Apéro|projets du 6 octobre 2016

Chaque mois, découvrez un échantillon croustillant de ce qui se trame au fablab : présentation de projets tous plus étonnants les uns que les autres et actualités de la communauté sont au programme. À partir de 19h.

Au programme du premier apéro|projets de cette saison 2016-2017 :

#Fabrication numérique & art contemporain
Patrice Poiraud, membre de la communauté du fablab, vient expérimenter et créer des motifs sur la découpe laser dans le cadre de sa démarche artistique. L’apéro|projets sera donc un bon moment pour partager plus largement  son expérience, son travail, ses réalisations et ses projets au croisement de l’art contemporain et de la fabrication numérique.

#Class’Code
Fanny, salariée de PiNG, vient nous présenter le MOOC hybride Class’Code à l’occasion de son lancement officiel ! L’occasion parfaite pour découvrir ce parcours de formation gratuit, destiné à toutes celles et tous ceux qui souhaitent initier les jeunes à la pensée informatique.

#Binaurale : outil de création et d’immersion sonore
La radio SUN souhaite produire des contenus innovants (feuilleton radiophonique, carte postale sonore, documentaire,…) en utilisant les technologies de captation et diffusion « binaurale » (c’est à dire cherchant à reproduire la perception sonore naturelle humaine et ce, par restitution au casque). Pierre viendra ainsi présenter ce projet et lancer un appel à participation !

#Projet SARA : bouée connectée
SARA (Sail and Race Audioguide) est une application sur smartphone et tablette dont l’objectif principal est de permettre à des marins aveugles ou malvoyants de naviguer avec un maximum d’autonomie. Le projet consiste à la mise en œuvre de 5 bouées sonores connectées. Magali de Orange, va donc nous présenter plus en détail ce projet solidaire et lancer un appel à participation !