeudi…

Et pour finir en beauté (et faire un petit teaser pour la semaine prochaine), Magomed a rejoint la team des adhérents de PiNG à l’OPENatelier cette semaine avec un objectif en tête: imprimer des pièces pour assembler un boîtier permettant de simplifier les accords sur un manche de guitare. Il avait commencé à modéliser ses pièces et à pu affiner les modèles avec Fabian, qui l’a accompagné à prendre en main une imprimante 3D.

DSCF2210

Les premières pièces sont donc sorties ce jeudi, et la suite, et bien ce sera la semaine prochaine pour l’OPENatelier spécial “faites de la musique”!!

D’ailleurs, ce n’est pas tout, puisque Blaise a amené un joli lecteur vinyle qui à priori ne fonctionnait pas, mais qui en fait semble fonctionner.

DSCF2212

Or, on n’avait pas de vinyles pour le tester ! La semaine prochaine étant THE OPENatelier consacré à la musique, nous vous invitons donc à apporter vos 33 et 45 tours, et aussi vos 78 tours (oui, oui!) pour tester tout ça en mode fabjukeboxlab!
Bien sûr, vous pouvez aussi apporter vos punkbox, patchs pure data, gameboy bendées, instruments DIY ou bricolés, fanfare ibniz et autres mics et jack…Attention attention, ça va swinguer!

DSCF2213